[Film] The Thinning, de Michael J. Gallagher (2016)


Dans un futur proche, les ressources de la Terre sont presque épuisées par la surpopulation. L’ONU déclare que toutes les nations doivent réduire leur population de 5%. Alors que certains pays retirent les personnes âgées et d’autres édictent une loi d’un seul enfant, aux États-Unis, la réponse est le 10-241, ou plus connu sous le nom du Thinning, un test de la première à la douzième année. Ceux qui passent continuent à la classe suivante tandis que ceux qui échouent sont exécutés


Avis de Cherycok :
Vous connaissiez sans doute les films estampillés « Netflix Original » disponibles uniquement sur la célèbre plateforme de SVOD Netflix, avec sa politique de concurrencer directement les gros studios et  les salles de cinéma avec des productions qui ne seront disponibles nulle part ailleurs que chez eux. Un système grandissant puisque d’autres tels que Amazon s’y sont mis (uniquement les séries, du moins pour l’instant). Ce qu’on sait moins, c’est que Youtube a également sa plate-forme de vidéo à la demande, Youtube Red, et qu’eux aussi ont leurs produits floqués « Original ». Des productions bien moins ambitieuses en termes de pognon mais néanmoins pas inintéressantes. Et pour mon premier « Youtube Red Original », j’ai choisi de me lancer dans The Thinning, petite bobine au budget ridicule de 100.000$US et qui se lance dans le genre casse gueule du film d’anticipation. Alors, ça vaut quoi au final ? Et bien c’était correct !

Le réalisateur Michael J. Gallagher va partir d’un problème qu’on nous annonce depuis maintenant plusieurs années, à savoir la population mondiale qui ne cesse de croitre et une planète Terre aux ressources limitées. Il se lance dans un scénario dystopique en imaginant les différentes méthodes que les pays pourraient appliquer à travers le monde. Certains choisissent de se séparer d’une partie de leurs personnes âgées, leur sort étant de toute façon plus ou moins scellé dans un futur proche. D’autres appliquent la politique qui fût longtemps celle de la Chine, à savoir pas plus d’un enfant par couple. Et pour les États-Unis, pays over the top sur bien des sujets, on nous présente un système où chaque fin d’année scolaire, tous les élèves du CP à la terminale (donc de 6 à 18 ans en gros) devront passer un test sous forme de QCM sur tablette. Ceux qui échoueront seront tout simplement euthanasiés.
Mais commençons par le commencement, qu’est-ce que la Dystopie. Pour reprendre une définition simple, à l’inverse d’une utopie, la dystopie relate une histoire ayant lieu dans une société imaginaire difficile ou impossible à vivre, pleine de défauts, et dont le modèle ne doit pas être imité. De nombreux films s’y sont essayés. On pourra par exemple citer 1984, Brazil, Total Recall, New York 1997, L’armée des 12 Singes, Battle Royale, Bienvenue à Gattaca, ou plus près de nous les trilogies American Nightmare et Le Labyrinthe. Mais la liste est très longue, autant dire qu’il devient difficile de faire dans l’originalité. The Thinning n’y arrive d’ailleurs pas, et se montre même d’un grand classicisme dans son traitement.

Pourtant, le film fonctionne correctement car il nous amène très rapidement des questions auxquelles on a envie d’avoir des réponses, ou tout de moins voir comment le réalisateur y répond. On nous fait rapidement comprendre que ce « tri » au résultat des examens est truqué et forcément deux jeunes, dont le fils du gouverneur de l’état, vont découvrir le pot-aux-roses. Ah ah, comme par hasard ! Nous sommes dans le convenu le plus total et il n’est pas très difficile de deviner ce qui va suivre. Mais la mise en scène de The Thinning est plutôt soignée. C’est propre, avec une bonne photographie, une utilisation de filtres de couleurs qui donne parfois de très beaux plans, et une ambiance sonore angoissante du plus bel effet. Pas de tête d’affiche mais le casting s’en sort plutôt bien, avec en tête le célèbre youtubeur américain connu pour ses vlogs Logan Paul, qui s’en sort avec les honneurs.
Même si le film se limite finalement, de par son petit budget, à un simple huis-clos, il apporte son petit lot d’émotions et de réflexions par rapport aux manipulations et à son aspect politique. Certes, les incohérences et les facilités du scénario en font un film très orienté teen movie (avec la petite histoire d’amour et tout qui va bien, sic !). Le film aurait gagné en impact s’il était resté sur cet aspect sombre qui règne tout le long, avec son semi happy end dans le sens où la « vérité » a été rétablie mais le futur rester toujours aussi noir. Mais la toute dernière minute du film vient lui faire perdre de son impact, quel dommage !

LES PLUS LES MOINS
♥ Mise en scène correcte
♥ Le casting convaincant
⊗ Un traitement qui déçoit
⊗ Les nombreuses facilités
Malgré des défauts plutôt gênants, The Thinning est un film d’anticipation qui arrive à maintenir l’intérêt du spectateur 1h20 durant. Il y a fort à parier qu’il tombera très vite aux oubliettes, mais il n’en reste pas moins un divertissement correct.



Titre : The Thinning
Année : 2016
Durée : 1h21
Origine : U.S.A
Genre : Dystopie
Réalisateur : Michael J. Gallagher
Scénario : Michael J. Gallagher, Steve Greene

Acteurs : Logan Paul, Peyton List, Lia Marie Johnson, Calum Worthy, Ryan Newman, Michael Traynor, Stacey Dash, Matthew Glave, Robert Gant, Kiersten Warren

 The Thinning (2016) on IMDb

















0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

11 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments