[Avis] Mr Vampire 2, de Ricky Lau (1986)

Un archéologue et deux de ses étudiants font des fouilles et trouvent dans une cave une famille de vampires sauteurs, deux adultes et un enfant. Les vampires sont immobilisés grâce à des talismans posés sur leur front, et ils sont ramenés en ville. Mais finalement, les vampires s’éveillent, et le petit s’échappe.


Avis de Rick :
Mr Vampire en 1985 aura été, et reste toujours aujourd’hui, une pièce maîtresse de la Ghost Kung Fu Comedy. Initiée en 1980 par Smmo Hung lorsqu’il a réalisé, écrit, mais également produit, chorégraphié et joué dans L’exorciste Chinois, le genre explose, fait des émules, jusqu’à cette saga des Mr Vampire, produite par Sammo Hung et réalisée par Ricky Lau (qui réalisera aussi en 1990 L’Exorciste Chinois 2). Mr Vampire, sans doute l’un des meilleurs métrages du genre, un mix parfait entre la comédie, le Kung Fu, mais bien entendu l’horreur, avec Lam Ching-Yin en éternel sifu, et beaucoup de situations cultes. Succès oblige, un an à peine après débarque une suite, Le Retour de Mr Vampire, ou tout simplement Mr Vampire 2. Une suite, avouons le, totalement inutile, mais surtout totalement ratée et à côté de la plaque à quasiment chaque instant. Grossière erreur dés le départ, le récit décide de se situer de nos jours (enfin, en 1986 donc), et transpose donc une famille de vampires sauteurs dans ce nouvel environnement. Dans le fond, on se dit que l’idée n’est pas mauvaise, que cela peut apporter des situations plutôt comiques et bienvenue pour éviter de transposer encore une fois la même formule à l’identique. Malheureusement, oui, ce second opus tenter en effet de nouvelles choses, le plus souvent ratées…

Mrvampire202

Des archéologues du pauvre découvrent donc trois corps de vampires sauteurs, et les ramènent dans leur labo en ville afin de pouvoir les revendre à bon prix. On trouve donc trois vampires sauteurs, mais le groupe sera rapidement coupé en deux, avec le couple d’un côté et l’enfant de l’autre, scindant ainsi l’histoire en deux également, nous avons trois archéologues avides d’argent et un peu stupides, et de l’autre côté, nous retrouvons Lam Ching-Ying en docteur, et Yuen Biao même, venu en quelque sorte faire acte de présence dans le rôle d’un jeune homme vite dépassé par les événements. L’intrigue, coupée donc en deux, va tenter de cibler un public plus vaste, et tout ce qui concernera l’enfant sera très ciblé jeune public. En effet, on se retrouve devant une variante imbuvable de ET (oui oui, le film de Steven Spielberg), ou le petit vampire, pas très méchant, va se retrouver dans une famille, s’habiller pour se cacher du soleil, sympathiser, se cacher, découvrir la vie blabla… Une partie inintéressante, qui n’apporte finalement rien de ce que l’on était en droit d’attendre d’une suite de Mr Vampire (même si fausse suite).

Mrvampire208

De l’autre côté donc, nous trouvons Lam Ching-Ying dans un rôle bien différent, bien qu’il va encore une fois reprendre la chasse au vampire. Il semble un peu effacé et peu concerné, ce qui se comprend au vu du peu de qualités du métrage. Une bonne partie de l’intrigue va se passe dans le laboratoire des archéologues, où Yuen Biao, peu concerné également, va se retrouver pour affronter les vampires sauteurs. On peut s’attendre et espérer de l’horreur, mais également de l’action, sauf qu’encore une fois, le film est à côté de la plaque, et va nous livrer sa seule bonne idée, qui malheureusement, si elle est amusante 15 secondes, va s’éterniser sur pratiquement 10 minutes du film. Nous trouvons donc une scène au ralenti dans le métrage, mais non pas avec des images au ralentis non, juste des acteurs jouant et bougeant au ralenti. Oui, le procédé est amusant quand on le découvre, mais sur 10 minutes, le temps parait long, très long, et ne fait que se rajouter à la liste des très nombreux défauts du métrage. Avec son mix entre ET et son huit clos dans une vieille cave, il n’y a rien de bien palpitant à se mettre sous la dent, bien que le final, se déroulant dans les rues et faisant se rejoindre les deux intrigues réveille un peu le spectateur étant arrivé là par passion pour le genre et pour le premier opus. Mais encore une fois, le final déçoit, malgré un essai de retour aux sources (Lam Ching-Ying et Yuen Biao faisant équipe pour tuer les vampires), et ce jusqu’à une dernière image prévisible, faisant de Mr Vampire 2 le pire opus de la saga. Seul bon point ? La mise en chantier du troisième opus, probablement le meilleur, en forme de gros retour aux sources, ENFIN !

Mrvampire213

Une suite opportuniste et ratée, qui ne nous livre au final ni l’action, ni l’horreur, ni les rires espérés.

note2

Mrvampire211


Avis de Cherycok :
Dans le genre “suite inutile qui a vu le jour suite au succès du premier volet”, voici ce Mr Vampire 2 qui est en tout point inférieur au premier volet. Gros carton au box office obligé, Ricky Lau a rapidement mis en chantier cette suite mais a eu la (très) mauvaise idée de situer l’action de nos jours. Pour amener cela, deux pseudos archéologues découvrent trois corps vêtus bizarrement, et décident de les ramener à la ville pour les vendre au meilleur prix. Bien entendu, les morts vont revenir à la vie et ils vont s’avérer être des vampires.

Mrvampire215

Pour plaire au plus grand nombre, le réalisateur va aller chercher ses idées du côté des Etats Unis et nous pond ici un espèce de remake inavoué de E.T de Steven Spielberg. On y retrouve les grandes lignes, avec le personnage de l’enfant vampire (qui remplace l’extra-terrestre dans E.T) qui va être receuilli par des enfants qui vont le cacher pour ne pas affoler les adultes. Ricky Lau vise clairement le grand public et c’est fort dommage car tout ce qui faisait le charme du premier volet va ici être absent.
Certes, Lam Ching Ying (Prodigal Son, Mr Vampire) est toujours présent, même s’il n’interprète pas le rôle du Fat-Si, et Yuen Biao (Righting Wrongs, On The Run), complètement sous exploité, a rejoint le casting mais rien à faire, la magie n’opère pas. La magie noire a laissé sa place aux armes à feu, les vampires sauteurs ne sont que très peu présent à l’écran et les rares combats sont plutôt mauvais. Mension spéciale à celui au ralenti qui est vraiment insupportable tant il est long, d’autant plus que ce n’est pas un ralenti à proprement parler, mais ce sont les acteurs qui bougent très lentement et même si cet effet est marrant 30 secondes, ca devient très très lourd quand ca dure 10 minutes. Le bouton “avance rapide” de votre télécommande est fortement conseillé.

Mrvampire216

Je ne m’attarderais pas plus longtemps sur ce film car c’est tout simplement le plus mauvais de la série. Malgré cela, il a reçu un accueil plus que correct, plus particulièrement au Japon où il fut carrément un gros succès. Pour le 3ème volet, Ricky Lau reviendra à un univers proche du 1, en plus noir et plus violent, et il en résultera le meilleur volet de la série.


 

 


mrvampire2Titre : Mr Vampire 2 – Le Retour de Mr Vampire – 僵屍家族
Année : 1986
Durée : 1h25
Origine : Hong Kong
Genre : Ghost Kung Fu Comedy

Réalisateur : Sammo Hung

Acteurs : Lam Ching-Ying, Yuen Biao, Moon Lee, Billy Lau, Ka Lee, Chung Fat et Stanley Fung


Galerie d’images :

Mrvampire219Mrvampire222Mrvampire225Mrvampire226Mrvampire227Mrvampire229

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

5 Comments

Add a Comment
  1. C’est marrant ce volet se fait tellement défoncé que j’ai encore jamais osé le mater, et pourtant j’ai le coffret HK (avec les 4 volets). Un jour, je le regarderai, oh oui un jour j’y arriverai !

  2. Perso, ce 2eme volet a été un calvère. La scène au pseudo ralenti de 10 minutes, j’avais envie de me crever les yeux, horrible. J’avais aussi mis 2/10 à l’époque.

    EDIT : J’ai rajouté ma vieille review de HKMania V1

  3. Ca se laisse regarder mais faut pas en attendre la maestria du 1er film et du 3ème film :/
    La scène au ralentie est juste lourde -_-

  4. Moi j’ai bien aimé…

  5. en dessous des autres mais moi aussi! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *