[Film] Seance, de Kiyoshi Kurosawa (2001)


Koji et Junko forment un couple usé par les années. Bruiteur pour la télévision, Koji ne prête plus attention à sa femme tandis que celle-ci se partage entre son job de serveuse et son talent de médium qu’elle met parfois au service de particuliers. Une coexistence sans éclat bousculée le jour où Koji découvre dans sa malle de rangement une fillette inanimée. Junko a l’idée de se servir de la gamine pour faire valoir son don auprès de la police en donnant des indices permettant de la retrouver. Malheureusement, le couple se retrouve pris malgré lui dans un engrenage fatal…


Avis de Oli :

Note : cette chronique dévoile un élément clé du film.

Critiquer SEANCE comme on envisagerait une grosse production destinée aux salles de cinéma ne serait pas foncièrement très juste, car le film qui nous intéresse ici n’a pas été pensé pour les salles obscures mais bien pour le marché télévisuel. Pris sous cet angle, il faut alors bien avouer que SEANCE est plutôt bien fichu : son intrigue est intéressante (mêlant la voyance, les fantômes et le kidnapping crapuleux), l’interprétation est de bon niveau et la réalisation est conforme à ce que l’on est en droit d’attendre de Kurosawa Kiyoshi (même en petite forme il demeure plus intéressant que bon nombre de ses camarades).

Très lent, SEANCE prend le temps de pauser son intrigue, et impose d’entrée un petit mélange des genres qui n’est pas pour me déplaire : au drame quotidien que vit un couple en perte de vitesse viendront ainsi s’ajouter le rapt d’une petite fille puis… l’apparition d’un esprit pas très amical. Le fantôme en question prendra d’ailleurs une place prépondérante dans la dernière partie du film, puisque les apparitions (plus ou moins inspirées) révéleront un revenant plutôt actif (oui c’est la séance du spectre acteur).

S’il ne révolutionne pas le cinéma fantastique, SEANCE (qui est en fait un remake du superbe SEANCE ON A WET AFTERNOON) demeure donc très agréable à suivre, surtout lorsque le couple (incarné par Yakusho Kôji et Fubuki Jun) doit faire face à des prises de décision absolument diaboliques… aux très lourdes conséquences. Hélas, trois fois hélas, SEANCE va sembler sombrer à un moment très précis… lorsque son scénario paraîtra ne plus du tout tenir la route. Celles et ceux qui ont vu le film savent très bien de quoi je veux parler : l’épisode de la valise. Comment se peut-il que le propriétaire de la valise (le mari : Sato) ne se soit pas rendu compte de la présence de la petite fille cachée à l’intérieur lorsque celui-ci a porté l’objet jusque dans sa voiture ? Le scénario de SEANCE aurait-il basculé dans le grotesque ? A dire vrai il y a deux écoles, et je préfère accorder le bénéfice du doute au talentueux Kurosawa Kiyoshi. SEANCE baigne en effet dans un univers très étrange, qui fera même ouvertement référence au mythe du doppelgänger. A propos de l’épisode de la valise, on peut dès lors imaginer tout et son contraire puisque le personnage incarné par Yakusho Kôji semble avoir l’esprit aussi bien à l’endroit qu’à l’envers…

LES PLUS LES MOINS
♥ Les relations entre les personnages
♥ Un bon casting
♥ Une ambiance plutôt bonne
⊗ Assez fauché
⊗ Le film original plus puissant

SEANCE se laisse donc voir. Pour ma part je m’attendais à un tel ratage suite aux multiples critiques glanées çà et là que je ressors du film presque soulagé : je n’ai finalement pas perdu mon temps.



Titre : Seance / Korei / 降霊
Année : 2001
Durée : 1h58
Origine : Japon
Genre : Fantastique / Polar
Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
Scénario : Kiyoshi Kurosawa, Tetsuya Onishi

Acteurs : Kôji Yakusho, Jun Fubuki, Tsuyoshi Kuanagi, Ittoku Kishibe, Show Aikawa

 Séance (2000) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments