[Avis] Shiri, de Kang Je-Gyu

Un sniper assassine méthodiquement plusieurs personnalités de la Corée du Sud ayant pour point commun la connaissance d’un nouveau gaz extrêmement puissant, le CTX. Les agents spéciaux Ryu et Lee soupçonnent une femme à la solde de la Corée du Nord, une redoutable tueuse du nom de Hee. Lorsqu’une grosse quantité du gaz est volée d’un convoi au Sud, les 2 agents sont persuadés qu’il y a une taupe dans leur entourage…
Tout s’accélère lorsqu’ils apprennent que des activistes nord-coréens vont faire exploser le stade de Séoul lors d’un match amical opposant les coréens du Nord à ceux du Sud. Un match censé symboliser la réconciliation, en présence des présidents de chacun des deux pays.

Avis de Cherycok :
Voilà le point de départ de Shiri, gros blockbuster coréen qui fit fureur lors de sa sortie en salles en 1999. J’en veux pour preuve, il a battu tous les records d’entrées dans l’histoire du box-office coréen avec plus de 6 millions de spectateurs, allant même jusqu’à détrôner Titanic. Il a reçu le prix de la meilleure réalisation, du meilleur scénario, de la meilleure production, et son réalisateur fût élu « Homme de l’année 1999 » par les journaux locaux, rien que ça !

Il faut dire que pour arriver à ce résultat, de gros moyens ont été déployés, à commencer par le budget du film, 6 millions de dollars US, une somme relativement élevée pour une production locale à cette époque. Un budget vraiment bien utilisé pour un film arrivant à doser parfaitement le polar et la romance, où les scènes émotionnelles apportent un peu de calme entre les ébouriffantes scènes d’action, assez violentes au demeurant (voir la scène d’intro, éprouvante). Le tout est aidé par une réalisation léchée et un casting solide, amené par le quatuor Choi Min Sik (Old Boy), Han Suk-kyu (La 6ème Victime), Song Gang-ho (Memories of Murder) et la très belle Kim Yoo-jin (la série Lost), tous vraiment impressionnants.

Mais sous ses allures de gros blockbuster, Shiri s’avère être plus fin qu’il n’y parait, avec principalement tout ce côté politique, certes moins poussé que sur un film tel que J.S.A, mais néanmoins bien présent, où les activistes nord-coréens ne veulent plus voir mourir de faim les leurs, et pensent que la guerre réglerait bien des choses. Les relations entre les différents personnages, vraiment très réussies, que ce soit l’histoire d’amour entre le personnage de Ryu et celui de Hyun, ou alors l’amitié qui lie Ryu à son collègue Lee, permettent aussi au film de se placer un cran au dessus.

Bon, évidemment, tout n’est pas rose et bien entendu le film souffre de quelques défauts, défauts mineurs mais défauts tout de même, à commencer par cette manie qu’on les membres des groupes d’intervention de la Police à attirer les balles. Il n’est pas rare de les voir perdre un affrontement alors qu’ils étaient au départ 5 fois plus nombreux que leurs opposants. Citons aussi par exemple la linéarité du scénario qui, même s’il est très bien conduit par le réalisateur Kang Je-Gyu, n’en demeure pas moins sans réelle surprise.
Mais ne boudons pas notre plaisir et régalons nous devant ce polar d’une efficacité redoutable qui devrait plaire au plus grand nombre. Un must du film d’action coréen.

 

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=DcHE3p9JeYg&w=610&h=458]

 
Titre : Shiri / Swiri / Nom de Code : Shiri
Année : 1999
Durée : 2h05
Origine : Corée du Sud
Genre : Action / Policier

Réalisateur : Kang Je-Gyu

Acteurs : Choi Min-Sik, Song Kang-Ho, Yun Ju-Sang, Kim Yun-Jin, Han Seok-Kyu, Hwang Jeong-Min, Jang Hyeon-Seong, Lee Jong-Hyeok, Ji Dae-Han, Ji Dae-Han, Kim Su-Ro

  


0 0 votes
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments