Dans un monde post-apocalyptique, une jeune femme qui croit être le dernier humain sur la Terre rencontre un scientifique à la recherche de survivants. Leur relation devient fragile quand apparaît un autre survivant. Comme les deux hommes se disputent l’affection de cette femme, leurs pulsions primales commencent à révéler leur vraie nature.
Avis de Jonathan-HK :
Malgré son scénario post apocalyptique, Z for Zacharia est bien plus axé psychologie que survie pure et dure. Loin des crises d’hystérie et des luttes permanentes pour la survie, nous suivons ici 3 personnages qui composent avec la situation de leur mieux.
Le rythme très lent du métrage pourra rebuter certains spectateurs, les évènements se mettent en place doucement et les enjeux peuvent sembler minables si l’on s’attend à un film sur la survie de la race humaine, la découverte d’un vaccin quelconque où même d’explications concrètes. C’est vraiment très soft côté rythme, et il n’y a absolument pas d’action. Tout se joue niveau psychologie du trio et du triangle amoureux qui se forme petit à petit.
Touchants et bien écrits, les héros sont clairement le point fort du film. Tour à tour égoïstes, tendres et fragiles, il est facile de s’y identifier et de comprendre certaines réactions. Bien campés par trois bons acteurs, et aidés par une réalisation simple qui leur laisse tout le loisir d’exprimer au mieux leurs jeux, ils sont le leitmotiv du film, l’avenir d’une humanité quasi éteinte. Mais même sur le point de s’éteindre, cette dernière apprendra-t-elle de ses erreurs ? La fin du film est ouverte, permettant au doute où à l’espoir, au spectateur de faire son choix.
LES PLUS | LES MOINS |
♥ Réaliste ♥ Bien joué ♥ Bon développement des personnages |
⊗ Un rythme vraiment très lent |
Avec son rythme très lent et ses scènes de vies intimistes, Z for Zacharia se rapproche plus du drame psychologique que du film post apocalyptique. Il pourra ennuyer ou faire réfléchir, mais dans tous les cas est porté par des acteurs justes et crédibles. |
Titre : Z For Zachariah
Année : 2015
Durée : 1h35
Origine : U.S.A / Islande
Genre : Drame / Post Apo
Réalisateur : Craig Zobel
Scénario : Nissar Modi
Acteurs : Robbie, Chiwetel Ejifor, Chris Pine, Olivia McLouglin