[Film] Anything For Jackson, de Justin G. Dyck (2020)

Suite à la mort de leur petit-fils Jackson, Audrey et le Dr. Henry, un couple de religieux fanatiques, enlèvent une patiente enceinte dans le but de procéder à un “exorcisme inversé” afin d’implanter l’esprit de Jackson dans le fœtus.


Avis de John Roch :
Un mariage Rock’n’roll, Jamais Sans Toi, Un Mariage Sous La Neige, Un bébé dans la crèche de Noël, Un Noël Pour Se Retrouver ou sa suite Un Noël Pour Se Retrouver Encore… voici à quoi ressemble les filmographies de Justin G. Dyck et Keith Cooper, respectivement réalisateur et scénariste de Anything For Jackson. Au milieu de tout ces téléfilms, Anything For Jackson fait en premier lieu l’effet d’une tache, mais c’est pas faute d’avoir tenté le coup plus tôt. Justin G. Dyck et Keith Cooper, c’est deux amis qui sont rentrés dans le métier avec l’intention de tourner un film d’horreur, ça aura mis huit ans avant qu’un script ne trouve financement. En attendant, c’est donc dans le téléfilm familial de fin d’année que le duo s’est fait un nid parce qu’il faut bien bouffer, mais aussi pour prendre de la bouteille, dans la mise en scène, la photographie et le montage pour le premier, l’écriture et les effets visuels pour le second. Et pour un premier essai, c’est pas mal Anything For Jackson, ça reste classique dans le fond car au final c’est un film de fantômes de plus parmi tant d’autres, mais il fait les choses bien et tente même une approche un peu différente du genre.

Dans Anything For Jackson, on suit un couple de personnages âgées dévasté par la perte de leur fille et de leur petit fils, le Jackson du titre. Le médecin et la femme au foyer sont également membres d’un culte satanique, et ils trouvent un moyen de ressusciter Jackson et kidnappent un femme enceinte qui doit servir de réceptacle à son esprit. Sauf qu’en l’appelant, ils invoquent aussi une demi douzaine de d’esprits malfaisants qui veulent également se réincarner. Ces derniers sont la principale attraction de Anything For Jackson et sur ce point le film est une petite réussite. Certes, le trouillomètre ne monte jamais, mais les matérialisations des esprits sont bien foutues et travaillées. Certaines sont classiques, mais d‘autres sont plus surprenantes ou font parfois marrer, le film n’hésitant pas à donner dans l’humour noir. Le couple au passé tortueux est également bien travaillé, développant ainsi l’aspect dramatique sans en oublier les enjeux qui font des personnages principaux les antagonistes du métrage. Ça démarre donc bien Anything For Jackson, mais le film se plante dans sa seconde partie, bien moins convaincante.

Au lieu de continuer sur sa lancée, Keith Cooper ne savait visiblement pas où aller avec son script et surtout avec son couple d’antagonistes. Intervient alors un quatrième personnage qui fait basculer progressivement le film dans le n’importe quoi, allant jusqu’à reposer les enjeux et aller à l’encontre de ce qui s’était mis en place jusque là. Cet élément d’une intrigue qui s’en serait passé, il gâche le métrage car sans cette bourde scénaristique qui fait de Anything For Jackson une déception, c’est est un film qui se tient globalement et les qualités sont là. Le rythme est soutenu, le métrage enchaîne les scènes chocs mettant en scène des fantômes qui ont de la gueule, mais c’est aussi un film qui s’essouffle sur la longueur, qui ne va pas au bout des ses idées et qui est rattrapé par une seconde partie parfois à l’ouest qui gâche tout.

LES PLUS LES MOINS
♥ Des fantômes qui ont de la gueule
♥ Des scènes bien foutues
♥ Des personnages travaillés
♥ C’est bien rythmé
⊗ Une seconde partie qui gâche tout
⊗ Un film qui ne va pas au bout de ses idées
⊗ Pour la flippe, on repassera

Globalement Anything For Jackson est un film qui se tient et les qualités sont là. Le rythme est soutenu, l’aspect dramatique est là, le métrage enchaîne les scènes chocs mettant en scène des fantômes qui ont de la gueule, mais c’est aussi un film qui s’essouffle sur la longueur, qui ne va pas au bout des ses idées et qui est rattrapé par une seconde partie parfois à l’ouest qui gâche tout.



Titre : Anything For Jackson
Année : 2020
Durée : 1h37
Origine : Canada
Genre : Horreur
Réalisateur : Justin G. Dyck
Scénario : Keith Cooper
Acteurs : Sheila McCarthy, Julian Richings, Konstantina Mantelos, Josh Cruddas, Yannick Bisson, Lanette Ware, Claire Cavalheiro
Anything for Jackson (2020) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : John Roch

Amateur de cinéma de tous les horizons, de l'Asie aux États-Unis, du plus bourrin au plus intimiste. N'ayant appris de l'alphabet que les lettres B et Z, il a une nette préférence pour l'horreur, le trash et le gore, mais également la baston, les explosions, les monstres géants et les action heroes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments