[Film] L’Agence Tous Risques (2010)

Aucune équipe ne ressemble à celle de L’Agence Tous Risques. Quatre hommes, hyper qualifiés et autrefois membres respectés d’une unité d’élite de l’armée, sont chargés d’une mission classée top-secret destinée à les piéger, et qui les conduit en prison pour un crime qu’ils n’ont pas commis. Mais la somme de leurs talents leur permet une évasion sans accroc. Devenus des rebelles, ils décident de blanchir leurs noms et de retrouver les vrais coupables.


Avis de Cherycok :
On ne peut pas dire que les adaptations de séries en films aient donné naissance à beaucoup de chefs d’œuvres. Que ce soit par exemple Chapeau Melon et Bottes de Cuir, ou encore Charlie et ses Drôles de Dames, l’adaptation cinématographique est clairement en demi-teinte, pour ne pas dire complètement raté (qui a dit 21 Jump Street ?). Pourtant, des producteurs y croient toujours ! C’est ainsi qu’on voit se pointer à l’horizon en 2010 la version ciné de la série culte The A-Team, plus connue chez nous sous le titre mythique L’Agence Tous Risques. Alors, grosse déception ou franche réussite ?

Il y avait sur le papier de quoi avoir peur. S’attaquer à des personnages cultes de tous les trentenaires de cette planète tout en reprenant ce savant mélange d’humour bon enfant et d’action over the top, était un pari clairement très risqué. Mais il faut croire que le producteur Ridley Scott est lui aussi un fan de la série et qu’il a décidé qu’il était hors de question de faire n’importe quoi. Ca sent ressent jusque dans le casting, tous parfaitement impeccables et semblant parfois habités par leur personnages. Que ce soit Liam Neeson en Hannibal cigare au bec et balançant ses fameuses punchline, Bradley Cooper en Futé toujours aussi dragueur et efficace, Sharlto Copley en looping encore plus barré que l’original, ou Quinton Rampage Jackson en Barracuda tout en iroquoise, il n’y a pas à dire, la fine équipe a de la gueule.
Même si au premier abord le film ressemble à tout autre actionner ricain sans cervelle complètement bourrin, on se rend vite compte qu’il est également un film bien plus intelligent qu’il n’y parait. Non pas avec un scénario plus intelligent que la moyenne ou un message caché quelconque, mais parce qu’il a su reprendre tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série en les poussant à leur paroxysme, à commencer par un second degré qui fait plaisir à voir. L’Agence Tous Risques ne se prend jamais au sérieux et ce qui fait sa grande force.

Avec un budget astronomique de 165M$, le réalisateur Joe Carnahan (Narc, Mise à Prix) s’est tout simplement fait plaisir. Il nous pond des scènes d’action toutes plus WTF les unes que les autres, à la limite du cartoon, ultra jouissives tellement elles vont parfois loin dans la connerie. J’en veux pour preuve la longue scène aérienne se terminant dans un char accroché a un parachute, où notre équipe, pour se diriger et ralentir la chute tout en se fritant contre deux drones aériens, vont se mettre à utiliser le recul provoqué par le tir des obus afin d’arriver au sol sein et sauf. Du grand n’importe quoi agrémenté d’effets spéciaux spectaculaires. Et ce genre de scènes, le film en est farci ! Ah, et quel plaisir de retrouver notre Hannibal nous sortir son magnifique « J’adore quand un plan se déroule sans accroc. » avec en fond le thème mythique de la série.
Oui, Joe Narnahan a tout compris et s’applique même avec une mise en scène dans le même ton, propre mais inspirée, badass et jamais dans la retenue parce qu’il s’est très bien pourquoi le public ira voir son film et il ne veut surtout pas les décevoir. On sent une réelle envie de bien faire, de remettre au gout du jour tout en rendant hommage. Du coup, on retrouve ci et là d’énormes clins d’œil à la série originale : la fourgonnette noire, les punchlines, la phobie des avions de Barracuda, et même un petit cameos de deux acteurs de la série originale après le générique de fin.

L’Agence Tous Risques décevra sans doute un certain type de public, mais les vrais puristes délecteront le film le sourire aux lèvres avec cette impression de retour en enfance. Fun et jouissif, j’adore !


Titre : L’Agence Tous Risques / The A-Team
Année : 2010
Durée : 1h58
Origine : U.S.A
Genre : Action décérébrée
Réalisateur : Joe Carnahan

Acteurs : Liam Neeson, Bradley Cooper, Jessica Biel, Quinton Rampage Jackson, Sharlto Copley, Patrick Wilson, Gerald McRaney, Henry Czerny, Brian Bloom, Maury Sterling, Terry Chen

 The A-Team (2010) on IMDb


Galerie d’images :


  • 0 0 votes
    Article Rating
  • Auteur : Cherycok

    Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
    S’abonner
    Notifier de
    guest

    2 Commentaires
    le plus ancien
    le plus récent le plus populaire
    Inline Feedbacks
    View all comments