[Avis] All Mighty Gambler, de Wilson Tong

Yan Chi-yung et Chu Chi-ang sont experts dans l’art de manier les cartes et de gagner des millions pour leur boss Tai en utilisant bien des ruses. La bonne entente entre le trio va rapidement se gâter lorsque la belle Ice Chan, dont le père a été assassiné par Tai une 15aine d’années plus tôt, va débarquer à Hong-Kong pour se venger…

Avis de Cherycok :
Comme souvent à cette époque, les films HK bénéficiaient d’un très beau casting malgré un faible budget. Jugez-en par vous-même : Chin Siu Ho (Fist of Legend, Tai Chi Master) et Norman Chu (Duel to the Death) dans le rôle des héros, le vétéran Chen Kuan Tai (Just Heroes) dans celui du big boss des triades, mais aussi d’excellents cameo du kickeur fou Billy Chow (Fist of Legend, Pedicab Driver), des infatigables Lo Lieh (La Main de Fer), Michael Chan (The Club) et Fung Hak On (Snake in the Eagle’s Shadow), sans oublier la sublime Ellen Chan (Mad Mission 5).

Oublions rapidement le scénario, qui une fois de plus dans ce genre de film est plutôt maigre malgré des rebondissements plutôt nombreux mais qu’on voit venir à des kilomètres, pour nous intéresser au sujet même du film, le gambling. Ici, point de mise en scène majestueuse pour les parties de cartes comme c’était le cas avec la célèbre série des God of Gamblers, mais plutôt des faces à face simples, efficaces, avec très peu de personnes, où le réalisateur prend bien son temps, alternant des plans sur la table de jeu et sur les visages stressés des participants. Le résultat est sobre et assez intéressant.

L’autre point positif du film, c’est sans conteste l’action. Wilson Tong n’étant pas un manche en la matière, on lui doit par exemple l’excellent The Sniping ou le sympathique Musical Vampire, on pouvait s’attendre à quelque chose de correct. Les combats, assez peu nombreux au final, sont réussis, notamment le premier où Chin Siu Ho va draguer la petite amie de Billy Chow (c’est malin ça !). Va s’en suivre un affrontement acrobatique où Billy Chow, toujours aussi impressionnant, va comme à son habitude balancer de la tatane à tout va. On regrettera cependant qu’il n’y en ait pas de baston finale comme on en avait l’habitude à cette époque dans bon nombre de kung-fu urbains… on reste un peu sur notre faim.

Entre ces combats et ses scènes de gambling, à vrai dire pas grand-chose, si ce n’est quelques scènes comiques assez réussies, ou encore quelques passages bien bis du plus bel effet comme ce moment où Chin Siu Ho, après une séquence de drague bien ridicule, va ramener la fille chez lui, cette dernière finissant rapidement en petite tenue et remuant la tête, les cheveux dans le vent (on est à l’intérieur, les fenêtres fermées je précise). On se croirait tout droit sorti d’une pub L’Oréal !
Au final, All Mighty Gambler est un sympathique divertissement, certes pas un film qui reste dans les annales mais qui possède son lot de scènes intéressantes et de combats bien torchés et parfois très violents (le découpage de jambe à la scie circulaire…) pour sortir de la masse. Plutôt conseillé donc…

 

 
Titre : All Mighty Gambler
Année : 1991
Durée : 1h35
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Gambling
Réalisateur : Wilson Tong

Acteurs : Chin Siu-Ho, Norman Chu, Chen Kuan-Tai, Tai Bo, Ellen Chan, To Gwai-Fai, Billy Chow, Lo Lieh, Michael Chan, Fung Hak-On, Johnny Wang

  


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments