[Film] Le Trio Magnifique, de Chang Cheh (1966)


Trois hommes : deux héros et un tueur ambigu. Ils vont bientôt s’unir pour renverser un despote et venir en aide aux villageois qu’il exploite.


Avis de Oli :
Tourné en 1966, LE TRIO MAGNIFIQUE est un film important dans la carrière de Chang Cheh. Non pas parce qu’il est vraiment bon, mais plutôt parce qu’il annonce beaucoup de ses excellents films à venir. Remake d’un film japonais, LE TRIO MAGNIFIQUE est écrit par Chang Cheh lui-même. Il n’ira pourtant pas très loin dans ses thèmes et mises en scène barbares (il faut bien convaincre et ne pas trop choquer au départ), mais son film porte néanmoins sa marque. Côté nouveautés il faut noter que c’est la première fois que le réalisateur s’entoure de chorégraphes, il lance aussi dans le grand bain trois jeunes acteurs, dont deux qui connaîtront une carrière très fournie par la suite : Lo Lieh et Wang Yu.

Un film intéressant si on souhaite retracer l’ensemble de la carrière de Chang Cheh, mais qui est loin d’être indispensable, même si l’on est fan de films d’arts martiaux. Beaucoup de facilités scénaristiques sont ainsi proposées, bien trop de naïveté, et surtout presque aucune surprise ou combat véritablement emballant. Mis à part le personnage ambigu incarné par Lo Lieh, il faut en effet reconnaître que le reste passionne peu (sans parler du personnage que joue Cheng Lei avec bien peu de classe et d’assurance). On passe malgré tout un moment agréable, en parti grâce aux visages féminins du film : trois femmes, trois caractères différents, et forts. Pas toujours évident à trouver dans un film de Chang Cheh, ces rôles féminins, finalement assez intéressants, connaîtront malgré tout (j’allais dire presque inévitablement) des destins bien plus sombres que leurs amants respectifs : entre celles qui vont décéder ou encore cette dernière qui va se retirer pour se consacrer au Bouddhisme, je dois dire qu’il ne fait définitivement pas bon être une femme dans un film de Chang Cheh…

LES PLUS LES MOINS
♥ Le casting
♥ Les codes de Chang Cheh déjà là
♥ Se laisse suivre sans souci
⊗ Des facilités scénaristiques
⊗ Très (trop) naïf
LE TRIO MAGNIFIQUE est donc un film dont on peut se passer. Sans être franchement désagréable, il ne soutient pas la comparaison avec d’autres films du même réalisateur, et notamment 2 HÉROS, FRÈRES DE SANG ou encore LE JUSTICIER DE SHANGHAI.



Titre : Le Trio Magnifique / The Magnificent Trio / 邊城三俠
Année : 1966
Durée : 1h40
Origine : Hong Kong
Genre : Wu Xia Pian
Réalisateur : Chang Cheh
Scénario : Chang Cheh

Acteurs : Margaret Tu Chuan, Chin Ping, Fanny Fan Lai, Jimmy Wang Yu, Lo Lieh, Cheng Lei, Lui Ming, Violet Pan, Cliff Lok, Tien Feng, Wu CHing-Li, Ku Feng

 Le trio magnifique (1966) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments