[Film] Freddy 5 : L’Enfant du Cauchemar, de Stephen Hopkins (1989)

L’ignoble Freddy Krueger trouve un judicieux stratagème pour revenir parmi les vivants et recommencer son terrible massacre : il prévoit de se réincarner dans le bébé qu’attend Alice Johnson. Pour sauver son enfant, elle va devoir, une ultime fois, tenter de détruire le monstre une bonne fois pour toutes…


Avis de Rick :
Avec Freddy, quand il n’y en a plus, il y en a encore. Le Cauchemar de Freddy en 1988 a été le plus gros succès de la saga malgré un budget qui monte (13 millions). Il ne faut pas perdre de temps, encore une fois, et voilà que la New Line annonce un cinquième opus. La sortie ? Août 1989. Un budget un poil réduit de 6 millions, une production on ne peut plus chaotique, avec des scénarios qui ne savent pas où aller avant que ne soit choisie une idée bien stupide avec un bébé, après que Stephen King et Frank Miller refusent tous les deux d’écrire et de réaliser le film. Finalement, c’est le débutant Stephen Hopkins qui récolte le poste de réalisateur, et on peut le saluer, puisque si par la suite il signera les bien sympathiques Predator 2 et La Nuit du Jugement, ici, il a quatre semaines pour tourner le film, puis quatre semaines pour le monter avant la sortie. AH ça, il ne faut pas être fainéant ou gros dormeur pour se retrouver à la tête du projet. Le casting survivant du précédent revient (Lisa Wilcox et Danny Hassel), quelques nouveaux personnages rejoignent l’aventure, et c’est parti. Que peut-on encore ajouter à la saga arrivé au cinquième opus ? Scénaristiquement, pas grand-chose il faut bien avouer. Mais heureusement, ce cinquième opus a un sacré joker dans sa poche. À savoir Stephen Hopkins, qui débarque sur le projet avec une vision artistique forte à même de le différencier des précédents. On peut même avouer que niveau mise en scène pure et dure, même si certains effets spéciaux ont prit un coup de vieux, que c’est au-dessus des deux précédents. Avec un aspect certes parfois très stylisé, ou même clippesque dans son approche, mais des éléments forts bien plus présents, avec pas mal de techniques, une très bonne utilisation du grand angle et de la profondeur de champ, et même tout simplement des cadrages agréables à l’œil et travaillés.

À ce niveau, Freddy 3 et 4 étaient plus fonctionnels dans leur mise en scène, alors que Freddy 5 regorge d’idées, d’effets de styles, d’effets de mise en scène, et tentent énormément de choses. Hopkins amène une direction artistique également originale pour le film, avec un style très gothique, notamment lorsque le film se déroule dans le monde des cauchemars, avec ces tours gigantesques, ses pièces partant dans tous les sens, et le réalisateur s’amuse avec pas mal de techniques, comme des miniatures, des fonds peints, un jeu d’ombre travaillé et parfois poussé. Du tout bon visuellement, et il faut bien ça finalement pour nous faire oublier que scénaristiquement, cet opus est très faible. Car si Le Cauchemar de Freddy ne prenait au niveau de son scénario aucun risque et enchaînait donc les scènes de meurtres avec un scénario prétexte pour relier les scènes, c’est ici bien différent. Voir l’opposé, même si le résultat est le même : le scénario est très faible, bien tiré par les cheveux et parfois sans réel intérêt. Mais Freddy 4 était bourrin, enchainait les meurtres puisqu’il n’avait rien d’autre à proposer, alors que cet Enfant du Cauchemar lui se fait avare en mise à morts (seulement trois sur tout le film, là où il y en avait trois seulement sur la première demi-heure du précédent), mais essaye de mettre en avant une ambiance bien marquée, gothique, et se permettra même quelques scènes assez glauques, comme les scènes nous montrant le sort réservé à la mère de Freddy avant sa naissance. D’ailleurs, même au niveau sonore, ce cinquième opus tente d’avoir un style bien à lui, plus calme, plus onirique. Et personnellement, ça a toujours beaucoup marché sur moi. J’adore l’ambiance de ce cinquième opus. Ça ne fera par pardonner ses nombreux défauts, mais ça prouve que le réalisateur a eu de la liberté pour faire ce qu’il voulait visuellement, pour tenter de mettre sa patte sur le film.

Pas pour rien d’ailleurs que la saga a toujours été faite par des réalisateurs débutants, qui signaient leurs premiers ou seconds films. À l’exception de Craven sur le premier. Mais outre son scénario, très faible et tiré par les cheveux, ce cinquième opus souffle malheureusement le chaud et le froid au niveau de ses meurtres. Peu nombreux déjà, ils vont dans le sens de la mise en scène. Stylés, originaux, avec un style bien marqué. Malheureusement, lorsque ceux ci sont réussis, Stephen Hopkins a du subir, comme beaucoup de films d’horreur de ces années là, une censure assez sévère de la part du comité. Le premier meurtre, la fusion entre un homme et une moto, pouvant faire penser à Tetsuo un an avant Tetsuo, ou dans un sens à Videodrome, est une idée géniale, les effets spéciaux sont saisissants, mais la scène a été bien charcutée. Les autres meurtres sont eux déjà moins palpitants, mais non dénuées d’idées, notamment le meurtre où le personnage est aspiré dans un comic book. En résulte un visuel fort, même si le ridicule n’est jamais loin, voir parfois bien présent, mais également un côté ultra soft. Vous vouliez du sang, de la tripaille ? Vous verrez du papier déchiré, oui oui. Quand au final, il est finalement à l’image du reste du scénario : bancal, un peu facile, un peu tiré par les cheveux, même si les bonnes idées et les impressionnants maquillages fusent à l’écran. On peut aisément dire que Stephen Hopkins s’est amusé comme un fou avec le matériel de base, a laissé son imagination s’exprimer, en tentant de sublimer le visuel, et en assumant le scénario casse gueule.

LES PLUSLES MOINS
♥ Une mise en scène ultra travaillée
♥ Ça fourmille d’idées
♥ Le côté gothique
⊗ Le scénario
⊗ Ça manque de morts
⊗ Encore une fois, le ridicule n’est jamais loin
note6
Un cinquième opus toujours sympathique, notamment grâce à une direction artistique forte, à l’opposé de son scénario, très faible.


Titre : Freddy 5 : L’Enfant du Cauchemar – A Nightmare on Elm Street : The Dream Child
Année : 1989
Durée :
1h29
Origine :
Etats Unis
Genre :
Fantastique
Réalisation :
Stephen Hopkins
Scénario :
Leslie Bohem
Avec :
Robert Englund, Lisa Wilcox, Kelly Jo Minter, Danny Hassel, Erika Anderson, Nick Mele et Joe Seely

 A Nightmare on Elm Street: The Dream Child (1989) on IMDb


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Auteur : Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de David Lynch, John Carpenter, David Cronenberg, Tsukamoto Shinya, Sono Sion, Nicolas Winding Refn, Denis Villeneuve et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.
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John Roch
Administrateur
20 juin 2022 18:38

Mon second opus favori avec le 3. Ça tente des choses, ça s’écarte des autres tout en respectant la recette. La mise en scène est impeccable, il y a des plans qui restent en tête après la vision et c’est parfois glauque (l’intro qui montre Amanda la mère de Freddy se faire enfermer avec les fameux 500, ou 100 pères, enfin bref plein de malades) et le coté gothique amène un plus non négligable. Après un quatrième opus qui s’inspirait de Histoires de Fantomes Chinois dans la mise en scène, ici on a encore du renouveau, mine de rien la saga ne s’est jamais reposé sur ses lauriers et à toujours apporté un minimum de sang neuf tout du moins niveau réalisation, le cahier des charges étant palpable d’un opus à l’autre. Pour les morts ouais ça fait mal quand tu vois les scènes en uncut, et pas que le coup de la moto ( qui d’ailleurs à franchement de la gueule), la scène de « grande bouffe » a été bien charcuté aussi, et en uncut elle est aussi glauque que gratinée ^_^.

John Roch
Administrateur
Reply to  Rick
20 juin 2022 20:35

Ah oui le 6… ben gamin j’adorai, maintenant c’est plus…heu comment dire… compliqué ^_^

pti denis
22 juin 2022 12:27

Dans mon top 3 de la saga (après le 1 & le 2). Le film est plus sombre et plus ambitieux que les deux précédents. Puis cette intro, fort!