[Semaine Humour] Jour Bonus : Love on Delivery

Titre : Love on Delivery / 破壞之王
Année : 1994
Durée : 1h31
Origine : Hong-Kong
Genre : Comédie / Manga Live
Réalisateur : Lee Lik-Chi

Acteurs : Stephen Chow, Ng Man-Tat, Christy Chung, Ben Lam, Chan Chi-Leung, Gabriel Wong, Cheng Cho, Cheng Ka-Sang, Billy Chow, Vincent Kok, Paul Chun, Jacky Cheung

Synopsis : Ho Kam An est un livreur, tout ce qu’il y a de gentil et serviable. Il fait la connaissance de Lily, qui l’embrasse pour rendre jaloux son instructeur de judo. Celui-ci tente de frapper Ho Kam An, qui se baisse et laisse la pauvre Lily encaisser le coup. Celle-ci fuit alors, expliquant qu’elle n’aime pas les lâches. Notre pauvre héros a tout faire pour prouver à Lily qu’il n’est pas un lâche…

Avis de Cherycok :
Réalisé par Lee Lik Chi (From Beijing With Love, God of Cookery), Love On Delivery est une adaptation non officielle de l’excellent manga Noritaka de Hideo Murata dans lequel un jeune garçon se mettait aux arts martiaux avec un professeur un peu farfelu, après avoir été ridiculisé devant la fille dont il est secrètement amoureux et qui déteste les faibles.
Qui d’autre que Stephen Chow (Shaolin Soccer, God of Cookery) aurait pu interpréter ce rôle de looser ? Et qui d’autre que Ng Man Tat (Shaolin soccer, Fight Back To School) pouvait jouer celui du maître farfelu ? Quand on voit ce dont est capable le duo et les crises de fous rires qu’ils arrivent à nous provoquer, on sait d’avance qu’on va passer un bon moment.

Et c’est effectivement le cas. Love on Delivery enchaîne les très bons gags et parodies à un rythme infernal, sans jamais de temps mort. Très fidèle au manga, il en reprend les principaux ingrédients pour notre plus grand plaisir : le loser qui veut devenir un héros, une jolie héroïne, un maître un peu fou, un apprentissage des arts martiaux complètement débile, des déguisements ridicules, des méchants bien méchant mais aussi très bêtes, et aussi un des points fort du film, les parodies, aussi bien des films comme par exemple Terminator ou Rocky, mais aussi des Sentais comme dans cette scène à hurler de rire où tout d’un coup Ng Ma Tat nous apparaît déguisé en Ultraman, avec une crête sur la tête et un demi œuf dur sur chaque œil (!?!).
Je ne vous parlerais pas des séances d’entraînement entre Ng Man Tat et Stephen Chow pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais ceux qui connaissent le manga original peuvent déjà imaginer ce que ça peut donner. Le tout est agrémenté de rebondissements aussi inattendus qu’improbables, ce qui renforce encore plus l’aspect débile du film. Du pur bonheur !

Les quelques combats du film sont chorégraphiés par Ching Siu Tung, chorégraphe de Hero et réalisateur de films comme Duel to the Death ou Histoires de Fantômes Chinois, qui retravaillera par la suite avec Stephen Chow pour régler tous les combats et les scènes de foot de son excellent Shaolin Soccer. Et comme si ça ne suffisait pas avec le film, l’humour est aussi présent dans ces combats, comme par exemple dans la scène d’intro ou le méchant du film va balancer un adversaire dans les airs, le rattraper (alors qu’il est toujours dans les airs !?!) pour le refriter. Ou encore cet affrontement où Stephen Chow se bat avec une tête de Garfield sur le crâne. Du grand n’importe quoi comme seul Stephen Chow pouvait nous donner.

Bon, trêve de bavardages, vous l’aurez compris, Love On Delivery est un excellent film, une des plus délirantes comédies que Hong Kong ait produit, un film où on rit, beaucoup même, un film qui donne la pêche et franchement, ça fait du bien. A voir et à revoir sans modération.

Note : 9/10

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
16 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
I.D.
3 mars 2012 17:14

Aaaah Christy Chung… 🙂

tewoz
3 mars 2012 23:11

Enfin un Stephen Chow! Et effectivemnt Christy….

kimsarang
kimsarang
4 mars 2012 1:38

C’est simplement un film culte dans ma famille ! A voir et revoir pour être mort de rire ! Il est au dessus de Shaolin Soccer et Kung Fu Hustle et de loin !

cherycok
cherycok
4 mars 2012 10:38

Ben en ce qui me concerne, je préfère Shaolin Soccer. Love on Delivery  n’arrive que 2ème dans mon top Stephen Chow. Mais Shaolin Soccer est tellement connu que j’ai préféré mettre celui là, surtout que c’est l’adaptation d’un manga que j’adore, Noritaka.

kimsarang
kimsarang
5 mars 2012 1:21

Tu as bien fait en écrivant un article sur ce film désopilant.
 
Il est clair que Shaolin Soccer est une référence en terme d’humour et Ng Man Tat apporte sa touche légendaire (ah Trouble Maker il est excellent aussi celui là avec Takeshi Kaneshiro) avec Stephen.

cedsifu
cedsifu
5 mars 2012 2:36

me le faut!
 

cedsifu
cedsifu
5 mars 2012 2:46

stephen où es tu??????!!!!!
 

Axleu
Axleu
5 mars 2012 9:29

C’est vrai, ça, qu’est-ce qu’il fait, maintenant, le Stephen?

cherycok
cherycok
5 mars 2012 10:25

Il y a pas Kung Fu Hustle 2 en préparation ? ME semblait avoir vu une sortie pour 2012…

cedsifu
cedsifu
5 mars 2012 17:06

ca serait la news de l’année ça lol
 

cedsifu
cedsifu
6 mars 2012 0:49

je crois que j’ai lu ca aussi, il y a 5 ans lol…. non serieu faut lancer un avis de recherche
 

Martin
Martin
6 mars 2012 1:25

ça date de Mai 2005 cette annonce de Kungfu Hustle 2, autant dire que c’est sans doute mort en route. le dernier projet annoncé c’est une nouvelle adaptation des “Pérégrinations vers l’Ouest” => http://forum.hkcinemagic.com/index.php?showforum=17



 

cherycok
cherycok
6 mars 2012 11:54

Oui, j’ai relu ca y’a pas longtemps mais c’était de vieilles news. rien de nouveau de prévu donc ? C’est naze 🙁

I.D.
6 mars 2012 12:46

Depuis qu’il a dégagé du projet Green Hornet, son actu semble morte en apparence. En apparence seulement ! Il a abandonné un projet (“Tai Chi”) en cours d’écriture pour se lancer dans une adaptation en 3D de La Petite Sirène. Le casting pour trouver la nana s’ouvrait fin 2011. Il est également sur un remake du film bollywoodien 3 idiots, une version chinoise. Apparemment, les amerlocks voulaient en faire un de remake de ce film.
Concernant Kung Fu Hustle 2 ou encore sa nouvelle adaptation Pérégrinations vers l’Ouest. Le 1er serait mis entre parenthèse. Quant au 2nd, c’est le gros point d’interrogation.

cherycok
cherycok
6 mars 2012 15:59

Merci de toutes ces infos I.D. ^^