[Dossier] Que sont-ils devenus les acteurs de Willow (1988) ?

Cela ne vous est-il pas déjà arrivé lorsque vous regardez ou reregardez un film des années 70, 80, 90, de vous dire « Ah oui, il était chouette cet acteur, qu’est-ce qu’il est devenu ? » ? Bon nombre d’acteurs de notre jeunesse se font plus discrets aujourd’hui, certains semblent même quasiment avoir disparus du monde du cinéma. Alors pour changer des critiques habituelles qu’on trouve sur Dark Side Reviews, et si nous nous intéressions à ce que sont devenus les acteurs et actrices du film Willow (1988) ? Oui, il faut bien choisir un film, et j’apprécie particulièrement ce dernier. Un film d’heroic fantasy culte pour toute une génération de trentenaires, qui présentait pour l’époque des effets spéciaux révolutionnaires (les effets de morphing par exemple), et proposait une aventure enchanteresse.

Mais alors, que sont devenus les acteurs de Willow ?

willow_0

Warwick Davis / Willow Ufgood

A cause de sa petite taille due à son nanisme, 1m07 rappelons le, le comédien a du mal à retrouver des rôles variés. Pourtant, celui-ci n’a jamais arrêté de tourner et arborant même une filmographie des plus fournies. Même si pour le grand public a pu le voir ou le deviner dans la saga Happy Potter, dans lequel il incarne les rôles du Professeur Flitwick ainsi que le gobelin Gripsec, ou dans l’adaptation cinématographique du Monde de Narnia sous les traits du nain Nikabrik, sa filmographie ne se limite donc pas à cela. Outre quelques petits rôles dans Prince Vaillant (1997) ou Star Wars : La Menace Fantôme (1999), Warwick Davis est aussi connu pour avoir incarné un farfadet irlandais maléfique dans les six premiers films (sur 7) de la saga horrifique Leprechaun dans lequel il tient la vedette, une saga commencée en 1993 et qui aura donc eu six suites sorties respectivement en 1994 (Leprechaun 2), 1995 (Leprechaun à Las Vegas), 1997 (Leprechaun : Destination Cosmos), 2000 (Leprechaun 5 : La Malédiction), 2003 (Leprechaun 6 : Le Retour) et 2014 (Leprechaun : Origins).

Dans les années 2000, outre ses rôles cités plus haut, il continue son petit bonhomme de chemin en apparaissant dans quelques séries telles que Docteur Who, 12 Again ou encore Merlin, des téléfilms tels que Blanche-Neige (2001) ou Les Mystères de Sherlock Holmes (2001), et même dans certains films comme ses rôles de Marvin dans H2G2 (2005) et Old Hamm dans le Jack le Chasseur de Géants (2013) de Bryan Singer. Il apparaît même grimé dans Star Wars Episode VII (2015) où il incarne le petit extraterrestre Wollivan.

warwick


Val Kilmer / Madmartigan

Val Kilmer est sans doute l’acteur qui s’en est sans doute le mieux sorti de tout le casting de Willow. Il faut dire que le film Top Gun sorti deux ans avant (et le succès qu’on lui connait) lui avait déjà assuré une certaine notoriété. C’est donc en tout logique qu’il attaque les années 1990 avec des gros films tels que The Doors (1991), où il incarne un Jim Morrison plus vrai que nature, assurant lui-même certains passages chantés présents dans le métrage, le western Tombstone (1993) ou encore un petit rôle dans le True Romance (1993) de Tony Scott. En 1995, il succède à Mickael Keaton pour incarner Batman dans Batman Forever et obtient également un rôle dans le culte Heat de Michael Mann dans lequel il se frotte à Robert De Niro et Al Pacino. La deuxième moitié des années 90 sera un peu plus compliqué, les gros films dans lesquels on le retrouve seront des échecs commerciaux ou critiques. Citons par exemple L’île du Dr Moreau (1996) ou encore Le Saint (1997), ce dernier ne rentrant même pas dans ses frais aux U.S.A. Val Kilmer n’a plus réellement la côte, rien d’étonnant dans les années 2000 de le retrouver dans de plus petites productions, souvent en DTV telles que Hard Cash (2002) aux cotés de Christian Slater, Blind Horizon (2005) ou encore Conspiration (2008). Néanmoins, il apparait toujours dans quelques productions plus prestigieuses mais dont il n’est pas la star principale. On le voit donc par exemple dans Alexandre (2004) de Oliver Stone, Déjà Vu (2006) de Tony Scott, ou encore Bad Lieutenant (2009) de Werner Herzog. En 2005, il tient malgré tout la vedette aux cotés de Robert Downey Jr. dans le très chouette Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black.

Depuis 2009/2010, sa carrière est au plus bas, Val Kilmer enchainant des rôles dans des DTV plus ou moins bas de gamme. Attendons de voir si la reprise de son rôle culte dans Top Gun 2, sortant prochainement, redore son blason auprès des producteurs d’Hollywood.

valklmer


Joanne Whalley / Sorsha

Epouse de Val Kilmer de 1988 à 1996 qu’elle a rencontré sur le tournage de Willow, son rôle de guerrière courageuse dans ce film est également sa première apparition dans le cinéma hollywoodien… et à vrai dire son seul grand rôle au cinéma puisque aussi bien avant Willow que après, la demoiselle tourne essentiellement dans des séries TV dont une bonne partie n’arriveront pas jusqu’à chez nous (A TV Dante, Scarlett). Dans les années 90, on peut tout de même l’apercevoir dans Mother’s Boy (1993) avec Jamie Lee Curtis, Un Anglais Sous les Tropiques (1994) aux côtés de Sean Connery, ou encore L’Homme qui en savait un peu trop (1997) où elle donne la réplique à Bill Murray.

Dans les années 2000, elle se fait toute aussi discrète au cinéma et continue dans la série TV puisqu’elle interprète la princesse Sophie Grimaldi dans sept épisodes de Gossip Girl, Vanozza Cattaneo dans 25 épisodes des Borgias, ou encore Rheda dans la série Beowulf en cours de diffusion à l’heure où j’écris ces lignes. Une actrice au final discrète.

joanne


Jean Marsh / La Reine Bavmorda

Jean Marsh, de son vrai nom Jean Lindsey Torren Marsh a déjà une longue carrière, principalement dans les séries TV (Doctor Who, Maitres et Valets,…), avant de jouer la reine maléfique Bavmorda dans Willow, puisque son premier rôle remonte à 1952. Depuis le film de Ron Howard, rien de bien notable sur le grand écran, mais Jean Marsh enchaine les rôles et les apparitions dans des téléfilms et séries durant toutes les années 90 et 2000. On l’aperçoit notamment dans un épisode d’Arabesque, de Kavanagh, ou dans 5 épisodes de la série Maitres et Valets qui est relancée en 2010, rôle pour lequel elle est nommée pour l’Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique. A noter qu’elle s’est aussi lancée dans l’écriture puisqu’elle a publiée plusieurs livres (Fiennders Abbey, The House of Eliott, et Iris). Une carrière peu marquante pour le grand public donc.

jeanmarsh


Patricia Hayes / Fin Raziel

Tout comme Jean Marsh, Patricia Hayes n’a pas attendu Willow pour commencer sa carrière cinématographique. Née en 1909 à Londres, elle joue son premier rôle en 1936 et enchaine films et séries TV. La même année que Willow, on peut la voir dans Un Poisson Nommé Wanda aux cotés de Jamie Lee Curtis et de plusieurs membres de la troupe des Monty Pythons. Les années 90 sont calmes pour elle, commençant à vieillir, elle se fait de plus en plus discrète, se centrant en plus également sur la Catholic Stage Guild dont elle a pris la tête. On la voit donc dans quelques séries (The Tomorrow People, Inspecteur Wexford). Sa dernière apparition publique sera dans le film Crime et Châtiment (2002) de manière posthume puisque Patricia Hayes décèdera le 19 septembre 1998 à l’âge de 88 ans.

patricia


Gavan O’Herlihy / Airk Thaughbaer

Avant Willow, vous aviez peut-être déjà vu la bouille de Gavan O’Herlihy, charismatique acteur irlandais qui a eu un rôle récurrent dans la série Happy Days où il incarnait Chuck Cunningham, mais également dans le James Bond Jamais plus Jamais (1983), dans Superman III (1983), ou encore dans Le Justicier de New York (1985) aux côtés de Charles Bronson. Dans Willow, il incarne une vieille connaissance de Madmartigan qui finit par rejoindre les troupes de ce dernier lors de la scène finale du film, sans doute son rôle le plus marquant. Mais la carrière de Gavan O’Herlify n’aura jamais vraiment décollé par la suite puisqu’à part un rôle secondaire dans Prince Vaillant (1997), aux côtés de Warwick Davis d’ailleurs, et un petit rôle dans Descent 2 en 2009, le bonhomme n’aura œuvré que dans des téléfilms et quelques épisodes de séries TV. On l’a notamment aperçu dans Les Contes de la Crypte en 1990, dans 2 épisodes de Twin Peaks la même année, dans le pilote de la série TV Star Trek Voyager, ou dans Inspecteur Barnaby en 2009 à la suite duquel il semble avoir arrêté définitivement sa carrière.

gavan

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Oli
16 mars 2016 3:35

Sympa cet article ? Il y en aura d’autres ?

Deux précisions : je ne suis pas d’accord pour Joanne Whalley, à mon sens son plus “grand” rôle (notez les guillemets 🙂 ) est plutôt KILL ME AGAIN, de John Dahl (reconverti dans les séries tv 🙁 ).
Et Jean Marsh, je pense que le plus grand film dans lequel elle ait joué, est FRENZY, d’Alfred Hitchcock. Je l’ai revu le mois dernier et sa tête me disait quelque chose ^^. Elle n’y a qu’un rôle très secondaire mais important malgré tout.

Oli
Reply to  Cherycok
16 mars 2016 10:09

Yep, n’hésitez pas en refaire, c’est sympa ! J’ignorais que Warwick était présent dans le dernier SW par exemple 🙂

Thanat
Thanat
16 mars 2016 11:46

Pour le personnage de Airk, y’a pas une photo de William Atherton glissée au milieu? La ressemblance est troublante.

Feroner
Éditeur
16 mars 2016 15:53

Val Kilmer il a quand même tourné dans TWIX en 2012 de Francis Ford Coppola c’était un petit Coppola mais il était cool dans le rôle d’un écrivain a la Stephen king raté.

scott
scott
16 mars 2016 17:43

je sais pas si c’est de le même photo dont ca parle plus haut ,mais dans le mur de photo de Gavan O’Herlihy ,il s’agit de William Atherton dans Die Hard 2 (1ere photo de la deuxieme ligne ) le journaliste casse couille des deux premiers films de la saga ^^ c’est vrai que les deux acteurs se ressemblent assez … perso j’aime bien ce genre de petite chronique ca serait sympa d’en revoir 🙂