[Film] Hellboy, de Neil Marshall (2019)


Hellboy est de retour et il va devoir affronter en plein cœur de Londres un puissant démon revenu d’entre les morts pour assouvir sa vengeance.


Avis de Rick :
Sur DSR, on a une réputation. Chery aime les requins à plusieurs têtes, et j’aime les films étranges/d’auteurs/chiants. Aucun de nous deux n’est particulièrement fans des blockbusters actuels. Du coup, j’ai décidé de parler blockbusters pendant quelques temps. Et le résultat pourrait vous surprendre car je risque de défendre certains films mal aimés, et de descendre des films aimés du grand public. Mais revenons à nos moutons ! Hellboy en 2004, puis sa suite en 2008, ce sont des œuvres adulées par le public, et par les fans de Guillermo del Toro. Mike Mignola, créateur du comic book, n’est pas bien fan lui de ses adaptations. Et quitte à me faire jeter des cailloux par une horde de fans, évacuons tout immédiatement. Je ne suis pas un fan de Del Toro, et par extension, de Hellboy. Je n’ai d’ailleurs jamais vu le second film, et jamais vu le premier en entier, c’est vous dire l’amour que je porte à ces métrages. Du coup, une préquelle/reboot/ je sais pas trop, avec un nouvel acteur et un nouveau réalisateur, pourquoi pas.

Non pas que du coup l’univers m’intéressait plus, mais j’avoue avoir une certaine sympathie pour Neil Marshall, et ce depuis son premier métrage, pour rappel, la série B un peu conne mais divertissante Dog Soldiers. Puis après, il y eu The Descent, Doomsday. Soit un excellent survival claustrophobe et un hommage burné aux séries B des années 80. Centurion par contre, j’ai fais l’impasse. Et à sa sortie, et même avant sa sortie, ce Hellboy fut condamné. Condamné à être détesté de tous, à faire un bide. Oh surprise, il fut souvent détesté et fit un bide au box office, ne rentabilisant pas sur le sol Américain son budget de 50 millions. Voilà qui me motive encore plus à me pencher dessus. Après tout, pourquoi certaines œuvres sont vouées à l’échec avant même leur sortie tandis que d’autres ont droit à un culte et un phénomène médiatique avant même leurs sorties (hein Avengers). Oui, on savait avant la sortie d’Hellboy qu’il ne marcherait pas (un peu comme Dark Phoenix, mais ça on en reparlera une autre fois), et on savait avant la sortie du dernier Avengers qu’il cartonnerait. Les voies du marketing, du business et du cinéma sont impénétrables. Et donc, ce Hellboy cuvée 2019 ? Alors, soyons honnête, ce n’est pas un très bon film. Certains CGI sont discutables, l’humour est souvent vulgaire et facile, le scénario n’est pas le plus palpitant du monde, il y a des fautes de goûts bien que semblant souvent assumées. Mais j’aurais passé un super moment pendant 2h devant le spectacle proposé.

Plusieurs raisons à cela. La première, c’est forcément si l’on compare Hellboy au reste de la production grand public. Car bien que doté d’un budget ridicule de 50 millions vu ses ambitions, Hellboy est une adaptation de comic, et un « gros » film, normalement attendu. Et donc si on le compare aux autres gros films, aux autres productions adaptant des comics, il y a un fossé. Hellboy est vulgaire, Hellboy est violent, parfois immoral, et n’a pas peur d’aller dans un gore qui tâche énormément lors de certaines séquences, avec des décapitations, membres tranchés, des démons qui s’éclatent sur des humains innocents, transperçant les corps. Ah ça c’est rentre dedans. On pourrait presque le comparer à du Deadpool, mais comme je déteste Deadpool de toute mon âme pour son aspect putassier, ne racontant absolument rien, aux CGI dégueulasses et son rythme bancal (en bref, une origin story avec 2 pauvres scènes d’action), on évitera. Même son héros, Hellboy donc, maintenant campé par David Harbour, on a plus l’impression de voir un jeune adolescent maladroit qui a recours a pas mal de blagues pour cacher son insécurité face au monde qui l’entoure et son travail, consistant à traquer les siens. Bon, ce n’est pas tout bien entendu, puisqu’il y a un puissant démon joué par Milla Jovovich qui revient d’entre les morts pour se venger, une porte de l’enfer qui s’ouvre, Sasha Lane ayant des pouvoirs psychiques, un homme puma (oui comme dans le nanar du même nom), Excalibur, Arthur, Merlin et pleins d’autres choses ou créatures qui semblent balancées à l’écran sans trop que l’on sache quoi en faire. Oui, c’est bordélique. Ah, et il y a des trolls, pour une scène gore plutôt sympa. En fait oui, à défaut d’être exceptionnel, ce nouveau Hellboy est généreux dans ce qu’il propose. Généreux en gore, généreux en action et péripéties, généreux en fun parfois même, et généreux en conneries.

Il est possible au final que sans l’éternelle comparaison avec les opus de del Toro, Hellboy aurait été au moins mieux accueillit par les fans du genre. Bon, la presse grand public, ça n’aurait rien changé. Mais voilà, tout n’est pas à jeter dans ce Hellboy. Si c’est brouillon et que ça part dans tous les sens, ça se fait au moins rythmé et ça diverti. David Harbour campe un Hellboy plutôt convaincant, même si dans le fond, ses blagues ne fonctionnent qu’une fois sur deux. Les CGI ne sont pas tous au top, loin de là, mais certaines idées pour les mettre en scène via des plans séquences dynamiques (les trolls) nous rappellent que Neil Marshall est derrière, qu’il aime le sang, et qu’il aime s’amuser. Ça semble d’ailleurs être le but principal du film, de nous amuser. Un film de sale gosse en somme. Et donc pas un film pour tout le monde. D’ailleurs, le reste du casting est en général plutôt convaincant, à quelques exceptions près, et on pourra aussi souligner la bande son, alternant morceaux rock bien sentis et un score bien punchy composé par Benjamin Wallfisch, qui dans des genres bien différents, avait fait de l’excellent travail sur Blade Runner 2049, Ça Partie 1 (et bientôt 2) ou encore A Cure for Wellness. Bref, pas des manchots dans l’équipe, malgré le résultat fun mais oh combien bancal. Mais moi j’ai envie de l’aimer ce film, et j’ai envie de l’encourager, cette tentative de gros film saignant qui se moque de tout. Maintenant, ce qui m’intéresserait, ce serait de savoir à quel niveau le produit finit correspond à la vision de Neil Marshall, celui-ci n’ayant pas eu droit au final cut sur le film. Mais voilà, au lieu de bouder le film, mieux vaut le prendre pour ce qu’il est, même si au final, ce n’est pas très bon.

LES PLUSLES MOINS
♥ Parfois très gore
♥ Stupide mais rythmé
♥ Quelques notes d’humour font mouche
♥ L’équipe semble s’amuser
⊗ Le scénario est un gros bordel
⊗ Parfois trop vulgaire
⊗ L’humour qui parfois tombe à l’eau
Sans vouloir le comparer avec les précédents, Hellboy est un divertissement de sale gosse. Gore, vulgaire, irrévérencieux et rock. Alors oui, ce n’est pas du grand cinéma, mais à l’heure où les grosses sorties sont souvent aseptisées, ben ça fait du bien.



Titre : Hellboy
Année : 2019
Durée : 2h
Origine : U.S.A. / Angleterre / Bulgarie
Genre : Action sanglante
Réalisateur : Neil Marshall
Scénario : Andrew Cosby d’après le comic de Mike Mignola

Acteurs : David Harbour, Milla Jovovich, Ian McShane, Sasha Lane, Daniel Dae Kim et Troy James

 Hellboy (2019) on IMDb


Galerie d’images :

Rick

Grand fan de cinéma depuis son plus jeune âge et également réalisateur à ses heures perdues, Rick aime particulièrement le cinéma qui ose des choses, sort des sentiers battus, et se refuse la facilité. Gros fan de Lynch, Carpenter, Cronenberg, Refn et tant d'autres. Est toujours hanté par la fin de Twin Peaks The Return.

23 Comments

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  1. Fan de Mignolia et de Del Toro , j’avais bien aimé les volets précédents, même si ils avaient un peu le cul entre deux chaises.

    Trop d’humour facile chez Del Toro , là ou c’était plutôt un humour pince sans rire et cynique chez Mignolia.
    Après Del Toro c’est pas un manchot et il a su insufler à ce côté bordélique de Mignolia, son savoir faire et sa patte artistique si personnelle.

    Neil Marshall , comme toi , je l’aime bien , on le sent sincère dans ces projets et si ils sont loin d’être parfait , ils sont toujours fun et rythmés. (Ceinturion c’est un gros film d’aventure bancal et prévisible mais comme dit plus haut sincère et amusant , à se faire un dimanche soir)

    Sinon pas encore son Hellboy mais si Chery se montre aussi satisfait que toi alors je tiendrai le film de monstres concons mais sympa comme le neveux Kevin lors d’une soirée de mariage … 🙂

  2. Alors je n’ai pas vu ce Hellboy car il me fait un peu peur j’avoue. J’aime beaucoup les 2 Del Toro, et dès la première bande annonce, cet opus m’a fait peur. Mais je l’ai chopé, donc je pense que je le verrais. Mais aucune idée de quand… J’aime aussi beaucoup Neil Marshall. J’avais adoré Dog Soldiers, Descent et Doomsday (que j’ai en bluray et tout)

  3. Là l’humour est cynique, vulgaire, parfois facile aussi hein. Mais plus méchant en tout cas. Mais comme tu le dis par rapport à l’oeuvre de Mignolia (que je ne connais pas hein), le film est bordélique, il y avait d’ailleurs limite assez pour faire 2 films, ça déborde de personnages et de trucs.

    Mais le meilleur Marshall restera toujours The Descent, viscéral, bien troussé, bien écrit, hyper bien foutu pour son budget risible.

    Chery qui a Doomsday en Blu-Ray (moi aussi), c’est à souligner, tellement rare qu’il ai un film au format physique 😉

    1. J’ai une centaine de bluray hein 😉

  4. Je verrait surement jamais ce film déjà j’en ai mare des remake et j’aime beaucoup ceux de Del Toro.
    Franchement le comic j’ai jamais compris pourquoi c’était culte le dessin j’aime pas le style (trop dépouillé) et je trouve les couleurs moche et ses histoires sont beaucoup trop courte pas le temps de s’y intéresser.
    Doomsday c’était cool.

  5. Moi j’ai bien aimé les films de Del Toro^^
    Je ne suis pas forcément un immense fan du monsieur puisque je n’ai pas aimé son Pacific Rim, soi-disant hommage aux films de monstres mais hyper cliché malgré tout. Ni son “la forme de l’eau” que j’ai trouvé niais malgré le sujet “déviant”.
    Mais les Hellboy ça va. J’ai préféré le 2 au premier d’ailleurs, avec un côté plus féérique.
    Je connais un peu le comics mais sans plus.

    Du coup ce reboot ne m’intéresse pas du tout en fait. je suis même déçu que Del Toro n’ait jamais fait un 3.

    Mais sinon je ne connais pas trop ce réalisateur Neil Marshall. J’aime son “The descent” mais je n’ai pas vu Doomsday.

    1. Pas Vu Dog Soldiers non plus de Marshall ?

      1. Nope. Ou alors un extrait je crois, avec un chient qui bouffe les intestins d’un mec qui essaie de les garder dans son bide. Dégueu…

        1. Du Marshall pur jus , si t’aime pas les tripes et le sang tu peux déjà rayé le Neil de ta liste , car c’est sa marque de fabrique.

          1. Elle m’avait bien fait marrer cette scène d’ailleurs, avec les tripes qui ressemblent à des saucisses 😀

    2. Pacific Rim pour moi c’est même pas un Del Toro un peut comme le hulk de Ang Lee.
      la forme de l’eau pas aimé trop d’incohérence trop pompé sur Amélie Poulain et t’as juste une pub ENORME pour Cadillac qui dure au moins 5 minutes

      1. Ça me rassure un peu pour LA FORME DE L’EAU, car film à oscars, prix tout ça, mais j’ai trouvé ça… pas très bon au final. Pas non plus mauvais, mais pas bon.
        De Del Toro, j’ai bien aimé Crimson Peak tiens, pas vu depuis sa sortie mais j’avais bien aimé dans mes souvenirs. Et à l’époque Mimic, mais c’est un très lointain souvenir.

        1. Ah j’ai bien aimé Crimson Peak aussi, mais les gens n’ont pas compris il me semble que c’était un film gothique “romantique”, une sorte d’hommage aux vieux films gothique à l’esthétisme soigné.
          Le public a surtout dit “beeeuh ça fait pas peur”
          Oui bon c’est pas vraiment un film d’horreur hein. Ou du moins il est volontairement classique, old school.

          1. Matt : Vu la douche froide de la jeune fille de l’eau , je suis pas emballé (contrairement à mon bluray qui attend sur sa pile) pour un visionnage.
            Après j’étais prévenu que c’était pas un film flippant mais ton avis me donne du courage .

            Parfois je me demande ce qu’ils font au service marketing quand ils te vendent un film d’une telle manière pour aboutir à son contraire au finale …

            1. La jeune fille de l’eau ? Ah non mais ça n’a rien à voir, c’est le film le plus involontairement comique de Shyamalan ça. Enfin non…c’est Phénomènes.
              Mais bref, rien à voir.^^

              Si tu aimes les vieux gothiques italiens par exemple; genre le masque du démon, tout ça. Ben c’est un peu ça Crimson Peak. A la sauce Del toro certes, mais l’esthétique est hyper soigné, il y a une histoire avec secrets de famille, etc. Et des éléments “horrifiques” certes mais qui font appel à une forme classique et old school de l’horreur qui n’impressionne plus de nos jours, mais qui reste “belle”.

              1. Je parlais de la Forme de l’eau , mon cerveau reptilien m’a joué un mauvais tour !!

                Tu confirmes en tous cas l’impression que m’a donné Crimson Peak , donc je vais le garder pour un soir d’automne pluvieux et froid … oui j’aime le gothic mais pas en plein été , j’ai parfois des lubies étranges ! 😀

        2. LA FORME DE L’EAU c’est une arnaque. Le moins bon film de toute la filmo de Del Toro – je préfère encore CRONOS ! (pas vu Crimson Peak). Donner un Oscar à Del Toro pour LA FORME DE L’EAU alors qu’il n’a rien eu pour d’autres pépites, ça montre à quel point l’Académie est coupée du monde réel – de toute façon Hitchcock et Miller n’ont jamais reçu l’Oscar du meilleur réal, ça veut tout dire.
          HELLBOY 2 rick. Mate moi HELLBOY 2 !!! Le troll market, on n’a jamais fait mieux en termes de réunion publique de monstres depuis la cantina de STAR WARS. 😉

          1. Alors toi qui aimes beaucoup Del Toro, tente CRIMSON PEAK. Visuellement c’est sublime (mais ça, je pense qu’on sera tous d’accord, ces films sont toujours très beaux). CRONOS rigole, mais ma mère m’avait à l’époque filé l’édition méga collector en dvd car elle n’avait pas aimée, mais… je ne l’ai jamais vu, il ne m’a jamais vraiment tenté. L’édition doit toujours traîner dans un carton.
            Mais pour son oscar, je pense que c’est un peu le même cas de figure que pour Scorsese avec LES INFILTRÉS, plus un oscar pour récompenser enfin la carrière du réalisateur que pour le film en lui-même. Mais du coup ça fait plus office de grosse blague on est clairement d’accord.
            Bon…. je veux bien faire un effort pour HELLBOY 2. Mais si j’aime pas par contre… je tairais mon avis à tout jamais 😀

            1. Ah oui Scorcese cette blague. Il n’a rien eu pour d’autres bons films, et on lui en file un pour un remake fainéant qui reprend à l’identique quasiment plein de scènes de Infernal Affairs. A se demander si les mecs qui votent savent que l’original existe…

            2. Je confirme pour Hellboy 2 , on s’éloigne clairement des comics ,le 1er n’était au final qu’une suite de scènes pioché dans 2-3 comics , là ou le 2ème fait dans l’original (du moins à ma connaissance) tout en respectant le materiel original.
              Et comme d’hab une réa aux petits oignons et de la générosité dans ce qui nous est montré.

    3. Doomsday tu peux tenter, il s’est fait un délire avec un mix improbable entre Mad Max 2 et New York 1997. Sacrément fun.
      Dog Soldiers aussi est sympa même si bien fauché (quelques acteurs pas top, une mise en scène parfois hésitante, et des éclairages pas toujours top, notamment tu vois que c’est filmé en intérieur de jour vu la luminosité par les fenêtres), mais tu sens l’hommage sincère aux films de loup-garou.

  6. Hellboy 2 c’est une tuerie totale, le 1 est sympa mais un peu radin en action, le 2 c’est tout le contraire : c’est une orgie de monstre et d’action, mon Del Toro préféré juste après Blade 2 (qui reste encore aujourd’hui insurpassable dans sa catégorie!!).

    1. Ah, ouf ! Pti Denis à la rescousse ! ^^

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