[Jeu Vidéo] Dead Space (2011 / iPhone)

Vous êtes Vandal, envoyé en mission obscure autour des mines de Titan. Vous réalisez bien vite que vous avez été manipulé, et qu’une horde de monstres a été libérée. Par votre faute ?


 

Avis de Oli :
L’iPhone est une machine qui en a dans le ventre, comme on dit. Mais l’absence de stick la condamne souvent à des petits jeux sympas mais répétitifs (je ne suis pas un grand fan de tous les ANGRY BIRDS et assimilés) ou aux point & click (qui se prêtent, au contraire, parfaitement bien au support).

Les bonnes notes glanées ça et là par DEAD SPACE IPHONE sur le net et dans la presse spécialisée m’ont fait sauter le pas : j’achetais donc, pour la première fois, un jeu d’action sur mon petit iPhone. Et là, tout de suite, c’est la douche froide. Certes l’ambiance est excellente, les graphismes et l’ambiance sonore à tomber par terre. De plus il s’agit d’un scénario original, se déroulant avant l’intrigue de DEAD SPACE 2. Idéal pour les fans.

Mais, car il y a un mais. La maniabilité via l’écran tactile est absolument abominable. Certes, vous me répondrez que les contrôles sont quand même assez intuitifs (on peut presque tout faire, volte-face incluse – impossible sur consoles de salon !), mais lors des scènes d’action (la majorité du temps, donc) on se prend souvent les pieds dans le tapis, on vise mal, on gaspille ses munitions. Bref, on rage.

Dans l’espace personne ne vous entend crier…normal vous êtes iphone !

Le jeu a semble-t-il trouvé son public, je ne suis donc peut-être pas fait pour ce genre de divertissement. On passe quand même un moment pas si désagréable que cela, mais quand on aime maitriser son destin virtuel et les mouvements de son personnage au millimètre près, l’absence de stick se révèle être absolument rédhibitoire. Et même pour des jeux vendus à un prix très raisonnable, il ne me semble pas que ce soit la voie à suivre pour l’industrie vidéoludique. Tout du moins dans l’intérêt des joueurs…

Conclusion :
Au fond, DEAD SPACE IPHONE n’est pas vraiment un mauvais jeu. Avec un stick il aurait même pu être jouable !

 

  

  
Titre : Dead Space
Année : 2011
Studio : Iron Monkey
Editeur : Electronic Arts
Genre : Necro-amorphes ?

Joué et testé sur : iPhone
Support : AppStore


Oli

Amateur de cinéma japonais mais de cinéma avant tout, de Robert Aldrich en passant par Hitchcock, Tsukamoto, Eastwood, Sam Firstenberg, Misumi, Ozu, Claude Lelouch, Kubrick, Oshii Mamoru, Sergio Leone ou encore Ringo Lam (un intrus s'est glissé dans cette liste, sauras-tu mettre la main dessus - attention il y a un piège).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *