[Film] Extinction, de Miguel Angel Vivas (2015)

9 ans après une apocalypse zombie, 2 hommes et une petite fille vivent retranchés, chacun dans une maison, les 2 hommes se vouant une haine farouche suite à un évènement ayant entrainé la mort de la mère de la petite fille dont l’un d’eux à la garde. Mas ils devront bientôt s’unir face au retour des créatures qui semblent avoir évoluées.


Avis de Jonathan-HK :
Le film s’avère être au final une sorte de huit clos, les 3 personnages n’évoluant que dans le même décor : deux maisons, et une ville abandonnée, recouverte d’une neige qui tombe sans cesse. S l’on excepte le début, qui montre une population fuyant les évènements sinistres qui s’accumulent, le décor ne changera quasiment plus. C’est dans ce monde à l’abandon que nous allons suivre nos 3 personnages, un père et sa fille (Jeffrey Donovan & Quinn McColgan) et un autre homme (Matthew Fox) et leur combat au quotidien pour survivre.

L’œuvre prend son temps pour nous dresser le portrait du trio, d’une part un père qui tente d’éduquer sa fille dans un monde où il n’y a plus de règle ni de société. Leur relation est crédible, et le duo assez complémentaire. Dans la maison d’en face, le personnage joué par un Matthew Fox toujours très bon (j’adore ce mec, depuis Lost, donc toute critique objective est dure pour moi lol) qui anime chaque soir son émission de radio, à la recherche d’auditeurs dans le blackout total du Monde.
Plus psychologique que réellement orienté action, Extinction n’est jamais longuet ou ennuyeux, distillant à juste dose scène de suspense et développement des personnages. L’ambiance est palpable et la réalisation sobre du film aide le spectateur à entrer dans l’univers proposé.
Bon, c’est quand même un film de zombies, alors qu’en est-il des créatures ? Eh ben elles sont assez classiques, même après leur évolution : corps nu, griffes, oreilles pointues… Pas de grande originalité de ce côté. On les voit juste ce qu’il faut. Les sfx sont corrects mais on devine que le budget n’était pas pharaonique. La dernière demi-heure est bien réussie, montrant l’inévitable affrontement entre humains et zombies. C’est bien mené, sans excès, avec un zeste de tension et de frissons.

LES PLUSLES MOINS
♥ De bons acteurs
♥ Une bonne ambiance
♥ Bon rythme
⊗ Une fin trop facile
⊗ Des sfx parfois un peu justes
Même si on peut lui reprocher une fin prévisible et expédiée, Extinction est réussi sur beaucoup de points. Un film à ne pas louper pour les amateurs du genre.



Titre : Extinction
Année : 2015
Durée : 1h57
Origine : U.S.A / Espagne / France / Hongrie
Genre : Drame / Horreur
Réalisateur : Miguel Angel Vivas
Scénario : Juan de Dios Garduño, Alberto Marini, Miguel Angel Vivas

Acteurs : Matthew Fox, Jeffrey Donovan, Quinn McColgan, Valeria Vereau, Clara Lago, Jeremy Wheeler, Matt Devere, Alex Hafner

 Extinction (2015) on IMDb


Les derniers articles par Jonathan-HK (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *