[Film] Vendredi 13 : Une Nouvelle Terreur, de Danny Steinmann (1985)

Tommy qui a tué Jason a maintenant 18 ans et vit dans une maison de repos pour jeunes handicapés mentaux. Mais voilà qu’une série de meurtres recommence.


Avis de Rick :
Quand on commence une saga, on la termine comme dirait Chery… Jason était mort et enterré à la fin du précédent opus, le bien mal nommé Chapitre Final, réalisé par Joseph Zito (The Prowler). Oui, Jason s’est un peu fait éclaté la tête à coup de machette. Mais les films marchent au box office, et la Paramount ne peut en rester là, oh que non. Nouveau réalisateur donc, nouveaux scénaristes, et c’est Tommy Jarvis, le petit du précédent opus joué par Corey Feldman qui fait la transition. Car la saga Vendredi 13, contrairement à Freddy (où les épisodes se suivent pour la plupart) et Halloween (qui se suivent, mais en groupe, le 1 avec le 2, le 4 avec le 5 et 6, le 7 avec le 8), est une saga où chaque opus se situe directement après le précédent. Mais comme Corey Feldman est plutôt occupé sur le tournage des Goonies, seule la scène d’ouverture contient sa participation (tournée dans son jardin), et l’intrigue reprend donc des années plus tard, avec Tommy en jeune adulte qui souffre encore du traumatisme des événements du 4ème film. Ce cinquième opus est mal aimé dans la saga, mal aimé par les fans, mal aimé en général. Et dans le fond, si ce cinquième opus n’est clairement pas le pire, on ne peut pas en vouloir aux fans, puisque comme pour Halloween 3 sans Michael Myers, ce cinquième opus n’a pas de Jason Voorhees., et on comprend alors que l’élément le plus marquant et intéressant de la saga, c’est bien son tueur. Et ses meurtres également, après tout nous sommes dans un slasher, et dans sa définition la plus basique. À savoir, pas d’ambiance, des meurtres de plus en plus nombreux, des femmes courtement voir pas vêtues, et puisque nous sommes dans le milieu des années 80, une censure de plus en plus envahissante.

Ce nouvel opus prend donc place des années ensuite. Tommy est envoyé dans un centre pour adolescent à problèmes, puisqu’il est traumatisé. Et dés son arrivée, pas de bol, les jeunes commencent à tomber comme des mouches. Un tueur rôde dans les environs. Est-ce donc ce bon vieux Jason qui est revenu d’entre les morts ? Un copycat ? Ou même Tommy qui serait devenu fou ? Ce nouvel opus tente donc d’apporter quelque chose de nouveau dans la saga, et surtout une intrigue. C’est tout à son honneur. Malheureusement, le reste ne suit pas forcément. Les personnages sont toujours aussi vides certes, et notre tueur ne chôme pas, puisque les meurtres sont ici beaucoup plus nombreux que dans les opus précédents (à la demande du producteur, il faut un meurtre toutes les 7 ou 8 minutes), et certaines actrices n’hésitent pas à se dénuder. Mais quelques changements ont lieux. Voulant donc forcément jouer sur le doute, ce cinquième opus se rapproche donc clairement dans le fond d’une ambiance comme dans le tout premier Vendredi 13. Nous ne savons pas avant le final qui est vraiment le tueur, même si nous nous doutons en tout cas de qui n’est pas le tueur. Dans le même ordre d’idées, là où en général la personne survivant et parvenant à se débarrasser de Jason est une femme (sauf dans le précédent opus, même si la sœur de Tommy survit et est une femme forte), ici les femmes ne font que crier et ont besoin de l’aide des autres personnages pour s’en sortir, même si c’est encore une fois un petit garçon.

Bon et les meurtres donc ? Ils sont très nombreux certes, mais font preuve d’un grand manque d’inventivité. Ils ne sont pas aussi sauvages que dans le quatrième opus, et sont souvent très furtifs (censure ?). Et on retrouve à quelques exceptions près des grands classiques, avec des couteaux, des haches et puis voilà. La nudité est présente aussi mais un peu plus rare, et juste prétexte encore une fois à amener un meurtre en général. Très sage, pas toujours intéressant, peu original, ce cinquième opus en fait n’est intéressant que pour le traitement qu’il fait de Tommy Jarvis, traitement donc logique, tandis que le reste du film semble revenir des années en arrière, avec le rebondissement final sur l’identité du tueur, un contenu plus calme, et donc forcément un tueur pas du tout iconifié. Malgré le succès du film d’ailleurs, la Paramount reviendra en arrière avec le sixième opus, comme si ce cinquième film n’existait pas, nous offrant un Tommy Jarvis différent, et remettant sur le devant de la scène Jason Voorhees, et surtout, son vrai masque, celui du film étant ici un poil différent en terme de forme et de couleur. Une déception donc.

LES PLUSLES MOINS
♥ Une tentative de faire un opus différent
♥ Le traitement de Tommy Jarvis
♥ Beaucoup de meurtres…
⊗ Mais des meurtres peu originaux
⊗ Un film assez sage
⊗ Pas de Jason
⊗ Une tentative de renouveau qui ne marche pas
note8
Un cinquième opus pas fameux. Définitivement pas le pire de la saga, mais boiteux sur bien des aspects, et manquant de peps, de gore.



Titre : Vendredi 13 : Une Nouvelle Terreur – Friday the 13th : A New Beginning

Année : 1985
Durée :
1h32
Origine :
U.S.A.
Genre :
Slasher
Réalisation : 
Danny Steinmann
Scénario : 
Martin Kitroser, David Cohen et Danny Steinmann
Avec :
John Shepherd, Anthony Barrile, Dominick Brascia, Todd Bryant, Curtis Conaway, Marco St. John, Deborah Voorhees et Corey Feldman

 Friday the 13th: A New Beginning (1985) on IMDb


Galerie d’images :

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

6 Comments

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  1. Faut dire, coincé entre le 4 et le 6, c’est dur de ne pas être déçu.
    Après je l’aime bien quand même, je le préfère même aux 7 et 8.

    Bonne critique Rick! 😉

  2. Oui il est coincé entre deux des meilleurs opus, ça n’aide pas du tout ^^
    Mmmm difficile à dire pour moi, mieux que le 8 oui sans doute là assurément, le 7 disons qu’en l’état il n’est pas extra, mais qu’il aurait pu être bien meilleur sans la censure.

  3. Revu la semaine dernière ( en fait, j’ai maté les 5, 6, 7 et 8 en deux soirs, plus le 4 hier soir ). Personnellement je l’aime de mieux en mieux celui-là. C’est surtout dû aux personnages que je trouve pour la plupart bien azimutés : la mère et son fils rednecks, les membres du groupe principal ( les deux baiseurs, l’emmerdeur qui fout du chocolat partout, le bègue qui tente de tirer sa crampe, la punkette bien barrée dans son monde, le fou à la hache, regretté Mark Venturini qui joue le punk Suicide dans ‘Le retour des morts-vivants’, le black à la Michael Jackson qui joue aussi dans ROTLD, etc ). Quelques beaux plans nichons, c’est déjà bien. Le gore est ici ultra édulcoré par la censure ( presque comme le 7, voir certaines photos d’exploitation pour s’en rendre compte ). John Shepherd est assez convaincant dans le rôle de Tommy.

  4. J’ai par contre une affection toute particulière pour le 8, que je trouve très drôle. Un peu dépaysant ( sans plus, le bateau prenant plus de place que New-York sur la durée ), mais avec encore une fois des protagonistes bien débiles ( la blonde, le prof, le gars à la caméra ), un Kane Hodder en pleine forme, une héroïne mignonne et pas mauvaise comédienne, quelques moments d’un grand humour ( les punks et leur poste, le resto pouilleux où Jason explose le patron ), toujours quelques jolies minettes ( Sharlene Martin et son exposé de biologie sur son joli corps, HHHAAA ), et ZE scène culte avec la tête du boxeur dans la poubelle. J’en ferai une chronique, tiens, ça me tente bien.

    1. Le 8 à l’opposé, j’ai de plus en plus de film, même si oui la scène du boxeur est géniale par contre, best of the film 😉 J’en ai une critique de côté, comme pour tous les suivants, juste jamais pris le temps de poster ça et de prendre de belles captures. Mais je crois j’ai mis 2,5/10 ahaha

  5. Moi je mets 13/10. MDR

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