[Film] La Fureur du Revenant, de Wu Ma (1982)


Un jeune naïf ne croit pas à la mort de son vieil ami parti à l’aventure dont on vient de rapatrier le corps dans sa ville natale. Il soupçonne fortement la veuve de celui-ci, ainsi que son frère qui l’accompagne, d’avoir empoisonné son compère. Pour en avoir le cœur net, il va donc, déguisé en pantin de papier, monter la garde auprès du cadavre pendant les trois nuits qui précèdent la mise en terre…


Avis de Postscriptom :
A l’instar de THE VICTIM, un autre film de Sammo Hung un peu oublié et on se demande bien pourquoi, tellement cette production est excellente, THE DEAD AND THE DEADLY n’est rien de moins qu’une des plus grandes ghost kung-fu comedy jamais réalisées, et une des premières qui plus est, puisqu’on trouve déjà ici, trois ans avant le premier épisode de la célèbre série des MR VAMPIRE, Lam Ching-Ying en prêtre taoïste ! Certes il est un peu arthritique (ils l’ont vieilli à outrance et il a besoin de ses disciples pour accomplir certains mouvements !), mais toutes les incantations et scènes de chasses aux fantômes sont déjà là, et très bien exécutées qui plus est, et n’ont absolument rien à envier à celles qu’il effectuera dans nombre de productions dans les années suivantes…

Le film lui-même est très soigné, bien mis en scène par Wu Ma dans des décors très réussis. Les scènes de comédies sont assez drôles, l’humour pas trop lourdingue et on retrouve à nouveau avec plaisir Sammo Hung dans un rôle de naïf fidèle à son ami, et expert en arts martiaux bien sûr… Il y a d’ailleurs trois scènes de bastons très réussies, largement au niveau (et dans le style) de celles de L’EXORCISTE CHINOIS par exemple, même si elles ne sont pas très longues hélas… Peut-être est-ce pour cette raison d’ailleurs que le film est un peu méconnu, les fans de Sammo étant toujours un peu déçus quand il limite les séquences de combat…

Paradoxalement, il faut noter que THE DEAD AND THE DEADLY a eu sa petite heure de gloire en France puisqu’il a été diffusé sur Canal + au début des années 90 dans le cadre d’une soirée thématique consacrée à Hong-Kong (d’où probablement le fait qu’il ait un titre français (La Fureur du Revenant) alors qu’il n’est jamais sorti en salles) … Sans compter qu’il a eu droit à une critique très élogieuse dans Les Cahiers du Cinéma (!), dans leur fameux numéro spécial « Made in Hong-Kong », sorti en 1984 (et réédité depuis sous le titre « Hong-Kong Cinéma »), dont je ne résiste pas au plaisir de vous citer un petit extrait pour terminer :

LES PLUSLES MOINS
♥ Tous les codes du genre sont là
♥ Mise en scène soignée
♥ L’humour fonctionne
♥ Les scènes d’action…
⊗ … malheureusement peu nombreuses
« …Cette fiction à rebondissements, foisonnante d’idées et superbement mise en scène, est un véritable bijou de cinéma. THE DEAD AND THE DEADLY est un grand film et son réalisateur un nom avec qui il faut désormais compter. Il serait injuste de ne pas ajouter que Wu Ma acteur est irrésistiblement drôle et que le tandem qu’il forme ici avec Sammo Hung (le petit maigre et le grand gros) nous offre des moments inoubliables ».

LE SAVIEZ VOUS ?
• Wu Ma réalisera deux autres pures ghost kung fu comedy des années plus tard, à savoir Exorcist Master en 1994 et The Chinese Ghostbuster en 1994.



Titre : La Fureur du Revenant / The Dead and the Deadly
Année : 1982
Durée : 1h39
Origine : Hong Kong
Genre : Ghost Kung Fu Comedy
Réalisateur : Wu Ma
Scénario : Sammo Hung, Barry Wong

Acteurs : Sammo Hung, Wu Ma, Lam Ching-Ying, Cherie Chung, Hui Leung-Mei, Chin Yuet-Sang, To Siu-Ming, Chang Ching-Po, Chung Fat, Hui Ying-Ying, Yuen Miu

 La fureur du revenant (1982) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
1 janvier 2022 18:52

Toujours pas vu pourtant je l’ai chopper dans une très belle version sur lupanars vision.