[Film] Heroic Brothers, de Wu Kuo-Ren (1991)

Un Homme riche (Wu Ma) engage un homme ayant vécu un drame (David Lam) pour exécuter des hommes responsables de trafic de drogues, ayant coûté la vie à plusieurs adolescents, dont son fils. Un policier (Alex Man) va enquêter sur l’affaire…


  


Avis de Jonathan-HK :
Actionner de l’âge d’or du cinéma de Hong Kong, Heroic Borthers est un heroic bloodshield se situant dans la bonne moyenne du genre. Disposant d’un casting solide, le film propose un spectacle agréable d’une heure trente.

David Lam joue un homme brisé par un drame, incarnant un héros sombre dont la famille a été marquée à vie. Justicier plus ou moins malgré lui, il va éradiquer les gros bonnets de la drogue, les uns après les autres. Cette partie du métrage fait d’ailleurs pas mal penser à un slasher dans sa construction : chaque trafiquant trépassant l’un après l’autre de différentes manières : au corps à corps, au harpon, ou égorgé à l’arme blanche.
Alex Man campe ici un flic assez cool, jouant dans le registre dont il a l’habitude. Le bonhomme est toujours aussi sympathique, et voir sa frimousse et ses mimiques toujours un régal en ce qui me concerne. C’est toutefois de Shing Fui On dont vient la surprise, étant dans un registre comique plus appuyé que d’ordinaire. Hilarant dans plusieurs scènes, il s’en donne à cœur joie dans le rôle de ce trafiquant d’armes adepte de la chevauchée équestre et du tir à l’arc (scène à pleurer de rire d’ailleurs). Wu Ma complète le casting dans la peau d’un homme qui réclame justice. On ne le voit que peu au final.

1991et Heroic Bloodshield, on se doute bien donc que l’on va avoir droit à des scènes de gunfights et d’action. Le rythme est généreux et soutenu, puisqu’entre les « victimes » de David Lam, on a le droit à une scène d’ouverture assez glauque, à des combats corps à corps assez brutaux, et à deux gunfights très efficaces, surtout le final qui dure bien dix bonnes généreuses minutes.
Le film n’est bien sûr pas exempt de défauts, notamment des transitions trop brutales entres certaines scènes, où le spectateur est forcé lui-même de combler les trous, ou un petit ventre mou (rien de grave du tout) en mi-film. On peux aussi retrouver le thème des Griffes de la Nuit ! HK et la recup a encore frappé !

Heroic Brothers est un film typique de cette période du cinéma de HK : Généreux, rythmé, des acteurs qui font leur show sans se priver, et beaucoup d’action. De quoi faire plaisir aux fans.

Note :



Titre : Heroic Brothers /虎豹小子
Année : 1991
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Action
Réalisateur : Wu Kuo-Ren

Avec : Alex Man, Lam Wai, Wu Ma, Shing Fui-On, Yau Ying-Hung, Yue Gam-Bo

 Hu bao xiao zi (1991) on IMDb


Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

2 Comments

Add a Comment
  1. je crois pas l’avoir vu celui la ca ressemble pas mal a “Brotherhood” mais Shing Fui On qui tire a l’arc et fait du cheval, je l’ai jamais vu, mais je lai déjà vu être sympa dans “my hero”(il tue plein de monde quand même)il est pote avec Stephen Chow et on le vois se fendre la gueule avec lui.

  2. Critique qui fait bien envie! Et aux vues des captures, on ne peut pas dire que les acteurs ne sont pas investis! Quels expressivités!

    Et la vidéo que tu a choisi avec le compteur de morts façon Ken Le Survivant est juste énorme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *