[Dossier] Petit zoom sur 3 plateformes de SVOD chinoises

Cela fait quelques années que le nombre de films produits en Chine chaque année a littéralement explosé au point que le marché du cinéma chinois est devenu le deuxième plus important au monde. Selon les statistiques de la China Film Administration, en 2021, un total de 1205 films ont été produits en Chine. Cela représente une légère baisse par rapport à l’année précédente, où 1236 films avaient été produits en 2020. Il est à noter que ces chiffres ne comprennent que les films produits en Chine continentale et ne tiennent pas compte des coproductions internationales impliquant la Chine.

C’est en partie dû à l’avènement des plateformes de SVOD chinoises qui prennent de plus en plus de place en Chine (et même en Asie de manière générale), s’alliant avec certains studios pour avoir certaines exclusivités, et allant même, à l’instar de Netflix, jusqu’à produire leurs propres films. Chaque mois, ce sont des dizaines et des dizaines de films qui sortent sur ces plateformes et de plus en plus de fans de cinéma asiatique commencent à s’y intéresser. Certains sites comme Hkcinema.ru, Mydramalist.com ou encore Themoviedb.org commencent à tous les référencer bien qu’aucun d’eux ne soient réellement complets à 100% car il est très difficile de s’y retrouver tant ces films sont nombreux.

Difficile également de s’y retrouver dans ces plateformes de SVOD chinoises qui sont assez nombreuses, surtout que certains ne sont disponibles en anglais que dans leur version application IOS / Android (les chinois regardent énormément de films / séries dans les transports en commun sur leur appareil mobile). D’autant plus que, comme elles mettent certains de leurs films gratuitement sur leurs chaines officielles Youtube, histoire d’appâter le chaland, il est facile de croire que cela se limite à ces films là.

Alors pour les quelques curieux, j’ai décidé de vous parler ci-dessous de trois des principales chaines de SVOD : iQiYi, Tencent Video et Youku Tudou.


iQiYi est une entreprise chinoise de streaming vidéo en ligne fondée en 2010 et basée à Pékin. La société appartient à Baidu, le plus grand moteur de recherche en Chine. C’est l’une des plus grandes plate-formes de SVOD proposant un large éventail de contenu, notamment des émissions de télévision, des documentaires, des séries, des émissions de variété et des films, aussi bien en Chine que à l’étranger (le site peut être mis en anglais). iQiYi propose également des contenus originaux produits en interne, tels que des séries et des films, qui ont été largement acclamés en Chine et dans le monde entier. Des séries telles que The Story of Yanxi Palace et The Longest Day in Chang’an ont été très populaires en Chine et dans d’autres pays asiatiques.

En 2018, iQiYi est devenue une entreprise indépendante et a été introduite en bourse sous le symbole IQ. Depuis lors, la plateforme a connu une croissance rapide et a été l’une des plus grandes introductions en bourse de l’année. On estime que iQiYi propose des milliers de films, tant chinois qu’étrangers, pour répondre aux préférences des utilisateurs. La plateforme propose une large gamme de genres de films, et en plus de proposer des films déjà sortis, elle propose également des films en avant-première ou exclusifs à la plateforme. En outre, iQiYi a produit et financé de nombreux films chinois, qui sont disponible exclusivement sur la plateforme. Par exemple, en 2020, iQiYi a produit le film chinois Double World qui, en Chine, a été diffusé exclusivement chez eux (puis rajouté par Netflix pour l’exploiter dans le reste du monde).

 

Voici quelques chiffres clés sur iQiYi :

  • iQiyi compte plus de 100 millions d’utilisateurs payants en Chine, ce qui en fait l’un des plus grands fournisseurs de contenu en ligne en Chine
  • En 2020, le chiffre d’affaire s’est élevé à 28.8 milliards de yuans, soit environ 4.4 milliards de dollars US
  • En 2020, iQiYi a diffusé plus de 20000 heures de contenu original (films, séries, émissions de variété ou de téléréalité)
  • En 2020, la série chinois « The Bad Kids » a été la série la plus regardée sur les plateformes de SVOD en Chine, générant plus de 15 milliards de vues
  • En 2020, iQiYi a investi plus de 10 milliards de yuens (environ 1.5 milliards de dollars) dans la production de contenu original
  • En 2021, iQiYi a annoncé un partenariat avec le Festival International du film de Venise pour diffuser des films en ligne en Chine

iQiYi utilise des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, pour améliorer l’expérience utilisateur et offrir des contenus plus immersifs. Par exemple, iQiYi a développé une technologie de diffusion en direct en réalité virtuelle qui permet aux utilisateurs de regarder des émissions en direct dans un environnement virtuel.

Les utilisateurs peuvent s’abonner à différents plans qui offrent des avantages tels que l’accès à des contenus exclusifs, une meilleure qualité vidéo et aucune publicité. Le cout de l’abonnement varie en fonction du plan choisi et de la région géographique de l’utilisateur. Il convient de noter que iQiYi propose également une version gratuite avec des publicités et en 720p maximum pour les non abonnés. La disponibilité des films peut également varier en fonction de la région géographique de l’utilisateur et des accords de licence de contenu avec les studios de Cinéma.

 


Tencent Video, également connu sous le nom de Tencent Video App, est une plateforme de streaming vidéo en ligne appartenant au conglomérat technologique chinois Tencent. Lancé en 2011, il est devenu l’un des plus grands fournisseurs de contenus en ligne en Chine, avec plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La plateforme propose une large gamme de contenus, y compris des films, des émissions de télévision, des documentaires, des séries, ou de l’animation. Tencent Video propose une variété de contenus exclusifs ainsi que des services de streaming en direct, notamment des évènements sportifs en direct, des concerts et des émissions de variété en direct. La plateforme est également connue pour proposer des contenus de haute qualité en termes de production et de narration. Tencent Video a des partenariats avec d’autres grandes entreprises de médias en Chine, telles que China Central Television (CCTV), pour diffuser des évènements tels que les Jeux Olympiques d’Hiver 2022 en Chine. La société est détenue et exploitée par Tencent, une entreprise technologique chinoise bien connue pour ses services de messagerie instantanée WeChat et QQ.

Tencent Video est également connu en Asie pour ses productions originales de haute qualité, notamment des séries acclamées par la critique telles que The Untamed, ou des films à succès tels que Detective Chinatown et The Wandering Earth. Il est difficile de donner un chiffre exact pour le nombre de films proposé par la plateforme car elle offre une large gamme de contenus en constante évolution. Cependant, on peut estimer qu’elle propose plusieurs milliers de films différents, y compris des films chinois, des films étrangers, des films classiques et des films récents.

Quelques infos clés sur Tencent Video :

  • Selon les données disponibles, il y avait 120 millions d’utilisateurs payants en décembre 2021
  • En 2021, la plateforme a généré un chiffre d’affaires de plus de 42.4 milliards de yuans (environ 6.5 milliards de dollars US)
  • En novembre 2021, ils ont diffusé en direct les finales de la League of Legends World Championship qui ont attiré plus de 2.5 milliards de vues dans le monde entier
  • En 2021, Tencent Video a lancé une fonctionnalité de streaming vidéo en direct basé sur l’intelligence artificielle, permettant aux utilisateurs de personnaliser leurs expériences de streaming en fonction de leurs préférences et de leur historique de visionnage.

Tencent Video s’est engagé à améliorer l’expérience utilisateur en ligne en utilisant des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle pour fournir des contenus personnalisés aux utilisateurs. La plateforme a également lancé une application mobile pour permettre aux utilisateurs de regarder des vidéos en déplacement.

La plateforme offre différentes options d’abonnement pour les utilisateurs, y compris un abonnement mensuel et un abonnement annuel, ainsi que des plans d’abonnement VIP qui offrent des avantages supplémentaires tels que des avant-premières, des contenus exclusifs et des téléchargements hors ligne. Les utilisateurs peuvent également acheter des films et des émissions de télévision individuels sur la plateforme. A noter que, comme iQiYi, les prix peuvent varier en fonction de la région géographique.

 


Youku Tudou a été créé en 2005 en Chine sous le nom Youku, qui signifie « s’attendre et voir ». En 2012, Youku fusionne avec Tudou, une autre plateforme de streaming en ligne chinoise pour former Youku Tudou Inc. Elle est acquise par le géant de la technologie Alibaba Group en 2015. La plateforme propose une large sélection de contenus, y compris des films, des émissions de télévision, des émissions de variétés, des documentaires et des spectacles en direct. Elle offre également du contenu exclusif, y compris des productions originales qui ne sont disponibles que sur la plateforme. Elle est connue pour ses productions originales de qualité, notamment des séries Day and Night et Rush to the Dead Summer, ou encore des émissions de variété populaires telles que Keep Running et Street Dance of China.

En 2018, Youku Tudou a lancé une initiative appelée « Super Species », qui vise à encourager la création de contenus originaux de qualité supérieure. La société offre un financement et une assistance de production pour aider les créateurs à réaliser leurs projets. Youku Tudou est également engagé dans des initiatives de responsabilité sociale d’entreprise, notamment en travaillant avec des organisations caritatives pour fournir un soutien aux personnes dans le besoin, et en lançant des programmes éducatifs pour les enfants. Youku Tudou a également établi des partenariats avec des entreprises de médias et de divertissement pour offrir du contenu exclusif sur la plateforme. Par exemple, en 2019, ils ont signé un accord de distribution de contenu avec Netflix, permettant à certains contenus originaux de Netflix d’être diffusés sur la plateforme en Chine. La plateforme a également lancé une fonctionnalité de diffusion en continu en direct pour permettre aux utilisateurs de regarder des événements en direct tels que des concerts et des compétitions sportives.

Quelques infos clés sur Youku Tudou :

  • En 2020, Youku Tudou comptait plus de 190 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Aucune idée par contre du nombre de ces utilisateurs qui payaient un abonnement
  • La plateforme enregistre plus de 1.2 milliards de vidéos vues chaque jour
  • En 2020, elle a généré un chiffre d’affaires total de plus de 11 milliards de yuans (1.7 milliard de dollars US)
  • Plusieurs productions originales de Youku Tudou ont remporté de nombreux prix et acclamations
  • En plus de la Chine, Youku Tudou est également disponible dans d’autres pays asiatiques tels que le Japon, la Corée du Sud ou Singapour

Youku Tudou utilise des algorithmes de recommandation pour suggérer des vidéos en fonction des préférences de visionnage des utilisateurs, ainsi que des données d’interaction telles que les clics et les commentaires. La plateforme a également lancé des fonctionnalités de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour améliorer l’expérience de visionnage des utilisateurs.

Youku Tudou utilise un modèle de revenus basé sur la publicité et l’abonnement. Les utilisateurs peuvent choisir de s’abonner pour accéder à des fonctionnalités et des contenus supplémentaires, ou de visionner gratuitement des contenus financés par la publicité. Il est à noter que seule l’application mobile de Youku est disponible en anglais. Sur ordinateur, tout est en chinois.


Ces plateformes de SVOD sont en constante évolution et prennent chaque mois de nouvelles parts de marché en Chine et même à travers l’Asie, au détriment des mastodontes que sont Netflix et Disney+. Les films et les séries qui sont proposés bénéficient chaque années de plus de budget et surtout de plus de soin. Il y a encore 4 ou 5 ans, on avait vraiment l’impression d’être devant des produits destinés à la télévision. Depuis 1 ou 2 ans, ces productions ont franchi un cap et commencent à vraiment « avoir de la gueule », bien qu’il reste encore quelques efforts à faire, notamment en termes de CGI.

Ci-dessous, une projection des parts de marchés en ce qui concerne la SVOD pour 2027 :

Les sociétés de productions chinoises qui travaillent avec ces plateformes de SVOD commencent à tenter d’exporter leur catalogue un peu partout à travers le monde. On sent clairement l’envie de concurrencer Hollywood et d’assoir leur production cinématographique dans le monde entier. Bien que ce ne soit que les débuts, de très nombreux éditeurs du monde entier commencent à recevoir des catalogues de films chinois de ces plateformes de SVOD à acheter pour leurs pays. Certaines productions commencent même à sortir, timidement certes, sur les plateformes de SVOD telles que Netflix (le Double World cité plus haut par exemple), mais aussi sur le marché du physique.

Par exemple chez nous, c’est le très sympathique One More Shot / VR Fighter (2021) de Tang Qiao-Jia qui a eu droit à sa petite sortie DVD chez ESC Editions. Possiblement un test pour savoir s’il y a un public chez nous pour ce genre de production, bien que le fait qu’il ne sorte qu’en DVD (et donc pas en blu-ray) risque de limiter les ventes. D’autres éditeurs réfléchissent également à tenter l’expérience.

Il y a fort à parier que si la qualité du contenu de ces plateformes de SVOD continue d’aller vers le haut comme c’est le cas actuellement, on en verra de plus en plus sur les plateformes de SVOD chez nous, mais aussi dans les bacs à DVD/BR de la Fnac, Cultura et autres Espace Culturel Leclerc.

5 3 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

7 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments