[Avis] Le Marin des Mers de Chine, de Jackie Chan

Au début du XXe siècle, Hong Kong est une colonie anglaise. Les pirates terrorisent les eaux alentours. Dragon et les autres membres  de la marine doivent partir en mer pour les combattre et mettre un terme au règne de leur chef : Lo. Seulement le jour du départ, la marine se retrouve sans bateaux, et Dragon et son équipe doivent rejoindre la police locale.

Avis de Rick :

Ne passons pas par quatre chemins, surtout que tout le monde connaît ce Project A (rebaptisé donc Le Marin des Mers de Chine en France, qui eu une suite en 1988), ce film s’avère sans aucun doute l’un des meilleurs films de Jackie Chan, aux côtés de Opération Condor et de Police Story. Un des meilleurs films de Jackie Chan, mais également une des meilleures Kung Fu comedy, et pas seulement grâce au talent de Jackie Chan. En effet, avec d’autres métrages par la suite, Project A met en scène un trio d’acteurs/cascadeurs/combattants que l’on prend plaisir à suivre. Un an plus tôt, Jackie Chan avait signé Dragon Lord, sympathique mais loin d’être inoubliable, et ici, il met les bouchées double pour nous livrer tout simplement un cocktail détonnant et explosif de cascades, d’action, et surtout d’humour, omniprésent tout le long, grâce à trois personnages bien différents. On retrouve donc Jackie Chan dans le rôle de Dragon, faisant partie de la police maritime, et à côté, Yuen Biao, de la police, avec qui la police maritime est toujours en conflit, et Samo Hung dans le rôle d’un brigand. Les trois bonhommes, que l’on retrouvera l’année suivante dans Soif de Justice (Wheels on Meals) de Samo Hung, puis en 1988 avec l’énorme Dragons Forever. Ensembles, ils fournissent au métrage l’aspect comédie lors de scènes délicieusement drôles, et parfois stupides.

marindesmersdechine102

Un passage culte menant à une scène culte!

L’aspect comédie est totalement réussi, avec les différentes engueulades entre ses trois parties, les petites disputes en pleines courses poursuites, ou encore l’entraînement imposé à Dragon et son équipe lorsqu’ils rejoignent la police par obligation. L’humour est bon enfant et fonctionne alors à merveille, entre la scène des douches, l’entraînement à la grenade, où quand les personnages sont punis et doivent réciter une phrase mille fois. Bien entendu, Jackie Chan oblige, l’humour rejoindra même les grandes scènes d’action, avec quelques grimaces et situations pour le moins réussies. Les trois compères vont bien entendu finir par s’allier afin de lutter contre la menace pirate ! Outre son aspect humour omniprésent et encore plus souligné par la musique (la baston dans le bar au début avec la musique qui se lance, ou encore les morceaux utilisés lors de la culte poursuite en vélo), Jackie Chan ne se moque pas de nous et nous livre des cascades dont il a le secret et des scènes de poursuites ou des combats tout simplement énormes, et ce dés le début du métrage. Le film est parsemé de moments cultes difficilement oubliables. Comment ne pas penser au combat de début dans le bar entre la police et les marins, blindée d’humour avec le coup des spaghettis, à cette poursuite en vélo regorgeant d’idées énormes et drôles au possibles, ou bien entendu au combat final.

marindesmersdechine108

Les spaghettis, on adore tous ça…

C’est un vrai déluge qui ravira le fan et qui ne laissa pas indifférent à l’époque. Les spectateurs ont vu juste et le métrage fut un énorme succès. Outre son humour omniprésent totalement réussi (ah, la grande époque, je rigole encore à chaque fois de la blague des mots de passe), ses combats vifs et audacieux (le final dans l’antre des pirates), ses poursuites en vélo délicieuses, on pourra ajouter bien entendu quelques cascades folles dont Jackie avait le secret à l’époque, dont la fameuse chute depuis l’horloge, une de ses cascades les plus dangereuses (à côté de celle du centre commercial de Police Story, de la chute de l’arbre du premier Armour of God et de la cascade en moto de Armour of God 2) de sa carrière, toujours aussi impressionnante. Project A est une des meilleures réalisations de Jackie Chan, qui fait plaisir à son public autant qu’il a du prendre de plaisir à le tourner, un pur moment de bonheur qu’on ne se lasse toujours pas de regarder après tout ce temps et qui ne prend toujours pas de rides, quasi 30 ans après.

marindesmersdechine115

Les fameuses grimaces made in Jackie Chan!

Project A est tout simplement un film culte, un des meilleurs de Jackie Chan au top de sa forme, un film aux cascades monstres et où on rigole souvent.

note9

marindesmersdechine117marindesmersdechine119marindesmersdechine120marindesmersdechine122

 

marin des mers de chineTitre : Le Marin des Mers de Chine – Project A – ‘A’ gai waak – A計劃
Année : 1983
Durée : 1h41
Origine : Hong Kong
Genre : Aventures – Comédie d’action

Réalisateur : Jackie Chan

Acteurs : Jackie Chan, Samo Hung, Yuen Biao, Dick Wei, Wong Maan Ying, Tai Bo, Mars, Lee Hoi Sang, Kwan Hoi San et John Cheung


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

18 Comments

Add a Comment
  1. C’est sans doute mon Jackie Chan préféré avec Police Story, tout simplement culte de bout en bout.

  2. Pareil, je le place à égalité avec Police Story et quelques autres de la bonne époque. En tout cas, ça fait plaisir de redécouvrir tout ça 🙂

  3. C’est bizarre, moi je trouve police story 1 un peu chiant sauf pour le final. Je lui préfère le 2 par exemple et le 3… après c’est mon avis lol.
    Pour Project A, c’est un des meilleurs à coup sur. Moi aussi la blague des mots de passes me scie à chaque fois lol
     

  4. Perso, Police Story premier du nom est mon préféré des Police Story, le 2 arrivant juste derrière mais pas loin. Je ne suis pas un grand amateur du 3 et encore moins de Contre Attaque qui est bien foireux par moments.

  5. Ah ça m’rassure de savoir que je n’suis pas l’seul à ne pas avoir accroché à Police Story 3 !! Sinon ça fait bien plaisir ces chroniques de Rick sur des très bons Jackie Chan ! J’adhère totalement avec la critique de Project A ! Il y a certains films de Jackie Chan qu’on pourrait regarder en boucle sans jamais se lasser  :  Le Chinois se déchaine, Le Maitre Chinois, Le Marin des Mers de Chine, Soif de Justice, Police Story 1 et 2, ( certains vont trouver ça bizarre mais j’ne mettrais pas Dragons Forever, meme s’il est bon il y a certaines longueurs dommageables ), Opération Condor, Twin Dragons ( à une époque je le regardais TOUS LES JOURS ), Combats de Maitre et Rumble in The Bronx. Voila pour le TOP 10 des films à très forte Replay Value.

    Et j’voudrais dire que Island Of Fire est vraiment très bon !!

  6. En ce qui me concerne, mon top 10 Jackie d’avant les années 2000 est : 1. Le Marin des Mers de Chine – 2. Police Story 1 – 3. Operation Condor – 4. Police Story 2 – 5. Mr Dynamite – 6. Dragons Forever – 7. Drunken Master 2 – 8. Niki Larson – 9. Twin Dragons – 10. Jackie Chan dans le Bronx – 11. Soif de Justice – 12. Rah c’est deja fini ? Y’en a plein d’autres que j’aime beaucoup ! (Project A2, Young Master,…)

    1. Salut à tous!
      Le marin des mers superbe film, avec Dick Wei en pirate !
      Moi j adore Dragon lord surtout la version integrale quand il recite la leçon à son père… Excellent!
      Les polices story, le chinois se dechaine excellent, danse du lion le gagnant et alors le flic de Hk n’en
      parlons pas! C’est celui que j’ai adoré etant jeune avec Battle creek ( le chinois) que je trouve aujourd’hui
      moyen. + tous les anciens!!!!!

  7. Les goûts les couleurs tout ça :D… Je ne sais pas pourquoi j’ai vraiment beaucoup moins apprécié opération condor que mr dynamite beaucoup plus rythmé et explosif, à cause des 2 persos féminins lourdingues. Sinon parfait ton top cherycok, j’aurais peut être mis un lucky star dans ton classement, qui est le film le plus drôle du trio avec soif de justice.

  8. Roh, toi ici !!! Quest-ce qu’il est arrivé à Warriors From Asia ?

    1. Oui, je trouve ton site très sympas, il y a de bonne analyse sur tes fiches de films.
      Warriors From Asia  a fermé je ne sais pas pourquoi, je n’ai meme pas été prévenu pourtant avec tout ce que j’y ai contribué… enfin je continue toujours mes traductions avec banadone.
       

  9. Spiderman, pour Mr Dynamite, tu as du voir que la version courte alors (celle sortie en france en vhs) car la version longue a un rythme en dent de scie quand même

  10. Arf !! J’ai oublié Miracles ( Big Brother ) dans mon top !! Pourtant il a vraiment un univers à lui ! 

  11. J’ai eu la chance de voir Project A sur grand écran quand j’étais gosse, un spectacle inoubliable!
    Pour reprendre l’idée du top 10 pré-2000
    10- Rumble in the Bronx/ Mr Nice Guy. Des scénarios complètement creux mais j’adore les combats des deux films.
    9- Armor of God. Autant je trouve que le film est avare en combat, autant les quelques scènes d’action sont pour moi parmi ce que Chan a fait de mieux en terme de mise en scène de l’action.
    8- Project A 2. Gros budget, une intrigue tremblante mais une grosse générosité de Chan sur l’action, réservant de nombreuses scènes créatives. Et j’adore les décors.
    7- Police Story 2. Comporte l’un de mes combats préféré, celui du square. Déçu par le final, mais dans l’ensemble une intrigue correcte, de cascades très nombreuses et une réal compétente.
    6- The Young Master. A voir dans la version intégrale. Des chorégraphies exceptionnelles (le combat dans l’église, la libération du chef, le final). Et j’ai vraiment aimé l’aspect comédie.
    5- Armor of God 2. Un rythme beaucoup plus soutenu que le 1er, une poursuite démentielle et un long final jubilatoire.
    4- Project A. Un ratio cascades incroyables/minute élevé, de très bons rôles pour le trio, beaucoup de scènes cultes et le look de Dick Wei, parfait en pirate.
    3- Drunken Master 2. L’ulltime hommage de Chan à la kung fu comédie qu’il l’a rendu célèbre. Un maximum de combats tous spectaculaires et des acteurs parfaits (Ti Lung, Anita Mui, Lau Kar Leung…)
    2- Police Story 1. Des cascades hallucinantes, une intro et un climax inégalés.
    1- Dragon Forever. Pour l’alchimie incomparable du trio et les nombreux excellents combats magnifiés par la réal percutante de Samo Hung. Je le mets en 1er car c’est vraiment la réussite la plus probante en ce qui concerne la collaborations des trois.
    J’aurai pu aussi citer les Lucky Stars, Heart of Dragon et Twins Dragons pour un top 15 mais on en fini plus après ^^

  12. Je savais bien… j’ai oublié d’insérer Miracles, qui n’est peut-être pas le plus généreux en action, mais j’ai été bluffé par sa mise en scène, vraiment maitrisée. Pour moi toute la scène de “Rose Rose I love you” est un modèle de découpage et de réal.
    Bon là le top est fait, mais il serait sans problème dans mon top 15.
     
     

  13. @cherycok
    Peut être, c’est fort possible. J’ai revu Mr dynamite en DVD édité par Fortune Star.
    Au passage, je voulais aussi signaler des versions étrangères du film dont le doublage a été certainement refait, et où la bande son d’époque a purement été remplacé. Au revoir la 5ième symphonie de Beethoven du juke box, au moment de la bagarre dans le bar.

  14. Pour moi, c’est celui que je peux me regarder en boucle sans me lasser avec les Police Story.

    spiderman, concernant les bandes-son, j’avais remarqué la même chose sur Police Story et même sur Soif de justice sur la vo… Sans doute que les bandes son d’époque dont nous étions habitué devait être prévues pour l’export à l’époque…

    C con, moi j’aimais bien le beat quand Jackie court derrière le bus dans Police Story, alors que dans la vo ressortie par fortune star, il s’agit de la version chanté du générique par JC himself…

  15. Supercop (1992) reste le meilleur film de Jackie Chan…..Mais d’après mes souvenirs, Project A etait pas mal…c’est pour ça que je l’ai repris en dvd hier……

  16. Comme quoi, tous les gouts sont dans la nature, Supercop est pour moi loin derrirèe des films comme Project A, Police Story 1 et 2, Drunken Master 2, ou encore Armour of God A et 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *