[Film] 2 Soeurs, de Kim Jee-Woon (2003)


Deux jeunes filles reviennent avec leur père dans la maison familiale. A présent tenue par leur belle mère, la bâtisse paraît habitée par une étrange présence, et les jeunes filles vont rapidement être témoins de curieux évènements.


Avis de Oli :
Une nouvelle déception après le catastrophique UNBORN BUT FORGOTTEN (encore un film d’épouvante coréen). J’étais pourtant parti sur des à priori presque positifs, mais j’ai rapidement déchanté devant le manque d’originalité et la platitude de l’intrigue. Car dans son genre, A TALE OF TWO SISTERS m’a fait l’effet d’un beau pétard mouillé : un film bien emballé, une jolie photo mais, car il y a un mais, une histoire qui nous rappelle des souvenirs pas si lointains. En effet, dans ce nouveau film coréen le spectateur se sent rapidement manipulé. Il sait que la vérité n’est pas forcément là où il l’attend, au contraire d’un SIXIEME SENS, qui malgré ses innombrables défauts est parvenu (du moins à l’égard d’une majorité de spectateurs) à manipuler une audience sans que celle-ci s’en aperçoive. Et bien dans TALE OF TWO SISTERS il en va autrement, on sent que quelque chose cloche, on ne sait pas vraiment quoi, mais on y pense constamment.

Rajoutez à cela des effets horrifiques vus et revus un nombre incalculable de fois (un personnage se baisse et laisse traîner sa main par terre quelques instants, on sait tous que c’est à ce moment-là qu’une autre main surgit pour lui saisir violemment le poignet … et c’est ce qui arrive…), une histoire trop lente à se mettre en place, et des crises d’hystérie si répétitives qu’on a parfois envie de donner une paire de claques aux actrices, et avec tout cela vous obtenez un film très ennuyeux, classique dans le mauvais sens du terme, mais qui demeure néanmoins très agréable à l’œil.

LES PLUS LES MOINS
♥ Visuellement réussi
♥ Pas désagréable malgré tout
⊗ Intrigue plate et longuette
⊗ Manque d’originalité
⊗ Des actrices parfois à claquer
A TALE OF TWO SISTERS a donc tout de la musique d’ascenseur : ce n’est pas franchement désagréable, mais c’est sans saveur, un peu comme un produit bien calibré, fabriqué à la chaîne, un film comme on en a donc déjà vu un certains nombres … comme on en reverra également sans doute prochainement. Allez, pour finir sur une note positive je vais dire deux mots à propos du générique d’intro, puisque celui-ci est en effet magnifique, sensuel et mélancolique à la fois : il épouse la forme d’un doux rêve, comme une tapisserie fleurie dont les pétales s’évanouiraient au fil de l’eau. Le meilleur moment du film.



Titre : 2 Sœurs / A Tale of Two Sisters / 장화, 홍련
Année : 2003
Durée : 1h55
Origine : Corée du Sud
Genre : Epouvante
Réalisateur : Kim Jee-Woon
Scénario : Kim Jee-Woon

Acteurs : Lim Soo-Jung, Moon Geun-Young, Yum Jug-Ah, Kim Kap-Soo, Lee Seung-Bi, Lee Dae-Yeon, Park Mi-Hyun, Woo Ki-Hong

 2 soeurs (2003) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments