[Jeu Vidéo] Chaos Ring (2010 / iPhone)

L’histoire est celle d’un tournoi où les participants combattent pour leur vie : l’Ark Arena. Choisissez un duo de personnages, un homme et une femme, qui affronteront les autres duos. Chaque duo a sa propre histoire et la vérité derrière l’Ark Arena n’éclatera qu’une fois chaque histoire terminée.

 

Avis de Cherycok :
Tout le monde le sait désormais, la machine d’Apple est devenue une console à part entière. SquareEnix a décidé qu’il était temps de développer un RPG digne de ce nom, c’est comme ça qu’est né Chaos Rings qui dès les premières minutes nous prouve que l’iPhone en a méchamment dans le ventre…
Après les adaptations sur iPhone des versions PSP de Final Fantasy 1 et 2, voici donc que débarque Chaos Rings, un titre exclusif à l’iPhone, et force est de constater qu’on est devant un titre assez monumental.
Commençons rapidement par le scénario. A la suite d’une éclipse, cinq couples de héros, qui ne se connaissent et ne s’apprécient pas forcément, vont se retrouver dans une sorte d’arène ayant à sa tête « The Agent ». Ils vont avoir l’obligation (sous peine d’être fauchés par la Mort) de participer à une sorte de tournoi dont le but va être de récupérer des anneaux, d’affronter les autres couples de héros, pour qu’à la fin il n’en reste qu’un. Comme récompense, la jeunesse éternelle, rien que ça. Et croyez moi qu’il va falloir batailler dur pour y arriver.

Le principe de jeu est très simple, après avoir choisi votre couple de héros parmi deux (deux couples de plus viendront s’ajouter plus tard, voir plus bas), vous vous trouvez dans le Colisée, et depuis la grande porte, vous allez pouvoir choisir le niveau dans lequel vous allez vouloir vous aventurer. Au départ bien entendu, un seul est disponible. On remarquera de suite qu’il vous est proposé dans plusieurs tranches de niveaux : 1-10, 11-20,… ce qui vous permettra par la suite d’y retourner pour continuer à prendre de l’expérience et de gagner des objets. Vous en débloquerez par la suite plusieurs autres, chacun avec un univers graphique bien à lui : désert, prairie verdoyante,… tous plus beaux les uns que les autres.

Parce que Chaos Rings est beau, chaos Rings est très beau, on se demande même comment l’iPhone peut arriver à afficher ça, et surtout sans lagger pour les possesseurs de modèles V1 ou 3G. Les décors ont beau être en 2D, les personnages et les monstres, ainsi que les effets visuels de chacun lors des lancements de sorts sont eux bel et bien en 3D. Bon, d’accord, on aurait aimé un peu de lissage des textures parfois, mais ça reste vraiment très joli, avec des animations qui ne sont pas sans rappeler celles des volets de Final Fantasy sur la première Playstation. D’ailleurs, le jeu rappelle fortement Final Fantasy VII sur pas mal de points et les habitués de la série de SquareEnix ne seront pas dépaysés, surtout pas en ce qui concerne le système de jeu.

Les combats qui interviennent aléatoirement sont sur un mode « à l’ancienne », entendez par là que c’est chacun son tour. Vous choisissez vos actions pour chacun de vos personnages, puis le tout s’exécute alternativement avec les actions des monstres. La magie est remplacée ici par ce qu’ils ont appelé des « Gênes » et qui s’apprennent en tuant des monstres. A la fin d’un combat, vous verrez si vous avez appris quelque chose ou pas. Ces gênes sont classés par type de monstres (Chiens, Oiseaux, Dragons,…) et se composent chacun de 6 « sorts » ou compétences passives comme par exemple la compétence qui vous permet de pouvoir réussir la fuite à tous les coups ou celle qui vous rajoute +20 en chance… Ces gênes consomment par contre la désormais classique barre de mana.

Les petites originalités des combats viennent de 2 choses. La première est la possibilité de choisir de réaliser vos actions soit en solo, c’est-à-dire qu’on définit une action pour chacun des 2 personnages, soit de les réaliser en double, une seule action pour les 2 personnages. Bien entendu choisir ce dernier choix permet de faire plus de dégâts (une attaque double fait plus de dégâts que 2 attaques simples) mais engendre aussi que les attaques des monstres vont forcément se faire sur vos 2 personnages à la fois. A vous de faire le bon choix en fonction des situations.
La deuxième petite originalité vient de la barre de « break » située en haut à gauche de l’écran. Quand le break est pour votre équipe, vos attaques et vos sorts vont être bien plus efficaces. Quand elle est du côté des monstres, c’est les leurs qui vont subir du bonus. Pour ne pas perdre cette barre de break ou pour la récupérer, il va falloir faire plus de dégâts que l’ennemi, ou alors faire des coups critiques (il faut donc penser à augmenter sa « chance » via des items dès que possible). Cela met une petite dimension très intéressante aux combats qui n’est pas pour nous déplaire.

L’autre gros point fort de Chaos Rings, c’est sa durée de vie. Même si le jeu en lui-même va rester le même quel que soit le couple de héros que vous allez choisir, le scénario et les dialogues très bien faits vont bien entendu changer. Et comme ils sont très bien faits et que la psychologie et les relations qu’ont les personnages entre eux sont très poussées, c’est très agréable de recommencer le jeu. Par contre, les seules langues disponibles sont l’anglais et le japonais, attention avant d‘acheter donc.
Et comme dit un peu plus haut, deux couples de héros vont être à débloquer, mais ce n’est pas tout puisque un niveau secret avec des monstres et des boss encore plus puissants est à débloquer, ainsi qu’un mode NewGame+ qui vous permet de recommencer le jeu en conservant notre expérience et nos possessions. Ajoutez à cela donc comme je vous l’ai déjà dit la possibilité de recommencer des niveaux avec une tranche de niveaux plus élevée pour encore et toujours continuer à prendre de l’expérience, gagner des « Oz » pour acheter de nouveaux équipements chez le marchands, et vous obtiendrez une durée de vie exceptionnelle pour un jeu sur iPhone.

Je pourrais vous parler encore de l’excellente bande originale, de la maniabilité sans faille avec un stick et des boutons virtuels très bien pensés, ou encore des mini puzzles qui viennent égayer et apporter un peu de réflexion dans le jeu, mais je vais m’arrêter là.
Vous aurez compris que ce Chaos Rings est à plus d’un titre un jeu exceptionnel, qui rentre directement dans le top 5 des meilleurs jeux iPhone toutes catégories confondues. L’investissement de départ est certes couteux comparé au reste su catalogue (10.49€, ça pique quand même), mais si vous aimez les RPG, il ne faut franchement pas hésiter une seule seconde. On espère qu’une chose, c’est que ce jeu donne des idées à d’autres éditeurs et qu’ils commencent à nous servir tous des jeux de cette envergure.
Une chose est sûre, on attend le prochain jeu de SquareEnix avec impatience !

 

  

  
Titre : Chaos Rings
Année : 2010
Studio : SquareEnix / Media Vision
Editeur : SquareEnix / Media Vision
Genre : RPG de grande qualité
Existe sur : iPhone
Joué et testé sur : iPhone


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments