[Film] Superhero Movie (2008)

Un jour qu’il visite un laboratoire scientifique avec sa classe, Rick Riker découvre un plan de libellules génétiquement modifiées. C’est alors que l’un de ces insectes s’échappe et le mord… Se rendant compte que cette morsure l’a doté d’aptitudes hors du commun, il se confectionne un costume et décide de combattre le crime sous le nom de « Libellule ».


Avis de Cherycok :
Les films parodiques existent depuis bien longtemps, certains sont même devenus des titres cultes à l’instar de la série des Hot Shots, des Y a-t-il un pilote dans l’avion ou encore des Y a-t-il un flic pour sauver le Président / la Reine / Hollywood. D’autres titres comme Top Secret sont également à citer et on remarque rapidement que derrière tous ces films se cachent le fameux collectif ZAZ composé des deux frères Zucker et de Jim Abrahams, soit en tant que producteurs, soit en tant que réalisateurs. David Zucker a même réalisé plus récemment Scary Movie 3 et 4, sans doute les moins bons volets de la série. Pourtant, ils continuent encore et toujours à essayer de redonner ses titres de noblesse au genre et avec Superhero Movie (2008), David Zucker s’attaque en tant que producteur aux super héros qui sont extrêmement à la mode depuis quelques années.

La trame de Superhero Movie est en gros la même que celle de Spiderman, générique inclus, à la différence que notre héros va ici se faire piquer par une libellule génétiquement modifiée plutôt qu’une araignée dans le film original. On va d’ailleurs retrouver bon nombre de scènes similaires si ce n’est qu’ici elles vont bien entendu être détournées façon gros gags bien débiles afin de rendre la parodie valable. Ils en profitent par la même occasion pour intégrer des éléments provenant d’autres films comme par exemple le flashback de la mort des parents qui renvoie directement à celui de Batman Begins, X-Men pour l’école pour les mutants, Les 4 Fantastiques pour le personnage de la Torche qui fait une petite apparition remarquée ici, ou encore les deux autres volets de Spiderman comme les différentes allusions sur le sablier qui nous font inexorablement penser à l’Homme de Sable. Tout est passé ici à la moulinette avec il est vrai, plus ou moins de réussite…

Une chose est sûre, c’est que en terme de rythme, ça n’arrête pas une seconde. Les gags s’enchainent à vive allure jusqu’au plan final et comme souvent dans ce type de films, ils sont très souvent en dessous de la ceinture. Un instant, on est mort de rire, l’instant suivant on laisse échapper consterné un “Mon Dieu que c’est nul…”, et puis parfois on est justement mort de rire tellement c’est nul. Superhero Movie nous donne réellement cette impression de yoyo dans son humour, comme si un mauvais gag devait obligatoirement suivre un gag réussi pour maintenir l’équilibre.
Néanmoins et comme je viens juste de le dire, c’est vrai qu’on rigole tout de même pas mal, à condition d’apprécier un minimum l’humour pipi-caca. Voir le héros se renverser involontairement un produit sur lui qui agit comme un filtre d’amour pour les animaux puis voir tout un zoo lui sauter dessus pour essayer de s’accoupler avec, c’est bien graveleux mais ça marche avec moi, tout comme le coup du pet ici en mode “over the top” qui fait toujours son petit effet. Superhero Movie va d’ailleurs parfois assez loin, tout le monde en prenant bien pour son grade à commencer par les vieux et même les handicapés. Certains gags vont même jusqu’à nous mettre mal à l’aise tant le film ne respecte absolument rien ni personne.

On est tout de même content de revoir le mythique Leslie Nielsen dans un de ses derniers rôles ou le petit cameo fun de Pamela Anderson en super-héroïne à la combinaison bien trop petite pour sa poitrine, mais on ne peut s’empêcher malgré tout de penser que les parodies de ce genre étaient bien plus réussies avant. Tout n’est pas à jeter ici, on rigole pas mal même, mais dans l’ensemble, c’est très moyen. Dommage.

 


Titre : Superhero Movie / Super Héros Movie
Année : 2008
Durée : 1h28
Origine : U.S.A
Genre : Super zéros
Réalisateur : Craig Mazin

Acteurs : Drake Bell, Sara Paxton, Christopher McDonald, Leslie Nielsen, Kevin Hart, Marion Ross, Ryan Hansen, Keith David, Brent Spiner, Robert Joy, Jeffrey Tambor, Robert Hays, Nicole Sullivan


Galerie d’images :


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *