[Série] Ash vs Evil Dead – Episode Pilote (2015)

Lorsqu’un fléau mortel menace l’humanité, Ash, qui depuis les évènements passés vivait une vie paisible, se voit contraint d’affronter ses démons. Au sens propre comme au figuré…


Avis de Cherycok :
Evil Dead, c’est une trilogie commencée en 1981 et terminée en 1992.Mais c’est aussi et surtout toute une tripotée de fans qui, malgré un remake discutable en 2013, n’en pouvait plus d’attendre un Evil Dead IV et connaitre la suite des aventures du désormais mythique Ash et de son non moins fameux duo remington à canon scié / tronçonneuse. Des pétitions ont été faites, Sam Raimi et Bruce Campbell se faisaient harceler à ce sujet dès qu’ils croisaient un fan,… l’attente était énorme. Et puis, un beau jour de fin 2014, l’annonce d’une suite fait son apparition sur la toile sous forme de série avec une date de sortie pour le 31 octobre 2015. Et là, c’est le drame. La nouvelle se répand sur le net à une vitesse folle grâce aux réseaux sociaux, les fans en ont la quéquette qui frétille d’avance (moi le premier !) surtout que les frères Raimi et Bruce Campbell semblent avoir eu une liberté totale si on en croit les différentes interviews qui ont été faites. L’attente a été tellement immense qu’une saison 2 a été annoncée avant même la diffusion de l’épisode pilote. Alors au final, il vaut quoi ce premier épisode d’Ash vs Evil Dead ?

La série fait suite au troisième volet de la trilogie. On retrouve un Ash vieillissant, fidèle à lui-même, vivant dans une caravane, et semblant s’être à tout jamais débarrassé des démons du passé malgré quelques visions continuant à le hanter, sans doute parce que ce dernier est toujours en possession du Necronomicom qu’il garde précieusement au fond d’un coffre poussiéreux.
Comme précisé un peu plus haut, Sam Raimi, son frère et Bruce Campbell ont eu une totale liberté pour cette série, c’était d’ailleurs la condition sinequanone pour accepter de se replancher réellement sur le projet. Et c’est la chaine câblée américaine STARZ qui va leur donner cette possibilité, et pour ne pas avoir de producteurs sur le dos pour leur dicter les choses à faire où ne pas faire, ils vont s’autoproduire. Les voilà partis pour un tournage en Nouvelle Zélande avec sans doute comme envie principale de faire plaisir aux fans. Et à en croire Bruce Campbell, eux aussi semblent s’être éclatés à faire revivre ce personnage culte du cinéma horrifique.

En tant que très gros fan de parfaite mauvaise foi de la saga, et plus particulièrement du troisième volet, à tel point que je connais les répliques par cœur du début à la fin, il va être très compliqué pour moi de rester objectif sur cet épisode pilote. Mais on va tout de même essayer…
Alors oui, on ressort d’Ash vs Evil Dead avec une bonne impression mais tout de même un peu mitigé. Malgré des passages déjà cultes (le final dans la caravane), certaines scènes nous semblent un peu dispensables. Puis l’épisode a le cul entre deux chaises… Raimi veut faire plaisir à la fois aux fans du premier opus, plus sérieux, oppressant, et aux fans du deuxième et troisième, bien plus délirants et funs. Du coup, l’épisode navigue entre ces deux ambiances, comme s’ils n’arrivaient pas réellement à se décider sur la direction à donner à leur série et… et en fait, non, impossible pour moi de rester objectif.
Mais Juste, quel plaisir de retrouver Ash, THE Ash,le seul, l’unique, « El Jefe » comme il est surnommé dans ce pilote, avec ses punchlines débiles, son côté couard, misogyne, maladroit, vantard et gros parleur, et ce malgré les années qui ont passé, comme un gamin qui refuse de vieillir. Cette scène finale dans sa caravane, où il explose du deadite à grands coups de tronçonneuse ou de canon scié, giclées de sang généreuses à l’appui (et tant pis si certaines en numérique sont dégueulasses), ce saut en avant où il enfourne sa tronçonneuse au ralenti, et cette musique de Led Zep’ présente dans la scène d’intro qui ne nous quitte à aucun moment, même deux jours après avoir vu l’épisode… Come On ! Come On !

LES PLUSLES MOINS
♥ Ash is back
♥ Ash is back !
♥ Ash is back !!!
⊗ On s’en fout, Ash is back !!!
Oh mon dieu que c’était bon de retrouver Ash !!! Sam Raimi a beau brosser les fans dans le sens du poil, il le fait bien et on lui pardonne aisément les quelques moments un peu mous de l’épisode qui sont tout de même nécessaires pour poser l’ambiance et présenter les différents personnages de la série. Ash vs Evil Dead, ça s’annonce fun, ça s’annonce très fun, et comme le dit si bien Ash dans sa dernière réplique : « Groovy ! »
A noter une moyenne de 9.3/10 sur IMDB sur plus de 8600 votes ! Comme quoi les fans de Ash sont nombreux !



Titre : Ash vs Evil Dead
Saison : 1 (2015/2016)
Episode : 1 (Pilote)
Format : 0h43
Origine : U.S.A (diffusé sur Starz)
Genre : Ash is back !
Créé par : Ivan Raimi, Sam Raimi, Tom Spezialy

Acteurs : Bruce Campbell, Jill Marie Jones, Ray Santiago, Dana DeLorenzo, Lucy Lawless, Damien Garvey, Mike Edward, Marissa Stott, Jennifer Freed, Phil Peleton, Shara Conolly

 Ash vs Evil Dead (2015) on IMDb


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

7 Comments

Add a Comment
  1. Comme toi, hyper content de retrouver Ash (Campbell est toujours aussi génial dans le rôle), après les 2 premiers épisodes sont bien généreux en gore, c’est drôle, rythmé mais pour le moment, je vois pas où la série va aller (j’espère que ça ne va pas devenir répétitif).

  2. Vu l’épisode 3 hier soir, et c a continue sur la même lancée. Ils vont chez le mec censé leur déchiffrer le bouquin, et bien entendu, tout ne va pas se passer comme prévu ^_^

  3. Dernier épisode de la saison 1 vu hier soir, et franchement, à part 1 ou 2 épisodes un peu mou, c’était assez excellent. Du grand nawak, des épisodes bien gore alliant à la fois fun (beaucoup) et frissons (un peu), avec du grand, du très grand Bruce Campbell. Vivement la saison 2 !!!

  4. Moi qui ne suis pas un grand amateur de séries TV et de leur aspect interminable, maintenant que la série a été annulée après 3 saisons et que je sais que ça ne deviendra pas interminable^^, est-ce que ça vaut le coup ? Qui est allé au bout des 3 saisons et est-ce que la qualité est constante ?

  5. Là, il va falloir attendre l’avis du pro sur le sujet 😉
    Je ne regarde pas de séries non plus, et Evil Dead, je suis surtout fan de l’original, donc le film où Bruce Campbell a un rôle passe partout et pas du tout bad-ass ^^

  6. Chery ? Je crois que c’est toi le pro du sujet^^

  7. Désolé, je n’avais pas vu. Alors, pour le moment, j’ai enormement de retard dans mes séries (à part 1 ou 2), et je n’ai pas encore vu un seul episode de la saison 2. Donc j’ai adoré les 2 premières saisons, mais je ne peux pas dire pour la dernière, désolé ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *