[Série] Hero Corp – Saison 1 (2008/2009)

A la suite d’une guerre qui se déroula dans les années 1980, il fut décidé de créer une organisation afin de regrouper tous les Super-Héros et de maintenir un climat de paix : l’agence Hero Corp. Cette agence possède plusieurs sites secrets sur la planète, et nous trouvons, dans le département de la Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas-formés, les hors-normes. Coupés du monde, ils peuvent retrouver une vie calme et paisible. Vingt ans après, ce calme paisible vole en éclats lorsque The Lord, un Super-Vilain, réapparaît.

Avis de Cherycok :
Connu essentiellement pour son rôle de Yvain le Chevalier aux Lions dans la désormais culte série Kaamelott, Simon Astier suit les traces de son frère Alexandre Astier, créateur de Kaamelott donc, et se met à la réalisation avec Hero Corp, série composée pour le moment de une seule saison de 15 épisodes de 26 épisodes (une saison 2 est en cours d’écriture).
Alors est-ce tout aussi réussi ? Non. Est-ce tout de même bien ? Oui !

Même genre de dialogues, de personnages hauts en couleurs et de situations déjantés, la comparaison s’arrête au final là. Point d’héroic fantasy ici mais une histoire de super-héros à la retraite dans un village au fin fond de la campagne, qui mènent une vie paisible en quasi autarcie, mais dont le train-train quotidien va être perturbé par l’arrivée d’un inconnu et le retour d’un super vilain qu’ils avaient déjà terrassé par le passé.

Doté d’un budget extrêmement réduit, on sent tout de même que Simon Astier a envie de bien faire avec le peu qu’il a et nous le prouve avec d’excellents effets de caméra et de style qui surpassent allègrement tout ce qu’on a pu voir dans la manière de filmer des deux premières saisons de Kaamelott par exemple.
Il a aussi tout misé sur ses personnages, des supers héros aux pouvoirs affaiblis ou juste inutiles, comme par exemple Captain cold, qui était capable par le passé de créer des vagues de froid mais qui maintenant peut à peine refroidir une boisson en tenant le verre. Citons aussi Burt, anciennement Acid Man, qui projetait de l’acide avec ses mains… mais qui aujourd’hui n’arrive qu’à faire sortir que du shampoing extra-doux … Ou encore Doug, ancien avocat au sommet, qui a du abandonner sa profession après avoir acquis le pouvoir de se raidir dès que quelqu’un dit un mensonge autour de lui… On a même droit à un paysan du coin, sous fifre du super vilain après contrôle mental, qui ne s’exprime que en rotant…
Tous ces personnages sont très bien mis en scène et nous pondent des scènes souvent à mourir de rire, à condition bien entendu d’accrocher à cet humour très spécial, ici mélange de Kaamelott et d’absurde (quoi que parfois, c’est la même chose). Tous les acteurs ne sont par contre pas très au point, à commencer par Agnes Boury, qui tient le rôle de Mary la tante du héros, qui nous donne la fâcheuse impression de nous trouve devant une série de AB Productions du genre Helene et les Garçons tellement elle fait passer extrêmement mal les émotions, et ce tout au long des 15 épisodes.

Autre point négatif à souligner, la série met énormément de temps à se mettre en place. Alors certes, il y a un paquet de super héros à présenter, mais la série aurait méritée d’avoir 2 ou 3 épisodes de moins sans pour autant qu’elle y perde quelque chose. Alors on nous rajoute des scènes entre différents protagonistes pour rallonger tout ça, scènes qui sont parfois très réussies d’un aspect comique, mais qui font qu’à la longue, certains téléspectateurs pourront se décourager de continuer après 5 ou 6 épisodes.

Mais je pense que même si ce cas se présente, il faut insister, car Hero Corp est une série qui vaut vraiment le coup d’œil, le dernier épisode laisse d’ailleurs augurer ce qu’il y a de meilleur pour la saison 2, avec une apparition de l’excellent Courtemanche en Captain Canada (j’avais complètement zappé son existence lol), et une équipe de tournage qui va sans doute migrer au Québec.
Une bonne surprise, à découvrir dans tous les cas pour tous les amateurs de super héros et de Kaamelott. Les autres peuvent biensur aussi se laisser tenter.

 

  

  
Titre : Hero Corp Saison 1
Année : 2008
Durée : 15 épisodes de 26 minutes
Origine : France
Genre : Super (z)héros
Réalisateur : Simon Astier

Acteurs : Simon Astier, Agnès Boury, Aurore Pourteyron, Gérard Darier, Maurice Lamy, Alban Lenoir, Philippe Noel, Sébastien Lalanne, Christian Bujeau


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *