[Film] Final Detention, de Pongpinij (2003)


Un groupe de femmes est emmené sur une île prison, où elles subissent les pires humiliations.


Avis de Yume :
Woman In Prison. Voilà un genre de film qui aura marqué l’histoire du cinéma, durant la prolifique et bénie période des films d’exploitations des 70’s. Et quand on parle de WIP asiatiques, on pense immédiatement au Japon. Mais pourtant c’est bel et bien de Thaïlande que nous vient ce Final Detention. Les inquiétudes les plus diverses sont donc légitimes.

Au premier abord, Final Detention présente les atours singuliers du genre : jeunes et belles femmes enfermées, matons antipathiques et pervers, tenues légères, tortures en tout genre. Mais malheureusement, tout cela se fait à la sauce thaïlandaise, c’est-à-dire sans crudité, ni nudité. En fait, le ton est beaucoup trop léger à l’image de cette scène où les prisonnières sont au bord de la rivière et se chamaillent en rigolant. A croire que l’île prison n’est qu’une version améliorée d’un village du Club Med, où les gardiens distribueraient de temps à autres quelques coups de bâtons. On a bien sûr le droit à quelques tortures ou viols, mais dans un style inédit. D’ailleurs les mosaïques sont obligatoires sur les corps dénudés (on ne rigole pas en Thaïlande), et les quelques rares humiliations sont vraiment trop molles dans le genre. En plus, pour tenter d’exciter, le réalisateur a cru bon de placer des scènes à l’érotisme torride comme une dizaine de jeunes femmes (habillées) passées au jet d’eau, ou un combat de ces mêmes jeunes femmes dans la boue. On est ici au paroxysme du film.

Pourtant, le film présente de temps à autres quelques sursauts de violence à l’image de quelques baffes bien violentes, ou certains passages d’évasion. Mais rien de transcendant, surtout pour les fans habitués au WIP. Reste une réalisation plutôt plaisante, en comparaison de ce que à quoi la plupart des productions thaïlandaises nous ont habituées, et surtout de très jolies jeunes femmes, dont Yoko Takano, actrice thaïlandaise d’origine japonaise qui officie dans nombre de soap et productions à budget restreint.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des jolies demoiselles
♥ Réalisation correcte
⊗ Aucune nudité, un comble pour le genre
⊗ Trop léger
⊗ Très aseptisé
Malgré sa fin sympathique, Final Detention ne marque définitivement pas les esprits. Le film est beaucoup trop sage, peut-être à cause d’une censure locale trop présente. Toujours est-il qu’il ne tient pas la comparaison avec le moindre film du genre Woman In Prison. Il reste pourtant un divertissement honorable, mais aseptisé.



Titre : Final Detention / Kang Ying / 바람의 파이터
Année : 2003
Durée : 1h28
Origine : Thaïlande
Genre : Woman in Prison
Réalisateur : Pongpinij
Scénario : Pongpinij

Acteurs : Mek Aiyasoon, Pirin Julajitta, Chalomjit Junkaj, Tippawan Junkate, Amie Roger, Yoko Takano, Thunyaluk Worrapimrut

 Kang ying (2003) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : yume

Un bon film doit comporter : sailor fuku, frange, grosses joues, tentacules, latex, culotte humide, et dépression. A partir de là, il n'hésite pas à mettre un 10/10. Membre fondateurs de deux clubs majeurs de la blogosphere fandom cinema asitique : « Le cinema coréen c’est nul » World Wide Association Corp (loi 1901) et le CADY (Club Anti Donnie Yen).
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments