[Avis] Intruder, de Tsang Kan-Cheung

Titre : Intruder / 恐佈雞
Année : 1997
Durée : 1h27
Origine : Hong-Kong
Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Tsang Kan-Cheung

Acteurs : Wu Chien-Lien, Wayne Lai, Moses Chan, Bonnie Wong, Yuen Bun, Lam Suet, Yuki Lai, Hung Wai-Leung, Choi Kwok-Keung

Synopsis : Sous l’identité de celle qu’elle vient d’assassiner, Siu-yan (Wu Chien-Lien), recherchée pour meurtre, arrive à Hong Kong avec l’intention de commencer une nouvelle vie. Mais avant cela, il lui faut également trouver une nouvelle « identité» pour son mari (Moses Chan), lui aussi fugitif. Se faisant passer pour une prostituée, elle rencontre un chauffeur de taxi (Wayne Lai) habitant une maison isolée. Très solitaire, ce dernier se révèle vite le candidat idéal. Le piège peut alors se refermer sur l’homme et ses proches, un piège qui va les embarquer pour un voyage au bout de l’horreur…

Avis de Cherycok :
Intruder est une des rares incursions de la Milkyway de Johnnie To dans le domaine de la catégorie III et rien que pour ça le film en devient intéressant d’autant plus que le sujet qu’il aborde est traité avec énormément de sérieux et que le film se traine une réputation plutôt bonne sur la toile. Il faut dire que ce n’est pas du tout le genre de Cat III qu’on a l’habitude de voir, complètement barges à la Ebola Syndrom ou Eternal Evil of Asia sorti à un ou deux ans d’intervalle. Dans Intruder, l’ambiance est froide, glaciale même, essayant à fur et à mesure que le métrage avance de mettre le spectateur mal à l’aise. Et force est de constater qu’il y arrive complètement.

La force du film est d’arriver à ne jamais tomber dans le grand guignol et le gore à outrance. Bien entendu, chaque meurtre apporte ses giclées d’hémoglobine mais le réalisateur ne s’attarde jamais sur des gros plans, préférant nous montrer juste les 1 ou 2 premières secondes et laissant au spectateur le soin d’imaginer la suite. Et comme souvent à Hong-Kong, on pousse les limites à l’extrême sans aucune retenu, les psychopathes n’hésitant pas à s’en prendre aux personnes âgées et même aux enfants en étant d’une froideur et d’une violence sans nom.
On pourra d’ailleurs saluer le jeu impeccable de Jacqueline Wu Chien-Lien qui a l’instar de son rôle dans l’excellent Beyond Hypothermia, porte le film de bout en bout, interprétant son rôle de psychopathe avec une justesse qui fait froid dans le dos, un personnage qui par amour pour son mari n’hésite pas à tuer de sang froid des innocents qui n’ont rien demandé si ce n’est de vivre paisiblement leur existence malgré des travers eux aussi. Parce que mis à part la petite fillette Yin-Yin, aucun personnage n’est tout blanc, comme si le réalisateur avait voulu en quelque sorte « justifier » leur mort sans que cela ne paraisse être de la violence gratuite.
L’arrivée de Moses Chan en fin de film et de son personnage encore plus extrême que celui de Jacqueline Wu Chien-Lien va empirer les choses, ce dernier étant beaucoup plus cruel et n’hésitant pas à s’en prendre à la petite Yin-Yin lors d’une scène éprouvante pour le spectateur (et sans doute également pour la jeune actrice lors du final…).

Et si l’ensemble fonctionne autant malgré un rythme relativement lent (malgré la courte durée de 1h26), c’est aussi et surtout grâce à l’ambiance générale du film, sans aucune once d’humour, nous présentant un Hong-Kong by night sale, morbide, avec des rues ou des coins complètement isolés et sombres, dans lesquels sévissent des prostituées, avec une météo du même acabit enchainant pluies diluviennes (on se croirait presque dans un film coréen !) et vents violents. C’est poisseux et ça peut facilement provoquer une gêne chez qui serait un peu frileux de ce genre de production, d’autant plus que la musique est constamment présente, toujours dans des tons dramatiques et désespérés et accentue ce malaise.
Et par conséquent, Intruder risque de ne pas faire l’unanimité, d’autant plus que si on regarde un peu plus la forme, on s’apercevra rapidement que la réalisation n’a rien d’exceptionnelle, avec une photographie certes correcte avec de jolis filtres lumineux, mais parfois gâchée par des scènes de nuit trop sombres pour vraiment apprécier le travail fourni. C’est correctement emballé mais sans génie, et le rythme lent du film risquera d’en dérouter certains d’autant qu’au final, l’ensemble reste assez prévisible et qu’il n’y a pas vraiment d’enjeu si ce n’est de savoir ce qu’il va arriver au couple d’agresseurs, les victimes elles ayant un destin tout tracé…

Intruder est quand même un film bien à part. Porté par des acteurs formidables, il véhicule une noirceur et une froideur qu’on ne voit pas si souvent au final dans le cinéma de Hong-Kong de cette période, surtout avec un tel sérieux. Peut-être que l’approche de la rétrocession y est pour quelque chose, ce qui justifierait de la peur de la perte d’identité, principale motivation des deux psychopathes du film.
Quoi qu’il en soit, Intruder est un film à voir, ne serait-ce que par curiosité, qui ne laissera sans doute pas indifférent, et qui, en ce qui me concerne, m’a vraiment envouté. Un bon cru.

Note : 7.5/10

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Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
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