[Film] Hold-Up (2011)

Plusieurs braquages opérés par des gangs différents ont lieu simultanément dans la même banque. Un des otages tente de comprendre les raisons de cette troublante coïncidence. Mais en tombant sous le charme d’une guichetière aguicheuse, la tâche ne lui est pas facilitée…

Avis de Cherycok :
On n’attendait pas Rob Minkoff dans ce genre de film. Lui qui s’est plutôt spécialisé dans le film pour enfants ou pour toute la famille avec Stuart Little 1 et 2, Le Roi Lion ou encore Le Manoir Hanté et ses 999 Fantômes avec Eddy Murphy, il revient ici avec une comédie matinée de thriller, une sorte de Cluedo au pays des braqueurs de banque avec en tête d’affiche un Patrick Dempsey qui a délaissé sa blouse blanche de Grey Anatomy pour jouer les apprentis enquêteurs dans Hold Up.

Si je parle de Cluedo, ce n’est pas un hasard étant donné que le scénario, plutôt bien écrit au demeurant, est vraiment fait pour semer le doute tout le long du film sur qui tue des gens dans la banque alors que, à première vue, tous les protagonistes sont bel et bien présents à l’image. On sait pertinemment que le réalisateur veut nous perdre, en nous amenant régulièrement sur des fausses pistes. Même si le panel diminue petit à petit à fur et à mesure que les personnages meurent, le doute persiste jusque dans les dernières minutes. On s’en doute un peu tout de même mais on est à aucun moment sur à 100%.
Du coup, c’est vrai qu’on est tenu en haleine tout le long, d’autant plus que le film est bien rythmé, sa très courte durée y étant pour beaucoup, à peine 1h25 générique compris. Le film met d’ailleurs très peu de temps à démarrer et on est tout de suite séduit par ce casting frais et ces personnages souvent haut en couleur.

Celui qui mène la barque est sans conteste Patrick Dempsey que beaucoup connaissent pour son rôle dans la série Grey’s Anatomy, incarnant ici un client un peu particulier car soumis à quelques TOCs (il compte absolument tout par exemple) et qui, même s’il se retrouve otage des braqueurs, ne peut s’empêcher d’essayer de résoudre cette affaire de double braquage dans laquelle subsistent beaucoup de zones d’ombre. Ashley Jude n’est pas en reste et demeure toujours aussi ravissante dans son rôle un peu mystérieux. On sait très rapidement qu’elle cache quelque chose et comme pour le tueur, on arrive pas vraiment à savoir jusqu’au dénouement.
Le reste du casting vaut son pesant de cacahuète. Outre le groupe de braqueurs professionnels qui est là pour la touche un minimum sérieuse du film (quoi que pas toujours), c’est surtout le duo de braqueurs amateurs complètement improbable qu’on retiendra. Complètement crétins, ne possédant qu’un cerveau pour deux, on rigole vraiment de les voir se faire péter la gueule au C4 parce qu’ils n’ont pas pu lire le mode d’emploi car il était écrit en chinois, sortant régulièrement des expressions toutes plus couillones les unes que les autres, et devenant au final très attachants malgré leur complète inefficacité en terme de braquage de banque, surtout lorsqu’ils tombent sur un distributeur récalcitrant.

Tout ce beau petit monde fait de Hold Up un divertissement réussi, et c’est d’ailleurs l’unique prétention du film qui n’essaie jamais de péter plus haut que son cul et qui n’a d’autre but que de faire passer du bon temps à qui voudra s’y aventurer. Si l’envie vous prend de regarder un film léger, pas prise de tête, parfait pour une soirée pluvieuse devant la télévision, alors Hold Up est fait pour vous.

 


Titre : Hold Up / Flypaper
Année : 2011
Durée : 1h25
Origine : U.S.A
Genre : C’est le Colonel Moutarde, avec le chandelier !
Réalisateur : Rob Minkoff

Acteurs : Patrick Dempsey, Ashley Jude, Tim Blake Nelson, Adrian Martinez, Jeffrey Tambor, Mekhi Phifer, Pruitt Taylor Vince, Octavia Spencer, John Ventimiglia, Matt Ryan


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Paganizer
20 juin 2018 7:31

Un film à côté duquel j’ai failli passer !
A cause de Patrick Dempsey…(que je n’apprécie pas plus que ça à la base..)
Mais dans cette sympathique histoire de double braquage, il m’a agréablement surpris !
Les deux braqueurs “bras cassés” sont en effet excellents et forment un beau duo !
(Petit pois et Lardon !! ) 😀
Ils n’auraient pas dénoté dans “Bienvenue à Collinwood” ces deux là !
Une comédie qui souffle un ptit vent frais sur les films de braquage !