[Film] Transit (2011)

Un groupe de braqueurs de banque en fuite se voit obligé de cacher in extremis le butin de son dernier braquage dans le camping car d’une famille partant en vacances. Celle-ci ne sait rien des événements et ne se doute pas que les vacances vont tourner au cauchemar lorsque le terrible gang va vouloir récupérer son magot…

Avis de Cherycok :
Sorti chez nous en DVD sans passer par la case Cinéma, Transit est l’exemple même de la petite production qui ne paie pas de mine avec son faible budget, à peine 5 millions de dollars, et ses acteurs essentiellement venus du milieu de la série. Pourtant, cette production After Dark Action, qui a déjà pondu El Gringo avec Scott Adkins ou encore Dragon Eyes avec Van Damme, s’avère au final simple et efficace, l’exemple même du divertissement pas prise de tête parfait pour les soirées pluvieuses qui s’annoncent pour cet hiver.

Simple, Transit l’est clairement, à commencer par son scénario qui n’invente absolument rien, l’histoire de quatre malfrats qui après avoir attaqué un fourgon blindé vont cacher l’argent au milieu des bagages d’une pauvre famille déchiré qui part en vacances, afin de passer les barrages de Police sans trop être embêtés. Et forcément, lorsqu’ils vont vouloir récupérer leur argent, les complications vont arriver.
Ce scénario assez lambda est pourtant très bien mis en avant grâce à une mise en scène vraiment nerveuse qui ne laisse que peu de temps mort au spectateur même si parfois un peu illisible avec ses caméras inclinées et ses mouvements trop rapides. Après un début qui met en place l’histoire, les choses ne s’arrête plus et même si parfois l’ensemble est très prévisible avec des scènes un peu grosses, on se laisse emporter par cette longue course poursuite mêlée de règlements de comptes familiaux et portée par un casting vraiment sympathique.

Jim Caviezel nous démontre une fois de plus qu’il aurait pu avoir une bien meilleure carrière. Sa belle gueule en fait un héros parfait, incarnant ici un père de famille tout juste sorti de prison et qui essaie de maintenir à flot sa famille. Mais celui qui retient toute notre attention, c’est clairement James Frain, acteur ultra charismatique qui a essentiellement œuvré dans des séries (True Blood, Grimm, et bien d’autres…), au visage froid et qui incarne un méchant dans toute sa splendeur, violent, sans pitié et prêt à tout pour récupérer ce qui lui revient de droit. Une bonne partie du casting d’ailleurs vient du milieu des séries, petit budget oblige (ils sont bien moins cher que des vedettes hollywoodiennes), on reconnaitra par Harold Perrineau que beaucoup connaissent pour avoir joué le personnage de Michael dans la série Lost ou encore celui de Augustus Hill dans Oz.

Sans aucune autre prétention que celle de nous divertir, Transit, dont le titre est décidément très sujet à des jeux de mots foireux (Oli si tu m’entends…), réussit son pari et à défaut d’être un grand film, il nous aura permis de passer un bon moment pendant1h30 et c’est déjà pas si mal.

 

Titre : Transit
Année : 2011
Durée : 1h24
Origine : U.S.A
Genre : Thriller / Action
Réalisateur : Antonio Negret

Acteurs : Jim Caviezel, Diora Daird, James Frain, Elisabeth Rhom, Sterling Knight, Harold Perrineau, Jake Cherry, Ryan Donowho, Robbie Jones, Beau Brasso


Cherycok

Webmaster et homme à tout faire de DarkSideReviews. Fan de cinéma de manière générale, n'ayant que peu d'atomes crochus avec tous ces blockbusters ricains qui inondent les écrans, préférant se pencher sur le ciné US indé et le cinéma mondial. Aime parfois se détendre devant un bon gros nanar WTF ou un film de zombie parce que souvent, ça repose le cerveau.

Comments

Add a Comment
  1. Allez un ptit film d’action, avec 2-3 acteurs que j’aime bien! Banco!
    Bon sauf si les mouvs de caméra sont genre à l’épaule et saccadés, je supporte pas quand c’est mal fait.

  2. Non non, là c’est correctement filmé mais parfois à trop vouloir rendre les scènes d’action intenses, les plans s’enchainent trop vite et ca fait au final un peu brouillon.

  3. Ouais Transit ça prend aux tripes !…

  4. Ouais, il est pas mauvais Transit ^_^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *