[Animation] Cube X Cursed X Curious, de Ônuma Shin (2011)

Haruaki Yachi, un jeune lycéen, reçoit un cube noir de la part de son père actuellement en voyage. Réveillé par d’étranges bruits provenant de la cuisine, il y fait la connaissance d’une voleuse entièrement nue. Il s’agît en réalité de la forme humaine du cube maudit, nommée Fear. Ils vont tenter de lever la malédiction.


Avis de Rick :
Cube X Cursed X Curious, voilà une anime étrange. Rien que le titre l’est après tout. Étrange de par ces choix, son mélange de genre pas toujours joyeux mais apportant des moments surprenants, et une grande qualité graphique et d’animation. Une série qui souffle à la fois le chaud et le froid, et assez souvent d’ailleurs. En résulte un résultat final plutôt moyen, bien que divertissant, mais nous laissant sur notre faim. Car il faut avouer que ça ne commence pas forcément très bien. Le premier, voir même le second épisode sont plutôt moyens. On nous présente le héros, Haruaki Yachi, un jeune lycéen tout ce qu’il y a de plus banal qui est aimé de tous, n’a quasi pas de défauts. Oui, en gros, un héros comme on en voit trop, au final, on pourrait même échanger sa personnalité avec celle du héros de n’importe quel anime avec un héros qui plait aux filles et puis… et puis voilà, ça ne changerait pas grand-chose. Puis nous faisons la connaissance de Fear, la forme humaine d’un cube maudit. Forcément donc, on la découvre nue, et l’anime ne pas d’ailleurs pas se priver niveau fan service. Oui, pas mal de situations ecchi ici, qui apporteront donc de l’humour.

cubexcursedxcurious03

Car Cube X Cursed X Curious joue beaucoup avec l’humour. Ce qui est assez étonnant vu le personnage de Fear, un cube maudit. Oui, maudit, donc malédiction, tout ça. Car la grande surprise de cet anime, un peu à la manière d’Elfen Lied, mais sans le côté méga gore ni l’histoire et les personnages bien développés, c’est qu’il mélange des moments légers et mignons avec d’autres un peu plus glauques et sanglants. Pendant deux épisodes, on a l’impression de se retrouver devant une histoire très banale. Fear est nouvelle, Haruaki l’emmène donc au lycée, elle y rencontrera ses autres amis et puis voilà, rien de franchement palpitant. Puis après deux épisodes, sans prévenir, voilà que Fear nous dévoile sa véritable identité, à savoir celle de ce cube maudit, psychopathe, qui adore utiliser des instruments de tortures qu’elle invoque avant de broyer, déchiqueter et tout ça. Sympathique non ? Oui en effet, sauf qu’encore une fois, la série tente tellement d’alterner les moments légers et par moment ecchi avec des moments plus durs, en accentuant tout, que ça ne fonctionne pas toujours.

cubexcursedxcurious04

Oui, on peut passer à un ou deux épisodes tout mignons, plutôt orientés tranche de vie dans une école, avec peine de cœur, quiproquos, moments un peu coquins, proviseur étrange et comique, à des moments vicieux où l’on apprend le passé de Fear, tuant des innocents pour assouvir sa soif de sang, avant d’invoquer un instrument de torture qui va déchiqueter une partie de son adversaire. Si son scénario contient parfois de bonnes choses, la série se fait malheureusement plutôt bancale, et on comprend vite que celle-ci se découpe en plusieurs sous intrigues mettant l’accent sur tel ou tel personnage secondaire passé l’épisode 3, plutôt que de nous en apprendre plus sur ce que l’on aimerait savoir, ou plutôt que de suivre une seule ligne directrice. Des questions en suspens, il y en aura, pleins même. Pour autant, suivre la série n’est pas une torture, puis que la qualité des dessins et de l’animation est plutôt très sympathique. C’est coloré, bien animé, le souci de détail bel et bien présent.

cubexcursedxcurious07

Mais ça ne suffit pas toujours. Quelques moments marquent malgré tout, comme les excès de folie de Fear lorsqu’elle se laisse aller à ses pulsions psychopathes (avec regard de folle et rire dément à l’appui), quelques combats sont forts sympathiques, tout comme certains personnages, mais c’est bien souvent beaucoup trop bancal sur toute la durée pour interpeler. On passe un bon moment dans l’instant, vite vu, vite oublié malheureusement. Quand au but ultime de la série, à savoir briser la malédiction de Fear ? Ne cherchez pas, les réponses ne seront pas là. À trop vouloir développer des histoires secondaires, l’histoire se perd elle-même et ne nous livre pas tout. Oui, pendant 2 ou 3 épisodes mi-parcours, voilà que nos personnages vont devoir déjouer une autre malédiction qui ne fera au final pas avancer grand-chose. Entre ces moments bien trouvés et prenants et d’autres bien gratuits et ne faisant rien avancer, quelques personnages attachants et d’autres ne servant pas à grand-chose, ces moments violents mais pas trop et des moments ecchis gratuits presque embarrassants, Cube X Cursed X Curious ne laissera assurément pas un grand souvenir. Une anime noyée dans la masse des autres productions donc.

cubexcursedxcurious16

LES PLUSLES MOINS
♥ Quelques personnages intéressants
♥ Des changements de tons surprenants
♥ Le côté psychopathe du personnage
♥ Très solide techniquement
⊗ Une intrigue qui a du mal à avancer
⊗ Du fan service gratuit et peu utile
⊗ Le héros, banal
note25
Entre bons moments et autres bien ratés, entre des éléments sombres et d’autres comiques, la série ne sait jamais vraiment où aller. Ça se regarde, mais ça s’oubliera malgré la qualité graphique.

cubexcursedxcurious20



cube-x-cursed-x-curiousTitre : Cube X Cursed X Curious – C3 – シーキューブ

Année : 2011
Durée :
12 épisodes de 25 minutes
Origine :
Japon
Genre :
Animation
Réalisation : 
Ônuma Shin
Scénario : 
Yokote Michiko
Avec (voix) :
Tamura Yukari, Kaji Yuuki, Saito Chiwa, Kitamura Eri et Asumi Kana


Galerie d’images:

cubexcursedxcurious10cubexcursedxcurious21cubexcursedxcurious24cubexcursedxcurious27cubexcursedxcurious29cubexcursedxcurious32cubexcursedxcurious35

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Feroner
Administrateur
1 décembre 2016 12:40

Il ma l’air assez bizarre ce manga mais bon les tranche de vie d’ado ca me gonfle très vite, mais ca a de la gueule et ca m’intrigue.

En ce moment je regarde one punch man c’est excellent le personnage principal est un anti hero avec un look a la con qui se fait chier car il gagne toujours ses  combat en un seul coup.

Je regarde aussi  long horizon ca faisait longtemps que j’avais pas regardé un manga ou il y a autant d’idées ca en reprend pas mal a SAO mais pour allez plus loins.

Feroner
Administrateur
1 décembre 2016 19:37

Non mais regardez moi ce look on ce croirait dans les années cinquante vraiment rafraichissant ce one punch man. En VF il est doublé par le rappeur Orelsan qui est bien dans le ton a la fois naïf et blasé.

Un truc a voir ABOLUMENT c’est space dandy du créateur de cowboy beebop et samurai champloo c’est encore mieux enfin si on aime les perso bien con.

Résultat de recherche d'images pour "one punch man"

Feroner
Administrateur
1 décembre 2016 19:40

C’est raté pour l’image de one punch man je n’y arrive pas, et ca ce trouve facile.