[Film] The Wig, de Won Shin-Yun (2005)


Su-Hyun est atteinte de leucémie. Perdant ses cheveux suite à sa chimiothérapie, sa sœur Ji-Hyun lui offre une perruque. Su-Hyun retrouve confiance en elle, mais change brusquement de personnalité.


Avis de Laurent :
La Corée a pris la fâcheuse habitude, ces dernières années, de nous décliner les ersatz de Ring à toutes les sauces. Après les histoires de fantômes, les maisons hantées, les chaussures maudites, le violoncelle massacreur… voici enfin la perruque tueuse. C’est sûr que pour proposer quelque chose d’original dans cet univers de cheveux noirs et longs, rien de tel qu’une histoire de femme chauve.

Atteinte de leucémie, et sous traitement chimiothérapique, Su-Hyun semble reprendre goût à la vie depuis que sa sœur Ji-Hyun lui a offert une perruque. Reprenant peu à peu confiance en elle, Su-Hyun va cependant subir petit à petit un trouble de la personnalité. C’est alors que des événements tragiques vont perturber l’entourage des deux sœurs.

Comme vous l’avez sans doute compris, ce n’est pas avec The Wig que la Corée du Sud va renouveler le genre. Série B moyenne, The Wig parvient néanmoins à remplir son cahier des charges. Quelques passages de frousse assez réussis (même si trop tape-à-l’œil) viennent accompagner une réalisation correcte. Inutile de revenir sur le manque de personnalité de l’ensemble, de toute façon, c’est le genre de production qui n’a pas la prétention de révolutionner le film d’horreur. On ne va pas reprocher au réalisateur Won Shin-Yun de n’être qu’un faiseur anonyme même s’il maîtrise correctement l’aspect technique de son travail. La photographie est somptueuse, la musique envoûtante à défaut d’être originale, l’interprétation acceptable, les effets spéciaux de bonne tenue. Ajoutée à cela, une petite touche de pathos lié à l’état de santé de l’héroïne et vous obtiendrez un produit calibré pour un public précis.

LES PLUS LES MOINS
♥ Quelques passages très tendus
♥ Correctement réalisé
♥ Visuellement très beau
⊗ Encore un erzatz de Ring

Alternant plus ou moins adroitement les scènes-clichés du genre, à base de meurtres et d’angoisse facile avec une touche de sensibilité liée à l’existence malheureuse des deux héroïnes, The Wig reste un produit idéal pour combler un dimanche soir pluvieux. Si vous recherchez une petite série B sans prétention, The Wig tient honorablement la route. Amateur de films plus exigeants, passez votre chemin, il y a bien mieux ailleurs.



Titre : The Wig / 가발
Année : 2005
Durée : 1h43
Origine : Corée du Sud
Genre : Horreur
Réalisateur : Won Shin-Yun
Scénario : Won Shin-Yun

Acteurs : Chae Min-Seo, Lee Jung-Sung, Rah Kyeong-Bin, Sa Hyeon-Jin, Soy, Seon Yu

 The Wig (2005) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments