[Avis] Mr. Handsome, de David Chiang (1987)

Un homme bigame, souhaite immigrer aux Etats-Unis avec ses deux femmes. Seul hic, ça coincera sûrement à l’immigration… Il souhaite alors organiser un faux mariage entre l’une de ses femmes et son meilleur ami qui ne l’entend pas de cette oreille…


Avis de Supavince:
Réalisé et produit en 1987 par David Chiang, Mr Handsome est une comédie qui réunit des poids lourds du genre bien en vogue à l’époque et au sommet de leur carrière, à savoir Bill Tung et Richard Ng. Si on se cantonne uniquement au registre des comédies réalisées par David Chiang, ces deux-là font en quelque sorte partie de ses acteurs fétiches, au même titre peut-être que Maggie Cheung ou encore dans une moindre mesure Lydia Chum qui est d’ailleurs également à créditer d’un second rôle dans Mr Handsome. On peut citer la présence de Bill Tung dans Double Fattiness, When East Meets West et My Dear Son, même si ce dernier tend plutôt vers le drama malgré les bouffonneries de Bill Tung. L’ami Richard Ng quant à lui, a officié la même année que Mr Handsome dans The Wrong Couples ainsi que dans Heaven Can help quelques années auparavant.

mh1 mh2

Lorsqu’il s’est lancé au milieu des années 80 à la réalisation de comédies, David Chiang centre la plupart du temps son récit sur le couple et les relations amoureuses en général. Cependant, on ne tombe jamais dans des histoires à l’eau de rose et celles-ci sont plutôt orientées vaudeville, sans non plus être du Mo Lei Tau complètement barré au sens pur du terme à la Stephen Chow.

mh3 mh4

Avec son pitch de départ, Mr Handsome est bien armé pour délivrer une comédie qui tient la route. Bill Tung en homme bigame, rien que d’y penser ça en impose! Il a pour objectif d’immigrer aux Etats-Unis avec ses deux femmes, mais forcément cette situation conjugale lui poserait quelques problèmes pour immigrer aux Etats-Unis… Son avocat lui suggère alors une solution : arranger un faux mariage avec l’une de ses femmes et un autre homme. Il se retourne alors vers son ami ostéopathe Richard Ng, célibataire et fier de l’être, qui n’échangerait pour rien au monde ça condition d’homme libre, se laissant ainsi le loisir d’aller voir à droite à gauche quand bon lui chante ! A partir de là, s’enchaîneront des situations à rebondissement qui ne seront que prétexte à rire.

mh5 mh6

Je précise que Richard Ng tient le rôle d’un ostéopathe, car les séquences où on le voit s’exercer à son cabinet à deux reprises sur son patient (interprété par l’acteur Teddy Yip, une tronche pas croyable celui-là aussi…) sont hilarantes et constituent sans aucun doute des moments forts du film. A ses côtés, Carol Dodo Cheng dans l’un de ses premiers films jouant le rôle de son assistante qui est secrètement amoureuse de son ostéo de patron. Une autre scène se détache également du lot : on voit Bill Tung se faire des films en s’imaginant se faire couper le sexe par ses deux femmes jalouses interprétées par Lydia Shum et Wong Wan-Si, croyant qu’il a été voir ailleurs.

mh7 mh8

David Chiang en plus d’avoir un talent d’acteur, se débrouille plutôt bien en tant que metteur en scène et sait parfaitement provoquer le comique de situation dans ses films. Avec son lot de scènes comiques, on pourrait toutefois lui reprocher de ne pas prendre trop de risque sur sa deuxième incursion dans la comédie et de n’en faire qu’un simple et honnête divertissement. Sans réelle surprise donc, mais on passe malgré tout du bon temps sur cette petite comédie allègrement formatée 80’s.
Enfin, Mr Handsome est l’occasion de s’amuser à voir Leon Lai faire ses premiers pas dans le monde du cinéma, tout jeunot et quasi méconnaissable…

note65

mh9 mh10


mr-handsome-1987Titre : Mr. Handsome / 美男子

Année : 1987
Durée : 1h30
Origine : Hong Kong
Genre : Bigamie

Réalisateur : David Chiang

Acteurs : Richard Ng, Bill Tung, Carol Cheng, Lydia Shum, Wong Wan-Si,, Stephen Tung, May Hoh, Leon Lai, Bruce Mang, Jimmy Sin, Lam Gwong-Ling, Lo Chiu-Tai.


Galerie d’images :

mh11 mh12

mh13 mh14

mh15 mh16

mh17 mh18

mh19 mh20

mh21 mh22

mh23 mh24

Supavince

Épris d’une faim insatiable de découvrir de nouvelles choses, toujours en quête de raretés en tout genre et de films injustement oubliés. Hong Kong reste son espace de jeux préféré, mais il n'est pas contre quelques polars coréens bien nerveux ou encore apprécier un masseur aveugle occire ses adversaires à l’aide de son sabre dissimulé dans sa cane…

4 Comments

Add a Comment
  1. Bill Tung m’a toujours fait délirer ^_^ En tout cas, intéressant ton petit film. Merci de la découverte

  2. Il me fait bien délirer aussi l’oncle Bill! ^^

    Mine de rien, c’est grâce à la série Police Story qu’on l’a découvert, mémorable dans ce rôle…

  3. Et bien en effet, merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout, mais une comédie avec Bill Tung et Richard Ng, ça m’intéresse forcément.

  4. Ah ah, je viens devoir la cabine de Leon Lai sur le 10ème screen, cette tête de jeune premier ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *