[Avis] Toutes les Forces, d’Arthur Cauras

Titre : Toutes les Forces
Année : 2009
Durée : 1h02
Origine : France
Genre : Documentaire

Réalisateur : Arthur Cauras

Acteurs : Cyrille Diabaté, Cheick Kongo, Xavier Foupa-Pokam

Synopsis : Une plongée dans le monde méconnu et fascinant du Mixed Martial Arts a.k.a. MMA pour les intimes.

Avis de Laurent : S’il y a bien une activité sportive sujette à polémique c’est bien le Mixed Martial Arts communément appelé le MMA. Pour le néophyte, le MMA consiste en un art martial très complet dans lequel différentes disciplines sont mélangées pour un résultat pour le moins impressionnant. Son statut plus ou moins autorisé en France est responsable de sa mauvaise réputation car, rappelons-le, le MMA n’est pas en odeur de sainteté dans l’hexagone. Le fait que les combats ont lieu dans une cage n’est probablement pas étranger à cet injustifié état de fait. Les qualificatifs sont nombreux et pour le moins péjoratifs : violent, dangereux et sans règles. Heureusement, Arthur Cauras est là pour réhabiliter ce sport qui mélange aussi bien la boxe pied-point et les luttes de corps à corps telles que le judo, la lutte ou encore le Jiu Jitsu. Car oui, le MMA est un art martial comme un autre, à savoir technique, régulé et très exigeant. En suivant divers combattants aux personnalités fortes et hétérogènes, Arthur Cauras lève enfin le voile sur l’univers du MMA en présentant aussi bien la préparation, le combat et la vie autour du combat. Les personnalités qui animent cette discipline sont pour le moins hétéroclites. Cela va du bagarreur au sportif zen qui idéalisent à juste titre et avec leurs arguments leur noble discipline.

Le MMA veut essayer de répondre à un fantasme : quel est l’art martial le plus efficace ? Chaque combattant a une histoire, une spécialité ou une motivation. Ils vont, bien entendu, promouvoir leurs armes pour être les meilleurs. Arthur Cauras a l’intelligence de brasser des portraits aux profiles vraiment différents dans lesquels il est facile de se reconnaître. Le MMA n’est pas du combat libre. Le KO n’est aucunement recherché et la soumission au sol a autant d’importance qu’un high kick bien placé. C’est pourquoi les blessures, qui existent réellement, ne sont pas forcément aussi violentes qu’en boxe. Un pratiquant explique, à juste titre, que le degré de dangerosité du MMA peut s’apparenter au rugby avec la même transformation du corps au fil des saisons.

Interdit en France, le MMA se décline tout de même dans l’hexagone sous divers disciplines apparentées. Pancrace, Vale Tudo, etc … qui se différencient principalement par l’interdiction de frapper au sol. Pour combattre dans le pur style MMA, une seule solution malheureusement : l’expatriation (tout du moins pour les combats). Suivez donc la préparation, les doutes, les motivations et les combats de Cyrille Diabaté, Cheick Kongo, Xavier Foupa-Pokam et bien d’autres qui sont objectivement de très grands sportifs et de sacrés champions.

En définitive, Toutes les forces est probablement l’œuvre indispensable à la reconnaissance de cette discipline qui mérite mieux que la clandestinité dans laquelle elle est malheureusement plongée. Faute à une réputation pour le moins injustifiée et des fédérations concurrentes plutôt méfiantes.

Note : 8/10

Le site officiel : TOUTESLESFORCES.COM

La page Facebook : FACEBOOK

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
jinchu
jinchu
15 septembre 2010 1:00

Vive le MMA bordel…………
Et c’est un traditionlistedes arts maritaux qui vous le dit.

 En Suisse aussi il veulent interdire cette pratique (ils ont pas d’autres trucs a gerer!!!!)

Oli
15 septembre 2010 3:58

Je ne suis pas fan du MMA en raison des frappes au sol (désolé, j’ai du mal à m’y faire). Mais sa condamnation en France pour son coté “barbare” me fait bien rire. Qu’est ce qui est le plus dangereux pour la santé : le cyclisme ou le MMA ?

jinchu
jinchu
15 septembre 2010 5:05

Bha c’est justement le coté frappe au sol qui fais que j’en suis fan (avec les differentes clef aussi).  Et c’est bien sa qui le raproche du coté “traditionel”, self defence, des “vrais” art martiaux….

Les gens se battent comme ce qu’ils voient. C’est a dire qu’en Europe a la base c’etais notre chere boxe anglaise qui impregnais les esprit (cf: les films de John Wayne). Par la suite les different tipes de boxes (kick-boxing, thai etc…) on legerement changé la donne…. mais je suis encore supris de voir des eleves (pourtant des fois ceinture marron) a mes cours qui ne finissent jamais leur adversaire. “ouais mais on ne frappe pas un tip a tere” :/ Un petit coup et une amené au sol sa ne suffit pas a finir un adversaire…. pas de miracle. Clef de bras ou alors on le frape encore…….

Et quand je vois l’horreur qu’est le karate de competition:



se truc c’est du “vale nada” t’a droit a rien…..

Je suis pro regles du kyokushin:


mais la encore, franchement les mecs collé qui se donne des frapes sur le venre….c’est limite ridicule….(j’abrege car je pourais fare la meme chose avec le muay-thai ^^)

Le mma c’est a mes yeux le vrais karate sportif……
Mais en meme temps je pense que c’est aussi vrais pour le jiu-jitsu (cf: le jiu-jitsu fighting), le krav maga etc…..

J’espere sincerement que le MMA  fera changer certeines mentalitées…. dans le bon sens du therme, avec un coté sportif respectueux etc etc…..

 Apres on a le droit de ne pas aimer quand même ^^

I.D.
15 septembre 2010 8:55

Ouais, je trouve que plus ça va et plus les matchs me saoûlent en raison de ce que souligne Oli, les frappes au sol. Il n’y a plus que ça ! C’est barbant. On s’éclatait mieux à l’époque antique du pancrace. 🙂

Jang Gerald
15 septembre 2010 10:04

Gros fan de mma depuis des lustres, je trouve que c’est la forme la plus noble des sports de combats.
Par contre pas trop d’accord pour  “les frappes au sol, il n’ya plus que ça !” , y’a tout de même plus de techniques que du simple ground and pound, et c’est là que le mma offre bien plus que le simple stade du pieds/poings…
Et pour l’interdiction de cette discipline en France, c’est juste ridicule tout cette censure, surtout à l’heure où les gamins se tapent du catch à tout va, avec certes des “acteurs”, mais de la violence bien plus importante qu’au mma : chaise, batte de baseball…et j’en passe.
Sinon c’est Cheick Kongo ! ^^

Cherycok
Cherycok
15 septembre 2010 11:16

Perso, je n’aime pas tout ce qui est MMA, ultimate fighting et tous ces sports de combats considérés comme “extreme”, je n’aime d’ailleurs aucune compétition de combat quelle qu’elle soit (judo, boxe,…), les arts martiaux ne m’attirent aucunement sauf quand ils sont au cinéma. Mais je trouve par contre ça complètement stupide cette  semi “interdiction” de cette discipline. Voir un JT de nos jours avec parfois des images d’enfants morts qu’on voit parfois gisant à même le sol, sans bras ou jambe, est bien plus violent que le MMA pour moi. Voir Secret Story est bien plus violent que le MMA.

De toute façon, on est cons en France, c’est pas nouveau…

Martin
Martin
15 septembre 2010 13:37

Giant Silva rules them all!

jinchu
jinchu
16 septembre 2010 0:03

enfin ca, plutot

http://www.lemanbleu.ch/vod/sur-le-ring-07092010

ou comment ne rien dire…………..

cedsifu
16 septembre 2010 2:39

Faut voir, comme dans tout y a du pour et du contre… par contre la couverture du DVD va dans le mauvais sens:
Un homme par terre qui se protège et un au dessus prêt à le massacrer… sans commentaires

Jang Gerald
16 septembre 2010 10:32

“à le massacrer”….sur la couverture, le mec au dessus est le norvégien Joachim Hansen, l’un des plus grands athlètes au monde (champion de Shooto, du Dream…), sur le ring il ne plaisante pas, ces coups sont violents, au sol il est techniquement complet…mais il n’a jamais montré de débordements sur le ring, l’arbitre met fin au combat, il s’arrête de suite, comme la plupart des combattants, les règles étant très strictes (ne l’oublions pas ! Surtout au Japon !), il arrive même que le combattant, dont Joachim, s’inquiète de l’état de son adversaire (bien souvent ami en dehors) auprès de l’arbitre lors d’un étranglement…et comme pas mal de personnes, Joachim se nourrit de toute une philosophie orientale zen…
Donc le “massacrer” est un peu déplacé, il faut justement aller au delà de cette image négative…qu’est ce qui différencie un combattant de boxe anglaise ou autre se faisant frapper dans un coin du ring sans pouvoir s’en sortir, d’un combattant au sol se faisant rué de coups? Peut-être…enfin certainement, un mental d’acier, parce que le mma est sans doute la forme de combat la plus dure qu’il soit.
Certes, il y aura toujours des exceptions, des mecs violents venant assoiffés de violence, mais ça, c’est autre chose, c’est comme partout…

Martin
Martin
16 septembre 2010 21:21

ils ont droit de foutre de coups de genoux dans la tronche d’un mec au sol?

jinchu
jinchu
16 septembre 2010 23:22

normalement non. Apres sa depends peut etre des federation.

A l’UFC c’est interdit de kicker (genou ou autre) la tête a partir du moment ou descombatant a un genou a terre.

En theorie en Vale tudo oui t’a le droit…. mais le vrais vale tudo doit sefaire plutot raree…

cedsifu
18 septembre 2010 2:34

Son nom où son attitude dans la vie n’ont rien à voir avec la communication faite avec la jackette du dvd. Un homme est a terre en position foetale, et un autre arme violamment un coup. point. Le mot massacré est très bien choisi. Et je ne critique aucun combattant ni la discipline, je critique la jackette qui véhicule une mauvaise image de la discipline qui ne le mérite pas.

Martin
Martin
18 septembre 2010 2:58

tout ça me donne des p’tites envies d’aikido! La jaquette est quand même pas très heureuse en effet.

jinchu
jinchu
18 septembre 2010 17:10

LOL dernier cours d’aikido de la saison passé sa a fini avec un petit doigt de pied bien doulureux, peut etre meme cassé, (le mien)

et une clavicule cassée………. c’est dangereux l’aikido ^^

cedsifu
21 septembre 2010 2:20

Il font un dvd pour redorrer le blason d’une discipline à polémique, et il font une jackette comme ca… faut savoir ce qu’ils veulent et quel public ils veulente atteindre lol

Jang Gerald
26 septembre 2010 12:06

C’est paradoxal en effet, mais c’est malheureusement la triste loi du marketing, c’est un peu comme les films, bien souvent ils mettent en avant ce qui se vend le mieux, quitte à duper le consommateur !