[Nouvelle] FOLIES (2013)

Ceci n’est pas une histoire qui se termine bien. Il est temps que la vérité se sache ! Car pendant que l’industrie du cinéma se remplit les poches grâce aux légendes que personne ne croit, mais que tout le monde adule. Nous, les personnages principaux de ces contes sanguinolents, vivons et mourrons parmi vous ! Il y a quelques jours encore, je ressemblais au reste de la population, je ne voyais rien. Mais lorsque l’autre monde croise votre chemin, votre vie s’arrête. Votre existence ne peut redevenir celle qu’elle était. J’ai rencontré le regard de la mort, mais celui-ci était si doux, si profond, il pénétrait si loin en moi, que je ne ressentais aucune peur…


Avis de Rick :

Depuis quelques années, la mode des vampires est de retour, autant dans la littérature que dans le monde du cinéma, pour le meilleur et pour le pire, et surtout, pour tous les publics. Il y aura eu la littérature adaptée au cinéma pour tout le monde, notamment le public féminin, avec Twilight (je ne m’étendrais pas plus longtemps dessus), et à côté des œuvres bien plus sombres pour un public averti. Et de nos jours, grâce à l’auto publication, les romans en tout genre débarque sur tous les supports, et permettent aux auteurs de livrer au monde leurs écrits sans débourser un centimes, et surtout sans avoir droit à des milliers de refus avant de pouvoir vendre leurs produits. Eva Dupea fait partie de ses auteures qui débarquent sur amazon et se font, bien rapidement, un petit cercle de fans qui suivent d’œuvres en œuvres. Elle n’en est pas à sa première œuvre lorsqu’elle publie en Août 2013 une nouvelle de quasi 30 pages intitulée FOLIES. Un récit court parfait pour pouvoir se familiariser avec son œuvre marquée par deux genres en particulier : le fantastique et la romance. Et ce sans pour autant nécessairement choisir un genre pour dominer l’autre, et surtout avec un grand respect pour les deux genres en question. Car oui, FOLIES parle d’une romance entre une humaine et un vampire. Rien de neuf, et les moins patients d’entre nous penseront immédiatement à Twilight.

Sauf qu’il n’en est rien, puisque comme dit plus haut, l’auteure respecte comme il se doit les genres qu’elle aborde pour livrer une histoire prenante sur seulement 30 pages. Se situant à Florence, en Italie, l’histoire nous propose de suivre le chemin d’une jeune femme de 18 ans, Laura, attirée pour une raison inconnue par la mort, et croisant ainsi le destin d’un homme, mi humain mi vampire, Sandro, dans un cimetière (lieu et thème qui réapparaitra également dans le livre LOVE ANGELS de la même auteure). Une attirance immédiatement et parfaitement retranscrite par des mots habilement choisis va se dérouler sous nos yeux. Jouant avec les codes du vampire séducteur contre lequel la pauvre humaine ne peut rien, Eva Dupea parvient à marier la romance avec l’horreur sans tomber dans les facilités d’aucun des deux genres. Ainsi, la romance ne se fera jamais facile, jamais trop insistante, se déroulant naturellement entre les deux personnages, et sans jamais s’étirer inutilement en longueur. Et bien qu’encrée dans la réalité de nos jours, à l’heure ou des libertés énormes sont prises vis-à-vis des vampires, quel que soit le support, l’œuvre de Eva Dupea nous ramène à une époque où le vampire était classique, séducteur, mais également une vraie machine à tuer lorsqu’il le devait.

Nous ramenant donc en quelque sorte aux racines du mythe (sans atteindre la complexité de l’œuvre de Bram Stoker bien entendu, la durée ne le permet pas de toute façon et le but n’est pas là non plus), la nouvelle se permet quelques effusions de sang remarquée mais ne s’attardant jamais véritablement dessus à la manière de certaines œuvres en faisant le cœur du récit. À ce niveau, le final du récit est extrêmement bien construit, suggérant bien plus l’horreur en question que nous la décrivant par des mots, et l’effet fonctionne parfaitement en s’attardant sur une autre chose, venant clore une romance impossible qui se termine le plus logiquement du monde. FOLIES est une excellente nouvelle, prouvant qu’il est possible de mixer deux genres avec un respect total des conventions, tout en apportant aux divers lecteurs ce qu’ils attendent d’un tel récit. Une réussite qui donne envie de se plonger dans les autres écrits de son auteure, à la longueur plus conséquente. Pour les intéressés, ces œuvres sont disponibles en vente sur amazon au format e-book, et probablement en format papier d’ici la fin de l’année, à des prix très attractifs.

Page de Eva Dupea : http://www.amazon.fr/Eva-Dupea/e/B00AW4FXQ0

 

Folies est une courte nouvelle mixant horreur et romance et permettant de se plonger dans l’univers de Eva Dupea. Une excellente surprise.

note75

 


FoliesTitre : Folies
Année : 2013
Nombre de pages : 29
Origine : France
Genre : Romance et vampires
Récit et couverture : Eva Dupea


Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

Comments

Add a Comment
  1. Manque plus qu’ton boss crée un onglet bouquin !

  2. Bah ecoute, y’a deja quelques chroniques de bouquins sur le blog, bon, en rapport avec les jeux videos, mais y’en a ^_^

  3. Y’a plus de place dans le menu en haut ^_^

  4. Ah oui en effet j’avais pas fais gaffe lol. Sur mon blog du coup j’ai fais une rubrique “jeux et livres” pour économiser de la place 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *