[Film] La Légende du Scorpion Noir, de Feng Xiao-Gang (2006)


L’Empereur vient d’être empoisonné, et tout porte à croire que le coupable est le frère de ce dernier… Un frère qui ne va pas tarder pour s’approprier la main de sa belle-sœur, et qui derrière de jolis discours et de singuliers sourires, va également tenter de mettre un terme à l’existence de son neveu…


Avis de Oli :
Parmi les derniers wu xia pian bien boursouflés comme il faut produits par nos amis chinois, il faut bien avouer que THE BANQUET n’est sans doute pas le plus indigeste, et ce n’est pas un mince exploit. Il est vrai que comparé à THE PROMISE, le film de Feng Xiaogang tirerait presque son épingle du jeu… hélas, si THE BANQUET va moins loin que certains dans la surenchère, il n’en demeure pas pour autant un bon divertissement, la faute à une intrigue lourde au possible (pourtant le scénario est très mince : cherchez l’erreur) et à cette débauche de luxe qui condamnent l’intrigue en lui retirant tout semblant d’âme.

Dès lors qu’il apparaît comme une évidence que la forme a été excessivement plus travaillée que le fond, il est bien difficile de s’attacher à un quelconque personnage, tant tous les protagonistes de THE BANQUET ne dégagent rien : ils errent dans le long métrage de Feng Xiaogang tels des esprits damnés, les acteurs font pâles figures, et ils contribuent à l’ennui qui gagne le spectateur arrivé à la moitié du film. Alors certes, quelques scènes d’action sont sympathiques (même si les références à l’opéra -on avait compris que le Prince était un homme des arts- sont trop pompeuses) mais l’intrigue aux cruels accents shakespeariens (Hamlet) endort plus qu’elle ne passionne, justement parce que l’on sait à peu près où tout cela va nous mener. A ce titre d’ailleurs, les dernières vingt minutes de film sont tout simplement insupportables : lourdes, démonstratives et trop froides.

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques combats
♥ Le casting
⊗ Intrigue lourde
⊗ Trop clinquant
⊗ Prévisible
THE BANQUET n’est au final qu’un blockbuster chinois de plus. Doté d’un scénario très mince que Feng Xiaogang ne parvient à exploiter qu’en ralentissant son film à outrance (attention à ne pas piquer du nez durant la projection), THE BANQUET fait preuve d’un manque d’originalité total et d’une certaine idée du divertissement un brin prétentieux…



Titre : La Légende du Scorpion Noir / The Banquet / 夜宴
Année : 2006
Durée : 2h11
Origine : Chine
Genre : Drame / Wu Xia Pian
Réalisateur : Feng Xiao-Gang
Scénario : Qiu Gangjian

Acteurs : Zhang Ziyi, Ge You, Daniel Wu, Zhou Xun, Ma Jing-Wu, Huang Xiao-Ming, Zhou Zhong-He, Zeng Qiu-Sheng, Xu Xi-Yan, Liu Yan-Bin, Ma Lun, Xiang Bin

 La légende du scorpion noir (2006) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments