[Film] The Shootout, de Michael Mak (1992)


Un camion blindé contenant 2M $US est attaqué par un gang, alors qu’il allait à l’aéroport international de Hong Kong, composé de trois hommes et une femme. Le gang est très bien organisé et utilise aussi bien des armes que des bombes pour arrêter le camion et désarmer les gardes. Mais pendant leur fuite en jeep et motos, un des membres du gang est arrêté par le policier Karfei. L’enquête va commencer, mais par où commencer…


Avis de Cherycok :
Réalisé par Michael Mak (Sex & Zen, Long Arm of the Law II) et produit par Jackie Chan, The Shootout est un petit polar assez lambda qui proposait pourtant un casting alléchant. La recette est connue et a souvent fonctionné, mais malheureusement, ce n’est pas le cas ici.

En effet, on retrouve dans ce film Lau Ching Wan (Running Out of Time 1 et 2, A Hero Never Die) et Leung Kar Yan (Legend of a Fighter, Warriors Two) dans les rôles de policiers un peu crétins sur les bords, Aaron Kwok (Stormriders, 2000AD) dans celui du gentil héros, Elvis Tsui (Long Arm of the Law 2, Sex & Zen) dans celui du méchant sadique et sans pitié, ou encore la belle Fennie Yuen (Pedicab Driver, Tai Chi Master) qui incarne ici une fiancée un peu paumée. Cela fait quand même pas mal de têtes connues et certains rôles sont plutôt efficaces. Mais, malheureusement, en voulant trop mixer l’aspect Polar, avec l’enquête sur le gang de braqueurs, et l’aspect Romance avec l’histoire d’amour entre Aaron Kwok et Fennie Yuen, le réalisateur s’est un peu emmêlé les pinceaux et la partie Romance, très niaise, prend immédiatement le dessus.

Certes quelques petites scènes d’action de très bonne facture (le début, la scène de poursuite au milieu et le final) sont là pour l’on n’oublie pas que nous sommes en présence d’un polar, mais la sauce ne prend qu’à moitié. L’équilibre entre les deux genres n’est clairement pas réussi et malgré de bonnes prestations des acteurs, on ne peut s’empêcher de se dire que Michael Mak n’a pas trop su quoi faire de cette romance un peu trop lourde pour être convaincante.

LES PLUS LES MOINS
♥ De bonnes scènes d’action
♥ Un gros casting
⊗ La romance vient plomber le film
⊗ Scénario lambda

Le film n’étant pas très long, il se laisse facilement regarder mais vous n’en garderez sans doute pas un grand souvenir.



Titre : The Shootout / 危險情人
Année : 1992
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Polar / Romance
Réalisateur : Michael Mak
Scénario : Edward Tang

Acteurs : Aaron Kwok, Fennie Yuen, Leung Kar-Yan, Lau Ching-Wan, Elvis Tsui, Ngai Suet, Kingdom Yuen, On Tak-Juen, Ng Ching-Mau, Timothy Zao

 Wei xian qing ren (1992) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments