[Film] La Mort Vous Va Si Bien, de Robert Zemeckis (1992)


Depuis des années, Madeline, une actrice médiocre, vole les amants de son amie Helen, écrivaine. Un soir, cette dernière se rend au spectacle de son amie, accompagnée de son fiancé Ernest, séduisant chirurgien esthétique. Une fois de plus, l’actrice joue de ses charmes et finit par épouser Ernest. Helen sombre dans la dépression et devient obèse, vouant une haine secrète à son ancienne amie. Quatorze années plus tard, Madeline essaye désespérément de lutter contre l’inévitable vieillissement de son corps. Elle a totalement anéanti Ernest, devenu alcoolique et qui en est réduit à voir sa femme parader avec ses jeunes amants. C’est alors que Helen entre en scène, plus sublime que jamais et venue pour reprendre son dû.


Avis de Cherycok :
Film devenu culte au fil des années, La Mort Vous Va Si Bien fait partie de ces classiques qui manquaient à ma culture cinématographique. C’est donc 28 ans après que je découvre cette bobine de Robert Zemeckis (Retour vers le Futur, Forest Gump) qui a remporté de nombreux prix pour ses effets spéciaux impressionnants pour l’époque. Après avoir bouclé sa trilogie culte Retour vers le Futur, Zemeckis tente de surfer sur le succès des comédies fantastiques telles que La Famille Addams (1991). Le succès est en demi-teinte. Même si le film finit sur un bon score au box-office mondial, il peine à se rentabiliser aux États-Unis. Et pour être totalement honnête, même si on passe un bon moment devant La Mort Vous Va Si Bien, je ressors du visionnage un peu déçu. Mes attentes étaient-elles trop grandes ? Sans doute…

Madeline (Meryl Streep) et Helen (Goldie Hawn) sont rivales depuis toujours. La première a toujours tendance à piquer les petits amis de la seconde et ce depuis leur jeunesse. Madeline est devenue une très célèbre artiste de cabaret. Helen a continué sa petite vie tranquille et a fait la rencontre de Ernest Menville (Bruce Willis), un chirurgien esthétique. Alors que ces derniers vont voir un spectacle de Madeline, elle va en profiter une fois de plus pour voler le chéri de Helen car elle y voit l’occasion, de par ses talents, de rester jeune plus longtemps, et même se marier avec lui. Pour Helen, ça en est trop, c’est la dépression. Elle prend énormément de poids, file en cure d’amaigrissement, et n’a désormais plus qu’une seule idée en tête : éliminer sa rivale. Les années passent mais la rancœur reste. Madeline a pris le dessus physiquement et mentalement sur son mari Ernest qui n’est plus que l’ombre de lui-même, devenu alcoolique et s’occupant désormais de maquiller les cadavres avant la mise en bière. Elle le trompe sans vergogne avec des jeunes hommes la trouvant séduisante. Mais petit à petit, avec l’âge, sa beauté fane et sa vie sexuelle se complique. C’est alors que resurgit de nulle part Helen, splendide, comme si la vieillesse n’avait plus de prise sur elle. Elle est prête à récupérer coute que coute celui qui aurait dû être son mari. C’est désormais Madeline qui se sent en danger. Elle apprend l’existence d’une personne qui aurait la recette miracle pour la jeunesse éternelle et se jette sur l’occasion afin d’essayer de garder son mari. Mais cette cure de jouvence aura quelques effets secondaires inattendus…
La Mort vous va si bien est un film sur l’immortalité, sur le culte de la beauté et de la jeunesse à tout prix, sur la peur de vieillir, de ne plus plaire. Il va nous offrir un affrontement délirant, grinçant, cynique, entre deux femmes ayant bu une potion miracle les rendant immortelles. Elles veulent le même homme et l’avoir rien qu’à elles est devenu une question de principe alors que ce dernier est devenu entretemps un alcoolique, un menteur, un lâche, impuissant qui plus est. Un portrait au vitriol de la société hollywoodienne, de cette quête de la jeunesse éternelle où les coups de bistouris sont légions, où la vanité est au final le maître mot.

Le casting ne va pas hésiter à être utilisé à contre-emploi et les acteurs vont pour le coup s’amuser comme des petits fous. Bruce Willis, maquillé à souhait, semble prendre un réel plaisir à jouer cet ancien chirurgien esthétique dépassé par les évènements, tout comme Meryl Streep qui ne va pas hésiter une seule seconde à s’enlaidir. Ils vont en faire des caisses et, au début, ça fonctionne plutôt bien. Au début seulement. Car très rapidement, les hurlements et autres gesticulations à outrance de Meryl Streep, vont avoir tendance à légèrement agacer. Même chose en ce qui concerne Goldie Hawn, souvent trop grimaçante. Et pour le coup, Bruce Willis, va se retrouver reléguer au second plan alors qu’il est l’élément central de cet imbroglio qui nous est présenté. Le ton est délirant, loufoque, parfois noir et macabre dans son humour, mais le film ne va jamais au final assez loin. Déjà, la critique elle-même n’est jamais réellement poussée, mais les gags eux-mêmes restent gentillet alors qu’il y avait moyen, avec les thèmes que le film aborde, d’aller plus dans l’humour méchant. Là, ça reste trop grand public et c’est assez dommageable car, du coup, les gags tombent parfois à plat. Bien entendu, certains font mouche, comme sur le final, en partie grâce aux excellents effets spéciaux à la pointe de la technologique (pour l’époque) que le réalisateur va brillamment utiliser. Mais néanmoins, les rires sont au final assez rares, d’autant plus que le rythme du film n’est pas très bien géré et que l’ensemble est bien prévisible. Il met du temps à se lancer, et cette très (trop) longue mise en place n’est sauvée que par des dialogues bien écrits, le plaisir de voir le trio d’acteurs (allez, le quatuor si on compte Isabella Rossellini et sa superbe plastique) et un score d’Alan Silvestri de très bonne facture. Même la mise en scène de Zemeckis n’a rien d’exceptionnel et s’avère finalement assez plate. Au final, La Mort vous va si bien est certes une comédie sympathique, mais qui ne mérite pas le statut de film culte qu’il aura acquis au fil des années.

LES PLUSLES MOINS
♥ Les CGI inventifs
♥ La bande son
♥ La dernière demi-heure
⊗ L’humour en demi-teinte
⊗ Très prévisible
⊗ La critique pas assez poussée
Après son 3ème opus de la saga Retour vers le Futur, Robert Zemeckis revient sur le grand écran avec La Mort Vous Va Si Bien, une comédie loufoque au final assez lambda qui ne vaut réellement que pour ses effets spéciaux très impressionnants pour l’époque.

LE SAVIEZ VOUS ?
• Le film a gagné de nombreux prix pour ses effets spéciaux : aux BAFTA Awards en 1993, aux Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films en 1993, aux Awards Circuit Community Awards en 1992 et même aux Oscars en 1993. Pour les Oscars, il y avait dans la même catégorie Alien 3 et Batman Le Défi.
• Le film devait être au départ une suite de Histoires d’Outre-Tombe (1972). Ce dernier était le film préféré de Robert Zemeckis pour Halloween lorsqu’il était jeune et il avait envie de lui rendre hommage. Au final, le script changera et les deux films n’auront plus grand-chose à voir.
• Après des critiques peu convaincantes lors des projections tests, le film a été remanié et la fin entière a été changée. Tracey Ullman a disparu complètement, même si on la voit tout de même dans la bande annonce originale.
• Lors du rassemblement final, on peut apercevoir, entre autres, Andy Warhol, Marilyn Monroe, Greta Garbo, Elvis Presley, Jim Morrison ou encore James Dean.


Titre : La Mort Vous Va Si Bien / Death Becomes Her
Année : 1992
Durée : 1h44
Origine : U.S.A
Genre : Elle est morte Adèle
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénario : Martin Donovan, David Koepp

Acteurs : Meryl Streep, Bruce Willis, Goldie Hawn, Isabella Rossellini, Ian Ogilvy, Adam Storke, Nancy Fish, Alaina Reed-Hall, Michelle Johnson, John Ingle

 La mort vous va si bien (1992) on IMDb


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Lacaze Labarrère
Lacaze Labarrère
30 avril 2020 10:27

Vu à sa sortie. Je n en garde aucun souvenir. A part les trucages et évidemment Isabella Rosselini…

Rick
Administrateur
30 avril 2020 11:28

Pareil, vu sur Canal + à l’époque, absolument aucun souvenir, même pas les effets. Ça ne m’a pas marqué du tout.

Faze
Faze
30 avril 2020 22:42

Ah bah ça les amis … je vous trouve dur pour une fois.
Pour ma part j’aime beaucoup ce film que j’ai également découvert sur canal+ , comme Rico, et que j’ai dû revoir 3 ou 4 fois.

C’est du Robert Zemeckis !!
Alors faut pas espérer un humour trop noir ou méchant (même si il y a deux trois vannes bien gratinées) , mais un bon petit feel good movie par un spécialiste du genre , surtout à une époque ou il avait le feu.

Sinon comme tout le monde , d’accord pour dire que les sfx etaient assez remarquable pour l’époque. ( et Isabella en fait partie … grrrr coquine !!!)

Un beau 7,5 / 10 pour ma part.

Faze
Faze
Reply to  Cherycok
4 mai 2020 0:59

Oooh mais tu as le droit de pas aimer , no stress ! 😀

Perso c’est juste que je le trouve bien équilibrée et sympa , même si ça reste clairement un film mineur pour Rob’ …

Oli
1 mai 2020 16:21

Zemeckis fait partie des très grands. Certains de ses films me semblent un peu sous-estimés (BEOWULF !!!!). LA MORT VOUS VA SI BIEN; je ne sais pas… Je l’ai vu à l’époque mais je l’ai complètement oublié. Bien envie de le revoir.