[Avis] Brave de Thanapon Maliwan et Afdlin Shauki

Titre : Brave / กล้าหยุดโลก
Année : 2007
Durée : 1h32
Origine : Thaïlande
Genre : Action

Réalisateur : Thanapon Maliwan, Afdlin Shauki

Acteurs : Pairote Boongerd a.k.a. Michael B., Dean Alexandrou,Vanchart Chunsri, Rapeepan Buthong, Supakson Chaimongkol, Sahaschai Chumrum, Selina Lo, Afdlin Shauki

Synopsis : Pairote, dont le frère Tong a été enlevé par un gang mafieux, est forcé de voler un fichier contenant des informations sur les clients d’une banque.

Avis de Laurent : Passé relativement inaperçu dans le lot d’actionners thaïlandais de 2007, Brave se démarque pourtant très sensiblement de la concurrence locale. Sans doute par le fait que les filmographies respectives des deux réalisateurs Thanapon Maliwan et Afdlin Shauki ne proposent rien de vraiment mémorable. Son scénario prétexte – un homme doué en art martiaux accomplit une mission douteuse pour sauver son frère – sert à distiller sur 92 minutes des séquences d’action originales et efficaces à défaut d’être renforcées par une réalisation irréprochable.

Les habitués de divertissements thaïlandais retrouveront les spécificités inhérentes à ce cinéma local : mélange des genres, humour en dessous de la ceinture, présence de ladyboys … qui ponctuent une première partie laborieuse mais indispensable pour mettre en place le cadre. Ensuite, Brave se bonifie amplement avec des séquences de combats qui s’enchaînent efficacement dans un style hargneux (Ong Bak Style) à base de coups de genoux et de coudes ravageurs. On découvre finalement des acteurs qui compensent leur jeu limité par de sympathiques performances athlétiques. Michael B. n’est d’ailleurs pas inconnu des amateurs de castagne puisqu’il a déjà montré ses capacités martiales impressionnantes dans Ong Bak, Born to Fight, Dek-Dane et In the Name of the Tiger.

Au final, Brave se situe modestement dans le haut du panier des films d’action nous venant de Thaïlande au niveau d’un Mercury Man ou autre Tabanfire. C’est une bonne alternative aux réalisations de Panna Rittikrai qui ont tendance à éclipser injustement la concurrence.

Note : 6/10

0 0 votes
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments