[Film] Suspect (2013)

Aux yeux de tous, Robert Hansen est un homme respecté et un père de famille attentionné. Ce que tout le monde ignore en revanche, c’est que, depuis douze ans, Robert Hansen kidnappe des jeunes femmes et abuse d’elles avant de les lâcher en pleine nature sauvage en Alaska pour les chasser et les abattre comme de vulgaires proies. Lorsque Cindy, l’une de ses victimes, parvient à lui échapper, elle se tourne vers l’inspecteur Halcombe et lui révèle des informations cruciales pour lui permettre d’arrêter le redoutable tueur en série…


Avis de Cherycok :
Je ne sais pas à quel moment exactement la carrière de Nicolas Cage est partie en sucette, mais une chose est dure c’est que depuis quelques années et quelques choix cinématographiques très discutables, il n’est pas l’acteur banquable d’antan et enchaine les productions très moyennes à tendance navet. Avec The Frozen Ground, rebaptisé chez nous Suspect, il revient à un genre moins tape à l’œil, à savoir le thriller mâtiné de drame, pour un film au final très moyen mais néanmoins plus intéressant que ses derniers films d’action sans aucune saveur.

Tiré d’une histoire vraie, il est ici question d’un homme, interprété par John Cusack, qui sous ses apparences de citoyen modèle s’avère en fait être un psychopathe qui depuis de nombreuses années kidnappe, séquestre, viole, tue, puis fait disparaitre les corps de jeunes prostituées dans les terres gelées de l’Alaska. Cette histoire sordide qui fait froid dans le dos aurait pu faire un excellent film si elle avait été traitée de manière un peu différente. Plutôt que de passer la plus part du temps à filmer le quotidien d’une des victimes qui a réussi à d’échapper, entre drogue, striptease et aguichage de client sur le trottoir, le réalisateur aurait du bien plus se centrer sur le personnage du psychopathe qui ici n’est au final que traité en surface alors qu’il semblait être un personnage assez complexe de par ses « rituels » lors des kidnapping, ou sa façon de se débarrasser de ses proies tels de vulgaires gibiers de chasse. On a cette fâcheuse impression que John Cusack sent bien que son personnage n’est pas réellement développé et que par conséquent ce dernier ne donne que le strict minimum pour faire lui donner vie, le rendant pour le coup encore moins intéressant au détriment du spectateur.

Son jeu du chat et de la souris avec les policiers, plus particulièrement avec l’inspecteur interprété par Nicolas Cage, en subit d’ailleurs les conséquences et le spectacle auquel on assiste n’est guère intéressant. Entre clichés et histoire qui ne se centre pas sur les bons personnages, on n’est à aucun moment surpris et le film ne bénéficie d’aucune montée en tension, ce qui avouons-le est assez regrettable pour un thriller. Aucun twist, aucun renversement de situation, on a beau connaitre à l’avance qui est le tueur en série (façon Colombo), rien n’est fait pour réellement tenir en haleine le spectateur. Pourtant, Nicolas Cage arrive à tirer son épingle du jeu. Malgré son jeu assez sobre, son charisme fonctionne toujours et il incarne son personnage avec bien plus de conviction que le reste du casting, le pire étant 50 Cents à la limite du ridicule.
La mise en scène n’aide pas non plus à rendre l’ensemble plus palpitant, l’ensemble donnant plus l’impression d’être devant un téléfilm de luxe de part l’absence quasi-totale de fioritures qu’un vrai film de cinéma. Suspect n’a d’ailleurs eu droit chez nous (et sans doute d’autres pays) qu’à une sorte en DTV plutôt discrète. Ajoutez à cela des incohérences, un montage parfois à la hache nous laissant deviner d’énormes coupes (l’arrêt brutal de la musique en attestant, et surtout un générique de fin se voulant être un hommage aux victimes mais devenant vide complètement morbide avec le défilement des photos de ces dernières.

Suspect n’est donc clairement pas le film qui va redorer le blason de Nicolas Cage même si ce dernier est le seul en s’en sortir la tête haute. Bien trop sage et classique, sans aucune surprise, on le regarde sans réel engouement en se disant qu’avec un peu plus d’ambition, Scott Walker aurait pu réaliser quelque chose de bien plus intéressant. Dommage.

 


Titre : Suspect / The Frozen Ground
Année : 2013
Durée : 1h49
Origine : U.S.A
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Scott Walker

Acteurs : Nicolas Cage, John Cusack, Vanessa Hudgens, Dean Norris, 50 Cents, Gia Mantegna, Brad William Henke, Radha Mitchell, Ryan O’Nan, Katherine LaNasa, Kevin Dunn, Michael McGradyn Matt Gerald


Galerie d’images :


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Pti Denis
Pti Denis
3 novembre 2013 18:42

Vu ce week-end et pour ma part j’ai bien apprécié, Nicolas Cage est sobre, John Cusack assez surprenant, l’ambiance est glaciale, bien surpris par ce bon petit film policier.

Gorost
Gorost
5 novembre 2013 19:03

Chose incroyable, j’en arrive à quasiment fuir quand je vois maintenant Cage en acteur principal d’un film… En ce qui concerne “Suspect” peut-être que la présence Cusack va me faire le regarder…