[Film] Snaker, de Fai Sam Ang (2001)


Un jour, Nhi, une jeune paysanne thaïlandaise, tombe amoureuse d’un serpent peu ordinaire. Immortel, celui-ci parle et peut se transformer en homme la nuit venue. Enceinte de lui, Nhi préfère cacher la vérité à son époux. Mais ses rondeurs finissent par éveiller les soupçons de son mari qui décide finalement de la tuer avec l’enfant. Dans sa rage, il éventre Nhi. Une dizaine de petits serpents vivants s’échappent de son abdomen. L’homme les massacre tous, sauf un. Ce dernier prend l’apparence d’un nourrisson avant d’être recueilli par un ermite. Des années plus tard, le serpent est devenu une jolie jeune fille qui va devoir apprendre à survivre dans la société humaine. Défi d’autant plus difficile quand on a des serpents vivants à la place des cheveux…


Avis de Vince2dub :
Snaker est tiré d’un conte folklorique thaïlandais qui raconte l’histoire d’amour difficile d’un homme et d’une femme serpent. La principale qualité du film est de mélanger une intrigue très classique avec des éléments issus du fantastique, souvent discrets, mais venant par la même occasion dynamiser le récit qui pouvait tomber à tout instant dans un registre dramatique et larmoyant. Or ce n’est à aucun moment le cas.

Le film se découpe en deux grandes parties. La première décrit l’histoire de Nhi et de son amour pour le Dieu Serpent et comment Soraya, leur fille, a survécu. La seconde partie s’intéresse à Soraya adulte et de sa rencontre avec Vera, un beau jeune homme héritier d’une famille riche. Le film, tourné dans des décors naturels magnifiques (au Cambodge en grande partie et au Vietnam…), se dote d’une mise en scène soignée et rigoureuse. Celle du fantastique reste peu démonstrative dans ses effets, ce qui évite d’une certaine manière, à l’ensemble du film, un aspect kitsch mais aussi un vieillissement prématuré de l’image. L’humour, également sans excès, est présent à travers un couple de personnages, amenant une petite pointe de fraîcheur à l’histoire du film sans pour autant rompre le ton.

Si l’histoire est touchante et le film bien réalisé, quelques minces reproches peuvent être émis concernant le scénario et la bande musicale. On peut reprocher par exemple une première partie assez longue (40 min environ) puisque celle-ci raconte l’histoire des parents de Soraya sans avoir de conséquences ou de liens avec le présent. En effet, si l’on considère la seconde partie comme l’histoire principale du film, le spectateur a le sentiment que la première partie est presque inutile et qu‘un flash-back pouvait suffire à décrire le passé de Soraya. Snaker repose finalement sur deux histoires distinctes qui, aussi riches en événements et rebondissements narratifs, aurait pu faire seules, l’objet d’un développement complet et servir d’intrigue principale au film. Concernant la musique, cette dernière reste dans l’ensemble agréable et dans le ton. Quelques morceaux sont joués au synthétiseur donnant aux séquences un aspect ‘’champêtre’’ mais sans non plus tomber dans le ridicule, heureusement.

LES PLUS LES MOINS
♥ Les magnifiques décors
♥ Mise en scène soignée
♥ Les pointes d’humour
♥ Une histoire touchante
⊗ Un début long et poussif
⊗ La bande son

Drame classique sur fond de fantastique, Snaker, en fin de compte, est un film intéressant à voir. L’image comme la mise en scène sont travaillées et les acteurs pour certains sont touchants. Même si le film arbore quelques aspects naïfs et kitsch, comme le combat final entre les deux magiciens, il ne tombe jamais dans le ridicule et le spectateur, lui, ne s’ennuie jamais. On se laisse facilement séduire par cette histoire d’amour étrange, donnant l’envie, en l’occurrence, de connaître et de découvrir de nouveaux contes et légendes fantastiques de la Thaïlande.


Titre : Snaker / The Snake King’s Child / រឿងកូនពស់កេងកង
Année : 2001
Durée : 1h50
Origine : Thaïlande / Cambodge
Genre : Fantastique
Réalisateur : Fai Sam Ang
Scénario : Fai Sam Ang, Mao Samnang

Acteurs : Winai Kraibutr, Pich Chanborme, Tep Rindaro, Ampor Tevi, Heng Dary, Sam Polida, Chao Channary, Tim Angkeara

 Kuon puos keng kang (2001) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Vince2dub

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments