[Film] The Iron Ladies, de Youngyooth Thongkonthun (2000)


Rejetés par leur équipe de volley en raison de leur homosexualité, des jeunes joueurs thaïlandais vont trouver un coach à leur écoute et monter une équipe qui, contre toute attente, va renverser des montagnes.


Avis de Oli :
THE IRON LADIES est une comédie très attachante. Tout d’abord parce que le discours proposé est un évident appel à la tolérance. Deuxièmement parce que les personnages du film dégagent une sympathie hyper communicative. Enfin et surtout, ces points positifs prennent encore d’avantage de poids et de valeur lorsque l’on sait que le film s’inspire d’une histoire vraie (aussi incroyable que cela puisse paraître). Oui en effet des jeunes homosexuels, un ladyboy et quelques amis ont monté une équipe de volley et ont renversé maints obstacles avant de finalement remporter leur plus belle victoire en la forme de cette sympathie mêlée à une saine tolérance se dégageant du regard du public thaïlandais.

Hélas, une bonne histoire et des personnages sympas et hauts en couleurs ne suffisent pas toujours à faire un bon film. Et oui, au cinéma il y a également le réalisateur qui a sa part de responsabilité… Si celui-ci s’était ici contenté d’effectuer un travail honnête, nul doute que IRON LADIES serait bien plus agréablement passé. Dommage donc que Youngyooth Thongkonthun (oui c’est lui derrière la caméra) nous livre une prestation médiocre au possible, on se retrouve ainsi parfois proche de l’indigestion… Sans parler des matchs (si importants normalement) et qui sont ici parfaitement bâclés : on voit quelqu’un sauter et faire un geste du bras dans le vide, puis dans le plan suivant on voit un ballon frapper le sol puis des gens qui se congratulent. Parfois c’est même pire que ça, et le réalisateur a visiblement dû s’en rendre compte puisque les matchs sont de plus en plus courts, parfois on les saute même purement et simplement. Ajoutez à cela de longues, très longues chutes de rythme, et vous obtenez un film bancal, bourré de bons sentiments et d’idées sympathiques, mais miné par une réalisation et un montage catastrophiques.

LES PLUS LES MOINS
♥ Le message du film
♥ Les personnages réussis
♥ Scénario bien fichu
⊗ Mise en scène médiocre
⊗ Des matchs de volley ratés

Avec plus de moyens et une autre personne derrière la caméra, le résultat aurait sans nul doute été tout autre… Malgré cette déception IRON LADIES est un film que je me refuse à démolir, ses personnages m’ayant plus d’une fois arraché un sourire.



Titre : The Iron Ladies / Satree Lex / สตรีเหล็ก
Année : 2000
Durée : 1h42
Origine : Thaïlande
Genre : Comédie
Réalisateur : Youngyooth Thongkonthun
Scénario : Visuttchai Boonyakarnjawa

Acteurs : Jesdaporn Pholdee, Sahaphap Tor, Chaicharn Nimpulsawasdi, Giorgio Maiocchi, Ekachai Buranapanit, Kokkorn Benjathikoon, Shiriohana Hongsopon

 Satreelex: The Iron Ladies (2000) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments