[Film] Save the Green Planet, de Jang Joon-Hwan (2003)


Byeong-gu croit que la Terre va être envahie par une horde d’extra-terrestres. Il décide pour y parer d’enlever celui qu’il croit être l’agent numéro un des aliens : le richissime et puissant patron d’une entreprise de produits chimiques…


Avis de Ryô Saeba :
Voici un film comme on aimerait en voir plus souvent et qui nous sort un peu du train-train des productions cinématographiques coréennes formatées et sans aucune saveur. Le film réussit à garder le spectateur en haleine du début jusqu’à la fin et ses (trop ?) nombreux twists. Et c’est un peu là où se situe le problème majeur du film car à trop vouloir en faire pour surprendre et épater le spectateur, que ce soit au niveau de la réalisation que au niveau du scénario, le fond n’est pas aussi bien traité qu’il aurait dû l’être. Nous mettrons ça sur le compte de la jeune expérience du réalisateur qui signe là son 1er long métrage en espérant qu’il confirme son statut de jeune réalisateur prometteur.

Cependant, hormis ce défaut, le film est tout de même très réussi et plaisant. Les acteurs sont excellents avec mention spéciale pour Shin Ha-Gyun qui confirme après sa prestation dans Sympathy for Mr Vengeance qu’il est l’un des acteurs avec lequel il faut compter, la réalisation est très énergique avec beaucoup de bonnes idées et ne tombe que très rarement dans le montage clipesque, et la musique est bien utilisée avec des chansons telles que Besame Mucho (apparemment assez populaire en Corée vu qu’on la retrouve également dans Spring Breeze) ou encore Over the Rainbow qui est utilisée plusieurs fois et dont le tempo s’adapte à l’humeur du film et l’émotion qu’il veut véhiculer. Car le film jongle beaucoup avec les différentes émotions, on passe du rire aux larmes, de la décontraction à la tension.

Mais on retrouve également une réflexion et un fond politique qui comme je l’ai dit au début se retrouve quelque peu éclipsée par la trop grande fougue du réalisateur qui pour ce point est négative et nuit quelque peu au métrage. Le final pourrait décevoir également beaucoup de monde mais cependant, cette fin se pose comme la seule possible afin que le propos soit cohérent.

LES PLUS LES MOINS
♥ Tient en haleine tout le long
♥ Excellent casting
♥ La bande son
♥ On passe par toutes les émotions
⊗ Peut-être trop de twists
⊗ La fin peut décevoir

Au final, Save the green Planet reste tout de même un très bon film que je conseille chaudement à tout le monde, cependant quelques scènes de tortures assez violentes et gores pourraient quelque peu choquer les âmes sensibles. Pour les autres, foncez.



Titre : Save the Green Planet / 지구를 지켜라!
Année : 2003
Durée : 1h57
Origine : Corée du sud
Genre : Thriller / Comédie / SF / Drame
Réalisateur : Jang Joon-Hwan
Scénario : Jang Joon-Hwan

Acteurs : Shin Ha-Kyun, Baek Yoon-Sik, Hwang Jung-Min, Lee Jae-Yong, Lee Joo-Hyun, Kim Kwang-Sik, Won Woong-Jae, Ki Joo-Bong, Kim Roe-Ha, Ye Soo-Jung

 Save the Green Planet! (2003) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Laurent

Un des membres les plus anciens de HKmania. N'hésite pas à se délecter aussi bien devant un polar HK nerveux, un film dansant de Bollywood, qu'un vieux bis indonésien des années 80. Aime le cinéma sous toutes ses formes.
S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments