[Film] Final Justice, de Parkman Wong (1988)


Un policier casse-cou doit s’accommoder d’un chef autoritaire et d’un informateur pas dégourdi afin de mettre la main sur une bande de dangereux truands.


Avis de Oli :
FINAL JUSTICE sent bon le petit polar des années 80 (jusqu’à la coupe de cheveux de Danny Lee, avec la mèche rebelle). Pas vraiment surprenant donc, ce film, mais plutôt bien troussé. Si son intrigue ne le démarque pas vraiment de la masse de polars qui fleurissait à l’époque, il faut bien avouer que le duo formé par le flic hyper compétent et fort en gueule (Danny Lee, comme d’habitude) et l’informateur pas vraiment méchant mais tombé au mauvais endroit au mauvais moment (Stephen Chow) fonctionne à merveille.

Stephen Chow, qui débutait plus ou moins au cinéma avec ce FINAL JUSTICE (deux films à son actif), s’en sort bien. Dans un rôle tragi-comique, il en profite même pour faire sourire le spectateur à plusieurs reprises et on devine déjà là son génie pour la comédie. A ses cotés l’inusable Danny Lee roule une nouvelle fois des mécaniques et quand on aime, et bien on en redemande ! Bien entendu, le chef de la police (Ricky Yi) est parfaitement imbuvable et limite psychorigide, et bien entendu les méchants ont tous des sales gueules de méchants. On retrouve au premier rang de ceux-là l’inévitable Shing Fui-On et quelques-uns de ses sbires patibulaires (Tommy Wong, Victor Hon, …).

LES PLUS LES MOINS
♥ Bien rythmé
♥ Mise en scène bien troussée
♥ Les débuts de Stephen Chow
⊗ … mais trop courts et trop rares
⊗ Assez classique
Bref, les amateurs de cinéma HK vont apprécier le casting, pas surprenant pour un sou mais qui fait toujours plaisir. Ajoutez à cela un bon rythme malgré des petits temps morts, quelques fusillades et poursuites sympathiques, de la sueur, du sang (mais pas autant que dans bien d’autres production du même genre), et bien évidemment la petite curiosité du moment : les débuts de Stephen Chow dans un rôle assez intéressant. Tous ces ingrédients font que la mayonnaise prend bien : on ne s’ennuie pas une seconde, et c’est bien là le principal.



Titre : Final Justice / 霹靂先鋒
Année : 1988
Durée : 1h35
Origine : Hong Kong
Genre : Policier
Réalisateur : Parkman Wong
Scénario : James Fung

Acteurs : Danny Lee, Stephen Chow, Shing Fui-On, William Ho, Tommy Wong, Victor Hon Kwan, Ricky Yi, Ken Lo, Chiu Jun-Chiu, Wong Aau, Debbie Chui

 Final Justice (1988) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments