[Avis] Angel 3, de Stanley Tong

Titre : Angel 3 / Iron Angel 3 / Midnite Angels 3 / Fighting Madam 3 / Hong Kong Police Madam 3
Année : 1989
Durée : 1h28
Origine : Hong-Kong
Genre : Action / Girls with Guns
Réalisateur : Stanley Tong

Acteurs : Alex Fong, Moon Lee, Ha Wan Loh, Chan Shing Gwai, Mark Steinborn, Kathy Hickman, Rittikrai Panna, Kharina SA

Synopsis : Alex (Alex Fong), Moon (Moon Lee) vont se rendre en Thaïlande pour y arrêter un groupe de terroristes qui éliminent des personnalités importantes pour créer des conflits entre la Thaïlande et ses pays voisins… Pour cela, Moon va s’infiltrer dans leur réseau en se faisant passer pour une experte en arts martiaux dans le but de devenir le bras droit d’une des dirigeantes du groupe (Kathy Hickman)…

Avis de Cherycok :
Troisième et dernier volet de la série des Angel, Angel 3 clôt cette saga en beauté malgré l’absence de la belle Elaine Lui. Même s’il reste pour moi inférieur aux deux autres de part un début un peu laborieux, il propose tout de même un spectacle haut de gamme en matière de Girls with Guns, avec des scènes d’anthologie dont un final complètement too much qui ravira les fans du genre.

Tout comme les deux premiers volets, rien d’original ici non plus. On change une fois de plus le décor pour arriver en Thaïlande et le scénario ne va être prétexte qu’à proposer des scènes d’actions toutes franchement plus réussies les unes que les autres. Et heureusement parce que la partie comique du début, avec un passage franchement lourd où Moon Lee qui joue les cruches dans un train, est assez irritante. D’ailleurs, tout ce qui est en dehors des combats tient plus du ridicule qu’autre chose avec des noms de personnages complètement débiles, à l’instar de ce gweilo avec lequel travaillent nos deux héros, et qui est surnommé « Computer » parce qu’il calcule très vite… Son rôle prête plus à rire tout comme le brushing de Alex Fong qui avec sa tête de jeune premier (le film a 22 ans quand même) rend certaines scènes pas crédibles et au final on en rit plus qu’autre chose.

Par contre niveau fight, c’est dans la lignée des prédécesseurs, à savoir des scènes d’action nombreuses et de qualité. Moon Lee se prend même à un moment donné pour Bruce Lee lors d’une scène ou elle affronte plusieurs dizaines d’ennemis à la fois, n’hésitant pas à sortir un nunchaku ! L’atout charme de la série (la scène de déshabillage… dans le cabanon… Miam !) montre qu’elle en a dans le ventre et même si au final elle n’a dans Angel 3 qu’un second rôle (elle est complètement absente de la très longue scène finale), chacun de ses combats est une réussite.
Mais celui qui sort complètement du lot, c’est bel et bien le décrié Alex Fong. Rien que son affrontement monumental sur un ring contre un boxeur thaïlandais vaut à lui seul la vision du film. Long, intense, brutal, même s’il n’est pas un vrai artiste martial, Alex donne tout ce qu’il a dans le ventre et s’en sort franchement bien. Et que dire lors de la scène finale, alors que gentils thaïlandais et terroristes s’affrontent à grand coup de motos et de mitrailleuses, lorsque Alex Fong surgit de nulle part, flottant au dessus de la scène équipé d’un jet pack, et décanillant à grand coup d’arme à feu pendant bien cinq bonnes minutes tout ce qui se trouve en dessous de lui… du grand n’importe quoi complètement jouissif comme seul le cinéma de Hong-Kong de cette époque pouvait nous en donner. Du fun en barre qui enchaîne sur des affrontements contre du pur gweilo et du japonais (classique donc), le tout sur des jolies chorégraphies de Dang Tak-Wing (Handsome Siblings, Zen of Sword).

Angel 3 ne nous fait regretter qu’une seule chose, c’est qu’il n’y ai pas eu d’autres volets à cette série culte. Heureusement, le ciné Hk fourmille de très bons Girls with Guns du même acabit pour le plus grand bonheur des fans. Quoi qu’il en soit, Angel 3 est un excellent divertissement, bien fauché et bien crétin comme on les aime, avec des scènes d’action très réussies dont certains resteront longtemps gravées dans vos mémoires. A voir !

Note : 7.5/10

Et en bonus, un petit combat de Moon Lee :

Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Les derniers articles par Cherycok (tout voir)

15 Comments

Add a Comment
  1. Yes, c’est la vidéo que j’ai uploadé! Par contre les captures d’images de la review sont de bien meilleure qualité… De quel dvd s’agit-il? Merci pour cette page, longue vie aux GWG et à HKmania!

  2. Yeah!!!!! a noter une scène de combat bien minable dans une ruelle sombre, où Alex se la pète à mort dans son joggin pourrave 😀 Me semble que le thai du combat de boxe c’est le chorégraphe de OngBak (dont je vais écorcher le nom, un truc en Panimachin, je vais laisser Laurent l’écrire)

  3. Rittikrai Panna .. c’était marqué juste au dessus ^^

  4. Vi, dans le casting ^^

    LA scène pourrave dont tu parle, c’est juste après le combat sur le ring ^^ D’ailleurs cette capture d’ecran que j’ai fait s’y rapporte :

    http://blog.hkmania.com/wp-content/uploads/2011/01/angel3_11.jpg

  5. Sinon Juju, aucune idée d’où proviens le dvd :s

  6. c’est surement le LD (il existe pas en DVD), Cherycock a un collection de dingue de LD collector avec foureau, à faire rougir un Draven! 🙂
    La scène pourrave se trouve sur YT aussi (ça doit être le fight2). Et puis tappez gaiement “Alex Fong on Jet Pack”, uploadé par notre cher Leo du HKcinemagic ^^

  7. Je m’étais toujours demandé pourquoi il avait choisi ce pseudo d'”Alex Fong on Jet Pack”! Maintenant je comprends pourquoi! ^^
    Et puis ça me confirme bien que j’ai pas vu ce 3ème opus (j’en étais pas sûr, vu que je me rappelle à peine du contenu des 2 premiers que j’ai pourtant vu, ça c’est sûr!) 🙂

  8. LE prochain qui ecrit mon pseudo avec un C avant le K, je le fouette cul nul sur la place publique avec du fenouil !

  9. tant que c’est pas avec ta Cok, tout va bien! 🙂

  10. ^^ Surtout depuis le temps que j’ai ce pseudo (11 ans maintenant), vous devriez savoir l’écrire ^^

  11. >Alex (Alex Fong), Moon (Moon Lee) vont se rendre en Thaïlande

    Merci pour les infos entre parenthèses .. c’est aussi pour ça qu’on aime HK! Me souvient d’un magnifique cercueil “Michael Wong” dans le Sens du Devoir 1 (ou 2?) ^^

  12. Faut quand même préciser, on ne sait  jamais ^^

  13. Une tuerie ce film, j’en suis totalement fan!!

  14. Thank you so much Little Denis. Glad to see there is such devoted fans.

    PS: Hope you can come and jetpack with me one of these days.

    Regards,

    Alex

  15. Hey there,

    ANGEL 3 is actually released fully uncut on DVD in the Czech Republic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *