[Film] Some, de Chang Yoon-Hyun (2004)


Hong, un agent des stups, est impliqué dans un trafic de drogue. Le jeune inspecteur Sung-joo, qui travaillait en couverture sous les ordres de Hong mène son enquête pour rétablir l’honneur de son supérieur. C’est alors qu’il rencontre You-jin, une jeune journaliste dotée de dons prémonitoires, qui détiendrait la clé du mystère… Une course contre la montre s’engage alors pour Sung-joo qui n’a que quelques heures pour faire éclater la vérité…


Avis de Cherycok :
Voilà maintenant plus d’un an que je n’avais pas vu de production coréenne, et la sortie en Dvd Zone 2 de Some était un bon moyen de s’y remettre : une bande annonce alléchante, un score correct au box-office local, Chang Yoon-Hyun à la réalisation, à qui l’on doit le très bon Tell me Something sorti chez nous sous le titre La 6ème Victime, voilà qui s’annonçait sous les meilleurs hospices.

D’ailleurs, le film essaie de nous en mettre plein la vue dès le début, avec une course poursuite dans les rues de Séoul du plus bel effet, mélangeant images réelles et effets spéciaux très bien intégrés, une course qui n’est pas sans nous rappeler celles de Legend of Speed (sorti aussi chez CTV) de Andrew Lau. Et il faut avouer que c’est plutôt sympa… pour ceux qui ne sont pas allergiques aux réalisations très clipesques comme on en voit beaucoup ces derniers temps. Car Some mise beaucoup sur son aspect visuel, très travaillé, avec une belle photographie, de jolis mouvements de caméras, des effets de superposition d’images, et ce tout le long du film. Donc mieux vaut être prévenus car il risque de vous donner la gerbe si vous n’êtes pas adepte du MTV style. Après ce début sympathique, l’histoire va rapidement être posée, une histoire de trafic de drogue où un policier est trempé jusqu’au coup, et où un jeune inspecteur va faire tout ce qu’il peut, avec l’aide d’une jeune journaliste aux dons prémonitoires, pour prouver qu’il est innocent. Cela peut paraître plutôt banal comme scénario, mais il est assez bien mis en scène et apporte son lot de rebondissements qui vont nous garder concentré sur le film jusqu’au final, inattendu.

Mais voilà, le problème, c’est qu’à trop vouloir poser son enquête, le réalisateur fait traîner un peu trop en longueur et tout ça manque un peu de folie. Certes, l’idée qu’il veut nous faire passer à propos du Destin, avec l’héroïne qui a des visions (et qui apporte un aspect fantastique au film), est plutôt bonne, mais le film aurait franchement pu durer 15 ou 20 minutes de moins sans que cela ne lui nuise. Je ne dis pas qu’on s’ennuie durant le visionnage, loin de là, mais le film aurait gagné en intérêt si le réalisateur avait été moins sage et qu’il avait plus poussé ses idées rapidement. Sans vous révéler quoi que ce soit de la scène finale, sachez qu’elle est par contre complètement ratée, vous comprendrez vite pourquoi si vous regardez le film, mais c’est dommage car tournée d’une autre manière, elle aurait pu nous laisser sur une bonne impression et redorer un peu le blason du film. C’est dommage, car dans l’ensemble, les acteurs ne s’en sortent pas trop mal, même si Ko Soo, dont c’est le premier film (il tournait dans des séries TV auparavant) est un peu en dessous des autres par moments. Avec ses mèches décolorées, il nous ferait presque penser à Ekin Cheng… qui lui aussi a eu beaucoup de mal avec son jeu d’acteur à ses débuts. La musique est elle aussi de bonne qualité, avec un mix de bon rock, de jungle et de bruitages qui font beaucoup pour l’ambiance du film, mais là aussi, celle de la dernière scène vient tout gâcher, sorte de soupe musicale commerciale complètement en contradiction avec le reste du score.

LES PLUS LES MOINS
♥ Très bonne introduction
♥ Un visuel très léché
♥ Scénario banal mais efficace
⊗ Traine en longueur
⊗ Manque de folie
⊗ Final raté

Dommage qu’il y ait pas mal de points négatifs, car Some aurait pu être un excellent film, avec son ambiance sympathique, le fait que presque qu’aucun coup de feu ne soit tiré et que cela soit plus centré sur l’enquête, mais il reste au final un film assez classique, qui manque de folie, mais qui se laisse néanmoins suivre très facilement pour peu que vous ne soyez pas, comme je le dis plus haut, allergique au cinéma MTV.



Titre : Some / 썸
Année : 2004
Durée : 1h58
Origine : Corée du sud
Genre : Policier
Réalisateur : Chang Yoon-Hyun
Scénario : Kim Eun-Jung, Kim Eun-Shil

Acteurs : Ko Soo, Song Ji-Hyo, Lee Dong-Kyu, Kang Shin-Il, Kang Sung-Jin, Jo Kyoung-Hoon, Jung Myung-Joon, Park Cheol-Ho, Kwon Hae-Sung, Jo Mun-Hong

 Sseom (2004) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments