[Film] Risque Maximum, de Ringo Lam (1996)


Alain Moreau apprend qu’il avait un frère jumeau le jour du décès de ce dernier. Bien décidé à faire la lumière sur ce meurtre, Moreau va bientôt se retrouver embrigadé dans un tumultueux complot entre le F.B.I. et les triades russo-américaines de Little Odessa…


Avis de Oli :
MAXIMUM RISK est le premier film américain de Ringo Lam. Contrairement à l’expérience de Tsui Hark en la matière, Ringo Lam va parvenir à s’en sortir honorablement. Certes son film s’oublie dès l’entame du générique de fin, mais il n’en demeure pas moins un divertissement très potable. Van Damme de son côté est monolithique, mais convaincant, et les quelques combats, très secs et réalistes, sont plutôt plaisants. Ajoutez à cela des cascades automobiles bien menées (Rémy Julienne est passé par là) et vous obtenez une honnête petite série B bien calibrée pour meubler un samedi soir pluvieux (mais alors très, très pluvieux hein).

Bien évidemment, pour du Ringo Lam on peut s’estimer déçu : il suffit de voir le reste de la filmo du Monsieur pour s’en persuader (l’extraordinaire FULL ALERT sera réalisé un an plus tard). Mais le hongkongais a rendu une copie propre et sans bavure aux producteurs américains, prouvant par la même occasion qu’il savait voyager. Par la suite, Lam tournera encore deux fois avec Van Damme : il s’agira du sympathique REPLICANT et du convaincant IN HELL. Preuve est ici faite que Ringo Lam est peut-être le réalisateur qui comprend et utilise le mieux Jean-Claude Van Damme, et ça, ce n’est pas un mince exploit !

LES PLUS LES MOINS
♥ Les combats
♥ Les cascades automobiles
♥ JCVD
⊗ Aussitôt vu, aussitôt oublié
⊗ Les facilités du scénario
Si vous n’avez rien de prévu, MAXIMUM RISK vous fera donc passer un bon petit moment, en vous faisant voyager du sud de la France jusqu’aux tripots de Little Odessa, et en vous invitant à un face à face très, mais alors très improbable, entre Jean-Claude Van Damme et Stéphane Audran (excusez du peu !). Dommage malgré tout que le scénario use d’autant de facilités pour parvenir à ses fins (la conclusion du film arrive trop simplement, Alain Moreau retombant bien trop facilement sur ses pattes).



Titre : Risque Maximum / Maximum Risk
Année : 1996
Durée : 1h41
Origine : U.S.A
Genre : Action
Réalisateur : Ringo Lam
Scénario : Larry Ferguson

Acteurs : Jean-Claude Van Damme, Natasha Henstridge, Jean-Hughes Anglade, Zach Grenier, Paul Ben-Victor, Frank Senger, Stefanos Miltsakakis, Frank Van Keeken

 Risque maximum (1996) on IMDb


5 1 vote
Article Rating

Auteur : Oli

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments