[Film] Alien Dawn (2012)

Des grandes machines aliens ont envahi la Terre et exterminent petit à petit toute forme d’humanité. Les quelques survivants essaient de s’organiser pour former un groupe armé qui sera le dernier rempart avant l’extinction totale de l’être humain.


Avis de Cherycok :
Financé et réalisé de manière ultra indépendante, Alien Dawn est l’œuvre de Neil Johnson, dont la filmographie est essentiellement composée de Direct to Video, et lorgne clairement du coté de La Guerre des Mondes de Spielberg, le budget en moins étant donné que ce dernier est estimé à un peu moins de 2 millions de dollars ce qui pour un film de science fiction où la destruction va être le maitre mot est très faible. Mais étrangement, et la bande annonce est là pour le prouver, Alien Dawn ne semble au premier abord pas si ridicule que ça.

Au début, on se dit qu’on est devant une énième production bas de gamme made in Asylum ou SyFy avec des titres où le mot Alien est mangé à toutes les sauces : Alien Tornado, Alien vs Hunter, Alien Showdown The Day the Old West Stood Still (je vous jure que ce titre existe),… Mais rapidement, on sent qu’on joue dans la catégorie au dessus avec des scènes impliquant les engins extraterrestres de plutôt bonne facture en terme d’effets spéciaux, ça en est même étonnant. Étrangement bons en ce qui concerne les machines, on est par contre un peu en deçà pour les explosions qui ne sont pas des mieux incrustées. Ces dernières sont néanmoins bien faites et ne ressemblent pas à une bouillie de pixels comme on en voit souvent dans les productions bas de gamme (genre récemment dans Camel Spiders).
Les aliens eux même tiennent la route, ressemblant certes plus à un gros tas de tripes gluantes et sanglantes qu’à de vrais extra-terrestres dans l’idée qu’on se fait habituellement d’eux, et c’est dommage qu’ils n’apparaissent en tout et pour tout qu’une minute ou deux.

Alien Dawn rentre direct dans le vif du sujet. Dès la 3ème minute, la guerre contre les aliens est déclarée et comme précisé plus haut, Neil Johnson semble avoir particulièrement apprécié le War of the Worlds de Steven Spielberg tant les gros engins aux longues pattes sont similaires, aussi bien en terme de visuel que d’effets sonores. Les scènes d’action ne sont pas des plus intensives, les survivants se contentant en général d’arroser de balles les grosses machines sont vraiment bouger ni même parfois essayer de se cacher.
Dommage d’entre deux scènes qui bougent, ce soit si bavard. Budget limité oblige, il faut bien meubler, mais le problème c’est que le casting dans sa quasi totalité n’est franchement pas bon. Outre les personnages déjà très clichés, on voit bien qu’ils ne croient pas souvent à ce qu’ils sont en train de faire, laisser même trainer de temps en temps un petit sourire en coin et desservant des dialogues absolument nuls. Seule la jeune fille, interprétée par Rachelle Dimaria et qui passe son temps à se filmer avec son téléphone, s’en sort correctement, les autres ne dégageant aucune émotion ni sympathie à tel point qu’on se fiche éperdument de ce qui leur arrive.

Alien Dawn n’est au final ni un nanar (pas assez fun), ni un navet (pas assez mauvais), juste un petit film fauché au casting foireux heureusement tiré vers le haut grâce à des effets spéciaux qui ont bénéficiés d’une grande attention si on prend en compte le très faible budget du film. Une chose est sure, c’est qu’il ne restera pas dans les annales.

 


Titre : Alien Dawn / Battle Invasion
Année : 2012
Durée : 1h21
Origine : U.S.A
Genre : Des aliens sur la ville
Réalisateur : Neil Johnson

Acteurs : Rachelle Dimaria, Brooke Lewis, Michael Abruscato, Tiffany Adams, Alex Bell, Cynthia Martin, Tiffany Martin, Maria Luna, Daniel Bridges, Giovanni V. Giusti, Angela T. Baesa


Galerie d’images :


0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Rick
Administrateur
21 mai 2013 10:25

Certaines images, ainsi que la bande annonce que tu m’avais montré me font quand même envie. Je tiendrais peut être pas en entier, mais j’ai bien envie d’en voir quelques bouts pour juger (les scènes qui bougent quoi, au mieux).

sly
sly
5 juillet 2013 7:00

30 ans ke jai pas vu 1 films ossi pourri avec 2 milllion de dollars de budjet ils on du passer des vacance royal plutot ke bosser !!!!!
a ne surtou pa regarer ce film! c une pire merde

sly
sly
5 juillet 2013 15:01

ouais mais j’ai un Doute pour les effets speciaux je crois pas en avoir vu !!! des flash de lumiere et du montage vite fait ….. sans compter que le film a du etre fait avec un telephone portable et monter avec vegas pro de sony en version pirater !! envoi les 200000000000 de dollard ke jaille a la plage parske sa je sais le faire avec mon PC portable tout pourri et une pov 3DS ki o moin fait du stereoscopique , si vous vouler voir un vrai film de SyFy il y a battleship ……. alien down est a eviter d’urgence meme la serie stargate c’est du royal a coter de cette merde

Rick
Administrateur
5 juillet 2013 17:58

Je viens défendre un peu ce petit film que je n’ai pourtant pas franchement aimé (je me suis bien fais chier hein), mais c’est vrai que pour le budget, niveau visuel, ça a plutôt de la gueule, surtout que ça ne traîne pas (du moins au début).

Après les goûts et les couleurs comme d’habitude. Par contre Battleship, ouais c’est bien fait, mais au final, je met la même note que Alien Dawn, le scénario est abominable, le rythme tout autant, les acteurs savent pas trop ce qu’ils font là… Ouais non pas possible non plus 😀

Ghyorn
Ghyorn
14 décembre 2013 2:28

En 2013…on est en 2013 et des conneries comme celle ci existent encore !
Faut croire que la bétise ne s’ameliore pas aussi vite que la technologie actuelle !

Tu m’excuseras Cherycok ,mais faut retirer la merde que t’as devant les yeux,mec !
25 minutes a brailler pour avoir donner de l’eau de javel a boire a une fille en confondant avec de la flotte !!
Non seulement faut le faire ,mais surtout ,c’est champion de tenir le film apres ça !

“2 millions de budget, c’est ridicule pour un film de science fiction,”
Aaaah, tu veux que je te parle de cube…ou la mouche ??
2 millions ,non de dieu…dépenser pour une merde pareil ! Mais bien sur, c’est pas comme ci le monde s’écrouler ,c’est pas comme ci on ne pouvait pas refiler ce pognon à des SDF, ou à un orphelinat ,une association de protection de l’environnement …Non ! C’est tellement plus mature de pondre une débilité sans valeur, tout comme les autres… les sharkconneries ,les invasion extra-débiles,des dinomalfoutus…avec toujours des jeux d’acteurs minable et des bimbo-gamines d’une valeur d’esprit bien inferieurement rempli que leurs soutifs !

Moi ,j’aimerai savoir franchement une chose : Le réalisateur est un groupe d’ado de 13 ans, ou est il juste abruti ?
Parce que je vois pas l’interet ,ni le profit gagner aprés ce genre de chose ….

Rick
Administrateur
14 décembre 2013 12:31

“En 2013…on est en 2013 et des conneries comme celle ci existent encore !
Faut croire que la bêtise ne s’améliore pas aussi vite que la technologie actuelle !”

Si la technologie pouvait aller moins vite d’ailleurs, car c’est cool l’évolution, mais du coup, 5 ans après la sortie d’un film, les effets numériques qui coûtent un bras, ils sont déjà dégueulasse à regarder à l’écran et ça piquent les yeux. Par exemple le premier Spider-man ou bien encore Fast and Furious 4, ça a déjà prit cher (bon après, j’ai jamais aimé dés le départ lol).

“Tu m’excuseras Cherycok ,mais faut retirer la merde que t’as devant les yeux,mec !
25 minutes a brailler pour avoir donner de l’eau de javel a boire a une fille en confondant avec de la flotte !!
Non seulement faut le faire ,mais surtout ,c’est champion de tenir le film après ça !”

Si dés que quelqu’un n’est pas de ton avis tu sors cet argument, et bien merde, je trouve que 90% du public a de la merde devant les yeux pour aller au cinéma voir des merdes sans nom! Mais je m’abstiendrais par respect. Après oui, dans sa chronique, il dit bien que tout ce qu’il y a entre les scènes de destruction, c’est chiant et mauvais, donc je ne vois pas où est le problème en fait…

“« 2 millions de budget, c’est ridicule pour un film de science fiction, »
Aaaah, tu veux que je te parle de cube…ou la mouche ??”

Et bien on peut en parler, mais avec le coût de l’inflation, quand je vois qu’en 15 ans, le budget d’un film comme Titanic serait passé de 200M à 270M, “La Mouche” qui est plus vieux doit bien en coûter 25 ou 30M actuellement. Le budget n’est donc pas le même, en plus que les films n’aient rien à voir. Puis bon, comparer Alien Dawn à un film de Cronenberg, le genre n’est n’est pas le même, le but non plus, sans parler des thématiques et du statut (Cronenberg est un auteur).

“2 millions ,non de dieu…dépenser pour une merde pareil ! Mais bien sur, c’est pas comme ci le monde s’écrouler ,c’est pas comme ci on ne pouvait pas refiler ce pognon à des SDF, ou à un orphelinat ,une association de protection de l’environnement …Non ! C’est tellement plus mature de pondre une débilité sans valeur, tout comme les autres… les sharkconneries ,les invasion extra-débiles,des dinomalfoutus…avec toujours des jeux d’acteurs minable et des bimbo-gamines d’une valeur d’esprit bien inférieurement rempli que leurs soutifs !”

Ben après chacun met son argent où il veut, je ne vois pas le mal non plus. Si Cameron ne faisait pas Avatar 2, 3 et 4, il pourrait sauver la terre entière et tous les SDF mais bon, il préfère faire des films de 3h qui racontent l’histoire de Pocahantas…

“Moi ,j’aimerai savoir franchement une chose : Le réalisateur est un groupe d’ado de 13 ans, ou est il juste abruti ?
Parce que je vois pas l’intérêt ,ni le profit gagner après ce genre de chose ….”

Non désolé, né en 1967 en Angleterre, donc 47 ans si mes calculs sont bons…

Ghyorn
Ghyorn
9 janvier 2014 23:20

Bon…tout d’abord ,desolé de ce message tardif ,un demenagement restreint un chouilla la liberté de se divertir !

Alors , pour Cherycok :

Tout d’abord, je ne t’ai nulement juger,bonhomme ,loin de là ,les gouts et les couleurs…
Je veux dire ,il existe des types passionnés par la poupée Barbie ,d’autre pour…le menage ou pour une sous espece animal ! Oui,oui ! Alors loin de moi l’idée de critiquer un style de vie !
Mais là ,je parlais de “parasitisme” ,moralement parlant !!

Comme tu l’as dit :
c’est parce qu’elles sont très rentables, très très très rentables, elles coutent peu, très peu (entre 500k et 2M de dollars), elles se vendent dans plein de pays, et dans plein de chaines de TV. Ca a toujours existé, et ça existera toujours

Donc : Le profit !
Alors,j’ai rien contre ça ,beaucoup y pensent ,peu y arrivent , mais un profit doit etre un minimum utile a quelque chose ,fournir un service ou un produit d’une qualité au moins “mediocre” !

Là,il s’agit de pondre une “betise” pour pomper une somme inter-national pour LEURS PROPRE PUTAIN DE PROFITS !!
Des arnaqueurs, des sangsues ,je vous dit !
En bref ,en achetant ce produit ,on l’as dans l’os et on lui paye ces vacances et ses bimbo ! Ouaiiiiis !

POur ce qui est des films à tres hauts budget ,c’est une autre histoire ,et j’avoue etre souvent d’accord avec toi pour beaucoup d’entre eux !Mais ils ont au moins le merite d’etre “nominés” ,d’etre “acclamés” ou du moins d’etre applaudi par une majorité de GRAND realisateur !
Et vous ? qui etes vous ? Mmmh ?

Oh,et pour finir sur le :
“C’est beau de voir des gens tolérants tout de même, qui respectent l’avis des autres sans dénigrer, qui discutent d’un avis sans dire « t’as de la merde dans les yeux ».”

Y a une difference entre la tolerence et l’acceptation,mec ! Une serieuse difference !
Qui plus est ,je n’est jugé personne,de mon coté,ne soit pas prompt à de parler de respect ou d’avis tolerent avec moi ,je t’en remercie !

Ghyorn
Ghyorn
9 janvier 2014 23:43

Pour Rick :

Pour la technologie : C’est impossible ,si elle evolu vite ,c’est que c’est rentable, passionnant pour beaucoup ,et c’est une course inter-national,tout comme l’automobile ,qui ne cesse de sortir versions apres versions ! Pres ? partez !!

“Si dés que quelqu’un n’est pas de ton avis tu sors cet argument”

Et toi ?
Dès que quelqu’un critique ,tu sort celle ci ?

“je trouve que 90% du public a de la merde devant les yeux pour aller au cinéma voir des merdes sans nom!”

Tu fais bien de parlais de respect…franchement ,en une phrase,tu te contredit tout seul !
On insulte pas de merde quelque chose pour jouer la fausse modestie ensuite !

“Après oui, dans sa chronique, il dit bien que tout ce qu’il y a entre les scènes de destruction, c’est chiant et mauvais, donc je ne vois pas où est le problème en fait”

J’ai donné un exemple marquant ,mais je parlais bien evidemment de TOUT le film ! Scenes de destructions ? Effet speciaux correct ?
Ha bon ?….Certaine personne completement anodine pourrais faire 5 fois mieux pour 5 fois moins chere !
Tu ne me crois pas ? Renseigne toi !
Pour ce qui est de mon opinions personnel …ça m’a piquer les yeux severe et donner envie de gerber !!!
Y a t’il dans ce film 3 seconde ou ils ne s’engueullent pas sans cesse ,ou qu’un effet special ne soit pas comme “rajouté” sur un premier plan ? J’ai pas vu !

“Ben après chacun met son argent où il veut”
Oui et non !
C’est un point de vue moral et …de responsabilité au moins…j’en ai déja parlé !
On leurs demande pas d’etre philanthrope ,mais d’avoir un chouilla d’amour propre bordel !

“Non désolé, né en 1967 en Angleterre, donc 47 ans si mes calculs sont bons…”

Je tien a m’en excuser : Me suis tromper et j’ai appris !
Ce ne sont pas des ados…juste un etre humain guidé par un instinct de profit honteux !

Ghyorn
Ghyorn
10 janvier 2014 22:17

Oui,bien sur, c’est une chose que je connais plutot bien ,j’ai bien ri devant certain film “soi-disant” horreur ,et le trip du siecle devant kung pow ou les dents de la mer 3 et 4 !
La scene du requin qui brise la vitre m’a fendu durant 15 mins !

“Et c’est normal qu’ils fassent du poignon pour eux, pour qui veux-tu qu’ils en fassent lol. Tu bosses pour te faire du pognon à toi non ? pas à ton voisin ? Eux c’est pareil, ils veulent faire du pognon, surtout dans le cas de Alien Dawn ou ils se sont auto financé vu que c’est un petit film indé.”

Tu as tout à fais raison ,mais tu oubli quelques détails…je ne gagne pas des millions ,méme en bossant plus ,méme à m’en brisé le dos ! Et non !
Et surtout ,moi ,je n’influence pas les esprit et ne vole personne !

Apres…méme si c’est toujours possible ,je doute que ce réalisateur fera franchement mieux au cours du temps !
Pour moi ,chaque personnes devrait etre à sa place…ce realisateur ne l’est pas ! Apres c’est MON opinion ,bien entendu !

mondoloni
mondoloni
9 février 2014 10:58

je me suis vraiment amusé devant ce nanar : acteurs insipides, scénario archi-connu, pompage honteux de block-buster connu et reconnu….bref le genre de petites productions qui me fait passer une soirée assez sympa MAIS pas au point de venir sur ce site est OBLIGATOIREMENT insulter les gens si on n’a pas aimé le film, le scénario, les effets spéciaux, etc…..c’est un nanar, on le sait donc il ne fallait pas a s’attendre a être scotché dans son fauteuil en retenant son souffle !! étant assez fan de ce genre de “navet” je confirme qu’il existe pire que ca !! “ASYLUM” est vraiment passer maitre en la matière de repompage bouseux !!
bref un petit film qui est correct mais qui ne mérite pas de voir certains commentaires ,sur ce site, aussi violent;..