[Film] Baadshah, de Abbas-Mustan (1999)


Baasdshah est un détective privé un peu minable mais plein de ressources qui n’hésite pas avec ses associés à résoudre des affaires de façon peu conventionnelle… Jusqu’au jour où il va mettre à l’épreuve ses véritables capacités en se trouvant mêlé à un complot politique dans lequel est également impliquée la femme de sa vie…


Avis de Postscriptom :
Amis du bon goût et de la finesse, au revoir ! Conjointement réalisé par les redoutables Abbas et Mustan, déjà coupables des méga-gravos BAAZIGAR (avec déjà Shahrukh, dans lequel il séduit une fille puis la tue froidement en la balançant du toit d’un immeuble !), et CHORI CHORI CHUPKE CHUPKE (Madame, vous êtes stérile mais ce n’est pas grave, engagez une pute pour la faire engrosser par votre mari et adoptez l’enfant… Et c’est passé sur Arte en prime time en plus, ah, ah…), BAADSHAH met en avant le côté « mauvais garçon » de (Bad) Shahrukh, ici certes parfois séducteur et charmeur, mais aussi menteur, tricheur, et couard (il a peur de chiens !) …

Cela dit rien de douteux contrairement aux deux titres précédents, BAADSHAH est en effet un pur divertissement qui fait beaucoup penser à du Wong Jing (le côté mauvais goût et portnawak assumé, sans compter la scène d’intro dans un casino avec une partie de cartes truquée…) et comblera d’aise ceux qui aiment la comédie cantonaise, le plaisir d’en retrouver tous les codes dans un autre pays étant énorme et inespéré, les parallèles étant tellement nombreux qu’on ne les compte plus : jeux des acteurs outré, scénario indigent, en fait même aucun dans la première partie, il y a juste des « enquêtes » de Shahrukh et son équipe redoutable (dont l’inénarrable Johnny Lever, le directeur du camp de vacances de KUCH KUCH HOTA HAI, vous voyez le niveau…), héroïne au physique de « pouffe » (tenues moulantes et décolleté permanent de rigueur), et surtout péripéties « abracadabrantesques » comme dirait l’autre clown, et bien sûr mise en scène en roue libre, avec un minimum de technique mais aucun style, juste le désir de cadrer au mieux les péripéties (bagarres, flingages et scènes musicales)…

Mais une fois ce postulat assumé, il faut dire qu’on s’amuse comme des fous à regarder ça, c’est tellement « too much » du début à la fin qu’on passe son temps à se dire qu’ « ils sont complètement tarés » avec un gros zeste d’indulgence, et quand les gags font mouche ça devient vraiment sympa, ce n’est pas pour rien que le film est un des plus appréciés de Shahrukh Khan, ici particulièrement en forme à jouer ce personnage tout en contrastes, du bon comme du mauvais côté, assez éloigné de ses rôles de jeune premier romantique et probablement plus proche de sa véritable personnalité, évidemment plus complexe… On peut ainsi le voir draguer l’héroïne au cours d’un numéro musical débridé, puis quand elle le rembarre prétendre qu’il est aveugle (alors qu’il vient de danser pendant cinq minutes sur une chorégraphie millimétrée !) puis la remercier de l’avoir giflé en lui rappelant sa misérable condition d’handicapé (!!) qu’il avait eu tendance à oublier car d’habitude les gens sont tous très gentils avec lui (!!!), avant de subtilement l’apitoyer d’un anthologique et gonflé « J’ai perdu ma mère avant ma naissance » (!!!!). Puis pas fou il l’emmène chez lui et lui demande de se changer pendant qu’il regarde tranquillement, avant de lui faire croire que le lendemain il doit se faire opérer des yeux pour recouvrer la vue… Et le lendemain il la ramène au même endroit (en ayant maquillé sa maison en hôpital !), et elle ne se rend compte de rien bien sûr (c’était vraiment une pouffe je l’ai dit…).

LES PLUS LES MOINS
♥ Humour Wong Jing sauce hindi
♥ Des péripéties improbables
♥ Le côté too much
⊗ Parfois trop fourre-tout
Bref, tout est à l’avenant, il n’y a guère que la chanson-titre du film qui est un peu « prise au sérieux » et très bien réalisée, probablement par Farah Khan, la meilleure chorégraphe indienne et d’ailleurs réalisatrice du meilleur film portnawak récent (MAIN HOON NA), et donc si vous aimez les films fourre-tout et le grand n’importe quoi n’hésitez pas à voir aussi BAADSHAH, détente assurée !



Titre : Baadshah
Année : 1999
Durée : 2h55
Origine : Inde
Genre : Comédie d’action
Réalisateur : Abbas-Mustan
Scénario : Shyam Goel

Acteurs : Shahrukh Khan, Twinkle Khanna, Rakhee Gulzar, Amrish Puri, Johnny Lever, Sharat Khedekar, Pankaj Dheer, Deepshikha, Avtar Gill, Razak Khan, Viju Khote

 Baadshah (1999) on IMDb


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Auteur : Postscriptom

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