[Dossier] Choudenshi Bioman : Partie 2

Titre : Choudenshi Bioman / 超電子バイオマン
Production : Toei
Durée : 51 x 20 minutes
Dates de diffusion : du 04/02/1984 au 26/01/1985

Ah Bioman le symbole d’une époque, une première diffusion sur Canal + en 1986 puis une rediffusion par TF1 un an plus tard avec customisation du générique par Bernard Minet. Il aura fallu attendre 2011 pour que sorte enfin le coffret DVD VOSTF tant attendu et annoncé depuis plusieurs années. A l’occasion de ma redécouverte de la série plus de 25 ans après sa première diffusion, je vous propose donc un dossier complet sur Choudenshi Bioman avec au menu : une présentation du genre et de l’histoire de la série, la musique, Bioman en France, la censure, revue d’effectif des personnages, les épisodes marquants, le film ainsi que les différents hommages et parodies consacrés à la série. Amateur de Super Sentai ou tout simplement nostalgique : enjoy !

Partie 2 : La musique et Bioman en France

 

La musique :

Composée par Tatsumi Yano, la bande originale de Choudenshi Bioman fait parti des toutes meilleures des séries de Super Sentai et est d’ailleurs régulièrement utilisée lors des films célébrant les 20, 25 ou 30 ans des Super Sentai. Le générique d’ouverture interprété par Miyauchi Takayuki est la musique qui revient le plus souvent lors de chaque combat.

Voici la tracklist :

01 – Prologue Sukumei No Senshi12 – Hito Tsukurishi Kanashimi
02 – Chou Denshi Bioman (TV Size)13 – Souzoujin No Dillema
03 – Shin Teikoku Gear14 – Hakugin No Kajin!
04 – Dai Uchuu No Densetsu15 – Bio No Chikara!
05 – Kougeki! Mecha Clorne16 – Bio Robot No Uta
06 – Soldier Bioman17 – Ten Kakero Kyojin
07 – Chou Denshi Bioman18 – Mechanical Fight!
08 – Chikyu Ni Ai Wo Komete19 – Shin Seiki E
09 – Seishun No Kagayaki20 – Biomic Soldier (TV Size)
10 – Tsuigeki Super Machine21 – Blue Togetherness
11 – Gearnoid Chousen

Le générique d’ouverture et de fin Japonais :

Le générique interprété par Miyauchi Takayuki ainsi qu’une petite sélection de musique qui devrait vous rappeler des souvenirs :

Bioman en France :

Bioman débarque en France avec seulement 1 an de retard sur sa diffusion au Japon, soit en 1985. C’est alors la première série de Super Sentai à avoir été diffusé en France. Canal+ diffusa la série dans l’émission pour enfant Cabou Cadin. A l’époque c’est Michel Barouille qui interprète les génériques de début et de fin en essayant de coller au plus près des génériques Japonais. Canal+ étant encore une chaîne assez confidentielle, ce n’est qu’en 1987 que la popularité de Bioman explose en France grâce à sa diffusion sur TF1 dans le célèbre Club Dorothée. Pour l’occasion Bernard Minet le batteur du groupe des musclés réenregistre le générique à sa sauce et va jusqu’à tourner un clip habillé en Force Rouge. Il ne s’arrête pas en si bon chemin puisqu’il sortira un album avec pas moins de 12 chansons consacrées à Bioman (définition AB c’est à dire Maskman et Liveman compris), le must du must étant un single pour noël s’intitulant : le noël de Bioman !

Le succès de la série en France est tel que AB décide d’acheter 6 autres séries de Super Sentai avec Flashman, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman. Pour capitaliser le succès de Bioman, Maskman et Liveman sont renommées respectivement Bioman 2 et 3 alors que les séries sont totalement indépendante au niveau de l’histoire et des personnages.

Les génériques français originaux version Canal+ / Michel Barouille

Le générique version TF1 / Bernard Minet

Merchandising oblige, en plus des classiques jouets incontournables des différents personnages et robots édités par Bandai visible sur ce site : Back in Toys, AB sorti des cassettes audio avec une histoire contée ainsi que plusieurs livres via les éditions de Tournon qui étaient des bandes dessinées adaptées de la série avec un dessin très grossier.

Après n’avoir connu que des sorties VHS et DVD en VF uniquement par le bias de AB vidéo, en avril 2011 IDP a enfin sorti un coffret “collector” 9 DVD contenant l’intégralité de la série en VF et VOSTF et un livret de 28 pages. L’occasion donc pour tous ceux qui avait découvert Bioman dans leur jeunesse et n’étant pas adepte du gloubi boulga de redécouvrir la série en version originale. C’est de ce coffret DVD que sont tirés les captures présentes sur ce dossier.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Supavince
Supavince
7 octobre 2011 15:58

Oh, lol, il me semble l’avoir eu cette K7 avec les histoires… 😀
C’était quand même le bon vieux temps… Et je remercierai jamais assez Dorothée, c’est en quelque sorte un peu grâce à elle si j’ai pu découvrir le ciné asiatique.

Gege
Gege
8 octobre 2011 21:56

sympa le dossier, il me fait revenir quelques années en arrière…grand fan,  j’ai connu la plupart des série toku et sentai diffusées en france, des plus connues aux plus obscures. j’ai un grand souvenir par exemple de jiraya, une série délirante avec des ninjas.
par contre, je me dois de signaler une petite coquille dans le dossier, si Maskman a bien été renommée Bioman 2, c’est Liveman qui a été renommée Bioman 3… mais bon je chipote
 

Pulp
Pulp
17 novembre 2011 5:56

Petite rectification, le journal des éditions de Tournon ne contient pas de romans photos, mais des bandes dessinées adaptées de la série
Le dessin est grossier et la qualité globale très moindre, rappelant les BD d’Inspecteur Gadget, Ulysse 31 et autres …
J’en possèdes 4 numéros et recherche les manquants