[Film] I Spit on your Grave III, de R.D Braustein (2015)

Après la terrible agression, puis sa vengeance, Jennifer Hills a changé d’identité. Employée dans un bureau, elle tente de se reconstruire mais est régulièrement assaillie par ses souvenirs. Elle décide de faire partie d’un groupe de parole et se fait une nouvelle amie, une certaine Marla.


Avis de Jonathan-HK :
Après 2 premiers volets très violents et au ton sérieux, ce 3e opus nous fait retrouver la belle Sarah Butler dans le rôle de Jennifer Hills, une pauvre écrivaine ayant été violée et torturée, et s’étant faite justice elle-même. Ayant changée de vie, notre héroïne va pourtant rebasculer dans la violence suite à une série d’évènements.

Pour tout spécialiste du genre rape and revenge et celui ayant vu les deux films précédents, la formule est désormais rodée, et le film se déroule sans surprise : on installe l’ambiance et les personnages, une tension qui monte crescendo et tout bascule. Bien entendu quelques scènes de tortures gores en bonus. Le film suit ce schéma sans chercher à innover dans sa structure, et pourquoi le ferait-il, au fond ? On sait d’avance ce qu’on est venu chercher avec ce film, et il remplit son cahier des charges sans aucun problème.
I spit on your grave 3 est très soigné techniquement, très belle photo, réalisation sobre et montage impeccable. On sent que l’équipe technique s’est investie. Sarah Butler porte le film sur ses épaules (encore une fois) et c’est un « plaisir » de la retrouver et de voir ce qu’est devenu son personnage après le 1er volet et le traumatisme évident qui la poursuit partout. Sa rencontre avec la bouillonnante Marla va d’ailleurs être un élément clé de sa nouvelle plongée en enfer. Transformée en Charles Bronson (en plus sexy ^^) en robe, elle va arpenter les rues et appliquer la justice à sa façon envers tous les prédateurs sexuels qui rôdent en ville.

Bon, on aurait pu faire un chouia plus subtil, quand même, surtout que tous les hommes ou presque dans ce film sont des bêtes sauvages ne pensant qu’à rabaisser/humilier/violer toutes les femmes qui croisent leur chemin. Nous ne sommes pas gâtés, les mecs ! C’est dommage d’autant que Sarah joue plutôt bien à mon goût, et même si elle sait nuancer son jeu, la voir la plupart du temps en tueuse psychopathe implacable est un peu bizarre. Elle aurait mérité un peu mieux que ça, je trouve.
Venons-en aux meurtres car ils sont à l’image de ceux des précédents films : douloureux, gores, et graphiques (le passage dans la ruelle, j’ai sauté en l’air !) sans pour autant tomber dans la surenchère (le côté Saw des 2 premiers).

LES PLUSLES MOINS
♥ Bien réalisé
♥ Violent
♥ Une actrice principale douée
⊗ Un peu grossier parfois
⊗ Une actrice principale douée mais limitée par l’écriture de son rôle.
Un film qui ne jure pas dans la saga et qui a clairement sa place, même s’il n’apporte pas grand-chose, car le propos (la vie après un viol) est un peu trop effleuré, malgré quelques critiques sur le système judiciaire et le soutien psychologique aux victimes.



Titre : I Spit on your Grave III
Année : 2015
Durée : 1h40
Origine : U.S.A
Genre : Rape and Revenge
Réalisateur : R.D. Braunstein
Scénario : Daniel Gilboy

Acteurs : Jennifer Landon, Doug McKeon, Gabriel Hogan, Harley Jane Kozak, Michelle Hurd, Russell Charles Pitts, Walter Perez, Russell Pitts, Karen Strassman

 I Spit on Your Grave 3 (2015) on IMDb


Jonathan-HK

Fan depuis l’école primaire du cinéma asiatique. Amateur de tout genres: drames, kung fu, heroic bloodshield, horreur et tout ce qui suit.
Inconditionnel des films de Hong Kong, je ne dis pas non parfois à quelques films Hors Asie.

Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

1 Comment

Add a Comment
  1. Une suite un peu simpliste mais néanmoins intéressante. Sarah Butler y est encore parfaite et investie, et l’équipe respecte bien l’univers des deux premiers (photo, style, montage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *